Le RDV Jeux 97 – BlizzCon 2018 (et plus !)

 

Au programme :

  • Résultats des constructeurs de console (et petites news supplémentaires).
  • BlizzCon 2018 : tous les détails !
  • Patchs WoW, Warcraft III Reforged, WoW Classic.
  • Overwatch : Ashe et réunion.
  • Hearthstone : Rastakhan’s Rumble.
  • Heroes of the Storm : Orphea et gameplay 2019.
  • Diablo : une GROSSE discussion sur Diablo Immortal. 🙂
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Bonjour Patrick, super épisode, beaucoup de plaisir à entendre à nouveau notre cher Judge »hipe » !

    Alors, concernant cette BlizzCon, j’ai été assez déçu de la convention cette année. Pour avoir écumé énormément les forums de wow, ceux de JH, les gens ne disent pas que Diablo Immortal sera mauvais car c’est un jeu mobile, mais tout simplement car Blizzard a franchement chié dans la colle pour ce coup, à la limite du non-respect de la communauté Diablo, communauté qui a posé les fondements de ce qu’est Blizzard.

    Déjà D3, on en bouffe partout, depuis maintenant 2012. Sortie PC, ensuite PS3, Xbox, console Nintendo, maintenant mobile. Stop, arrêtez avec ce jeu, on veut du neuf ! Ensuite Blizz a été très très maladroit, pour rester poli, depuis 5-6 mois, autour de cette licence. Ils ont fait monter lentement la hype, autour d’une licence de cette taille, pour au final, perdre le contrôle, devoir annoncer quelques jours avant la BlizzCon que non, ça ne sera pas D4 (alors là, niveau communication, on touche le fond), pour au final, sortir un jeu mobile d’une licence qui, je me répète, a donné ses lettre de noblesses à Blizzard !

    Concernant le monsieur (le fameux Red Shirt Guy !) qui a demandé si c’tait le 1er avril au mauvais moment, je trouve qu’il cristallise parfaitement le ressenti de la communauté. D’ailleurs, plus tard, une autre personne dans le public a demandé à Wyatt Cheng si il y avait du nouveau contenu qui était prévu sur D3 en attendant D4, ils ont répondu que non, ils se sont fait huer par le public et Blizzard a répondu « do you guys not have phones ? ». Franchement ? La dernière fois que j’ai eu un commentaire comme ça, c’est quand j’ai vu la config minimum pour Battle for Azeroth et que j’ai demandé sur les forums de Blizzard si il y avait une chance de la voir réduite, un autre joueur m’a répondu « lol t’as pas de thune pour t’acheter un bon pc ou quoi ?? ». Voilà le niveau de la convention Diablo.

    Je me suis amusé à compter les avis positifs et négatifs sur les 12 pages de commentaires du trailer de Diablo Mobile sur le site de JH. sur quasiment 130 commentaires, il y en avait moins d’une dizaine qui étaient positifs (et encore, j’ai compté en positif les avis neutres). Trailer qui a été réupload par Blizzard sur YouTube pour essayer d’endiguer la vague de pouces rouges et des commentaires supprimés par paquet de 12…

    Franchement, je ne reconnais pas Blizzard. Je comprends parfaitement cette politique de jeu mobile, vraiment, et je souhaite que le jeu marche. Je ne doute pas que le jeu sera bon (et encore, si on prend un peu de recul sur les dernières sorties tous jeux confondus, y’a des choses à dire) c’est « juste » la manière dont ça été fait et j’ai un peu de peine pour les fans de Diablo. Annoncer un jeu mobile sur le main stage de la BlizzCon d’une licence PC qui a marqué l’industrie du jeu vidéo, c’est pas se tirer une balle dans le pied, c’est tout le chargeur !

    Et ce pauvre Wyatt Cheng, qui s’enfonçait dans le sol plus le temps passait, franchement, il a du passer la pire journée de sa vie 🙁

    Et pour finir sur WoW Classic, on ne peut pas en tirer de conclusion vu que c’était une démo, mais essayons de voir un peu plus profondément. Je suis un amoureux de vanilla, vraiment, mais ce qu’on a vu de la BlizzCon, c’tait pas Vanilla. La régénération de mana était bien trop importante, cooldown de sorts trop rapide par rapport à vanilla, compétence d’arme qui monte trop vite, dégâts trop élevés. Donc, beaucoup de boulot pour Blizz à ce niveau là !

    Pavé césar !

    PS: Pour la prochaine BlizzCon, Si Julien n’est pas là, la seule chose qui pourrait te sauver Pat’, c’est la présence de Dany et Nat’ pour le remplacer :p

    • Salut Halfa, et merci pour ce pavé de réflexions. 🙂

      Sur la questions de la communication, je crois qu’on est tout à fait d’accord : Blizzard s’est lourdement planté, et j’espère qu’ils retiendront cette leçon. Clairement le public majoritairement PC n’était pas le bon pour se réjouir d’un jeu mobile, et encore moins à la BlizzCon. Ceci dit je pense qu’il y a une disproportion entre l’erreur et la réaction ; pour moi il y a clairement une disproportion et une réaction immature. Il est tout à fait possible d’exprimer sa déception sans tomber dans la politique de la terre brûlée. Surtout qu’ils se sont pliés en 4 pour expliquer qu’il y a plusieurs projets Diablo en développement, y compris sur PC, donc ce que ces gens énervés . M’enfin bon.

      Quand à WoW classique je pense que ta mémoire te joue des tours… Je te conseille d’aller regarder la vidéo sur la reconstruction du jeu, et à quel point il a été compliqué de retrouver tous les éléments pour recréer exactement le jeu tel qu’il était, comme les vieilles bases de données etc. C’est vraiment une vidéo passionnante !

      Et une BlizzCon avec Nat et Dany, ça serait le rêve !! 😀

      • Bien sûr, internet a toujours eu ce côté disons « passionné » dans ses réactions et surtout toujours dans l’extrême à la limite du ridicule, on est d’accord. Mais si on prend le rôle de l’avocat du diable ( il va vraiment falloir le payer un jour cet avocat, avec toute les apparitions qu’il a fait dans tes émissions 😀 ), Blizzard a une belle communauté dans son ensemble, une communauté qui apprécie les jeux Blizzard, car on sait que ces derniers accordent un qualité que peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir, donc elle réagit avec passion. La communauté Diablo est encore un peu à part dans le monde de Blizzard. cette dernière a attendu assez longtemps Diablo 3 et qui à sa sortie n’était clairement pas le jeu qu’on connait, mais, qui pour la grande majorité, a accordée le bénéfice du doute à Blizzard et permis de sortir RoS qui a bien rattrapé le coup. Mais tout de même, l’attente de D3, puis le manque de contenu depuis RoS, le teasing de cette BlizzCon un peu maladroit, puis l’annonce du jeu mobile, c’est la goûte d’eau qui fait déborder le vase. Donc pour moi, c’est « normal » que cette communauté exprime son mécontentement, après, c’est la forme qui pèche.

        Si Blizzard était parti sur un jeu compatible pc et mobile, ça aurait peut être freiné les ardeurs de certains ?

        Et pour wow classic, bien sûr ressortir un jeu des cartons datant de 2004 n’est pas chose aisé, loin de là. Rien qu’à voir l’architecture de Battle.net pour s’en rendre compte. Mon 1er avis était juste un constat de cette démo, qui se voulait un peu plus précis que juste dire « ouais c’est les mêmes quêtes qu’à l’époque c’est bien fait ! » sans trop rentrer dans les détails.

        Au fait, ayé, je suis un patréote héhé :p

      • Oui on est d’accord, je comprends le mécontentement, mais c’est la forme qui pèche. Surtout quand on « sait » qu’ils bossent aussi sur D4. Et l’idée de le rendre dispo sur PC est je crois étrange parce que c’est en fait en quelque sorte une adaptation mobile de Diablo 3, adapté à la plateforme… Et le PC a déjà Diablo 3. 🙂

        Et merci mille fois pour ton soutien ! Je suis toujours hyper fier et heureux que mon petit travail modeste motive assez les gens pour qu’ils viennent me soutenir de la sorte. <3

  2. Allez, j’apporte mon point de vue également.

    Cette Blizzcon n’était, certes, pas la meilleure Blizzcon mais n’était pas dénué d’intérêt. On ne peut pas avoir des grosses annonces genre une nouvelle licence ou un nouveau jeu principal… Cependant, on a eu pas mal d’annonces : nouveaux persos sur OW et HotS, beaucoup d’infos sur les deux prochains patchs de WoW (avec l’annonce d’une nouvelle zone pour la 8.2), une nouvelle extension HS (qui enchantent les streamers et joueurs pro, comme à chaque fois…) et un nouveau « petit » jeu Diablo… Ce n’est pas rien du tout. Ah oui, et je ne compte pas les cinématiques qui sont toujours un vrai régal.

    Pour Diablo IVI, même si je reconnais que ce n’était clairement pas le bon moment pour l’annoncer (mauvais public, mauvais créneau horaire…), le jeu ne semble pas si mauvais que ça. Effectivement, nous, occidentaux, ne sommes pas habitué à des jeux mobiles de ce type… mais why not ? Pourquoi ne pas essayer avant de râler ? De plus, seul la communauté s’est excité autour d’une éventuelle annonce de D4, à aucun moment Blizzard n’a laissé un indice qui annonçait ça. Etre en cérémonie d’ouverture ne veut pas dire D4 forcément… ça pouvait être une nouvelle extension, une nouvelle classe, un nouveau média comme une série ou autre… Les possibilités sont grandes.
    Tout comme toi, Patrick, j’ai eu honte de cette communauté qui n’a eu aucun respect pour les développeurs.
    Petite anecdote : A mon boulot, le sujet de Diablo Immortal est arrivé sur notre Slack et j’ai été surpris de voir des « C’est de la merde » sans aucune once d’argumentation… Je me suis senti bien seul face à cette horde de haters.

    Pour WoW Classic, je ne suis clairement pas la public visé. Je ne comprend toujours pas l’intérêt de rejouer à cette période. Je ne nie pas qu’il y avait de bonnes choses que parfois je regrette comme les arbres de talents et l’intérêt de la mana… Mais je me vois pas retourner à cette période qui ne correspond plus à l’expérience de jeu que je recherche. J’aime le côté casual, le côté scénaristique dominant, la recherche de monture, les innombrables secrets, les donjons mythiques, les mascottes… Hormis pour un côté nostalgique (revisiter les anciennes régions), je pense pas que j’y mettrais les pieds.

    • Je dirais que pour OW/Heroes/Hearthstone ce sont effectivement des news cool, mais le soucis est qu’on en a de ce type toute l’année… Donc ça ne donne pas l’impression que BlizzCon est un moment « spécial » non plus…

      • Oui, je vois ce que tu veux dire. Cependant, quand tu prends les annonces une par une et que tu les analyses, elles sont plus intéressantes qu’elles n’y paraissent :
        – Heroes : le premier personnage qui n’est pas tiré d’une des licences phares de Blizzard. Cela annonce pas mal de choses : des persos vraiment inédits, certainement un développement du lore plus intéressant, très certainement de nouvelles cinématiques et pourquoi d’autres médias comme des BD (comme c’est le cas sur OW ou WoW).
        – OW : un nouveau perso, une nouvelle cinématique avec des questions qui sont posés, qui complètent un peu le lore…

        Alors, je suis bien d’accord, ça reste très minime mais la Blizzcon, ce n’est clairement pas que ça. Il y a plein d’autres conférences notamment sur les phases de développement, du merchandising (je suis tombé amoureux des statues WoW Legends de Grisetête et Saurcroc) et l’e-sport ! J’ai presque envie de dire que l’e-sport est plus important que les annonces. Je trouve cela vraiment dommage de résumer la Blizzcon uniquement par la cérémonie d’ouverture qui dure 2h.

      • Moi je suis d’accord avec toi, mais je pense qu’on n’est pas forcément dans la majorité… 🙂
        Ceci dit certains panels étaient vraiment passionnants !

  3. Attention pour les cookies, un faut pas une « technologie » pour installer des cookies, c’est natif dans tous les languages serveur (php,asp,java..) et meme en javascript

    Par exemple pour le site de frenchspin, on a plusieurs cookies crée
    Dont un juste pour frenchspin contenant une 20aine de valeurs différrents
    Je sais pas quel CMS ou autre vous utilisez pour le site mais c’est déjà un grand nombre de valeurs pour un site comme ça.

    Mais après il faut voir ce que ça vous apporte je suppose dans la partie administration pour voir le traffic du site, d’ou nous provenons, avec quel mot clef…

    Pour voir ces informations c’est tres simple: sous chrome, F12
    , onglet applications / cookies et vous verrez N cookies:
    – un frenchspin.fr
    – un youtube,
    – un apis.google.com
    ‘ un platform.twitter
    – un account.google.com…

    vous voyez que sur un site anodin on a deja beaucoup de cookies multi domaines permettant à leur propriétaire de s’appuyer sur des sites tiers comme ici frenchspin pour obtenir des informations et suivre/enrichir le profil des visiteurs 🙂

  4. Hello,

    Dieu sait que je vous adore tous les deux, mais là, vous êtes totalement hâppés par le champ de distortion de Blizzard.
    Je ne suis pas choqué un instant par l’”extrémisme” des fans comme tu le mentionnes Patrick. Demander si c’est un poisson d’avril n’est pas extrême ni une insulte. Ce qu’à fait Blizzard à la fanbase la plus loyale dans la salle, ça c’est une insulte.
    Ils ont annoncé un jeu fait par une autre société, chinoise, pour les chinois, sans business model, sans date de sortie. Quelle différence avec l’erreur faite en 2008 avec D3 ? On attendra peut être pas 4 ans cette fois-ci, mais à part cela ?

    Une réaction comme celle de Rhykker était ce que j’attendais de vous. Prendre de la hauteur par rapport à cette société que vous louez tant.
    “Blizzard has lost touch of what their fans want” (https://youtu.be/JKFgpkKEK14?t=2143)
    Il a tellement raison. C’est ce type de critique que j’aurais voulu entendre. Blizzard est devenue si triste.

    On vous aime.

    Scal

    • Je serais peut-être d’accord avec toi si Diablo 4 n’était pas en développement… Les joueurs ont tellement la mémoire courte… Combien de fois j’ai entendu ce discours défaitiste de « Blizzard n’est plus en phase avec ses joueurs », ne serait-ce que dans la license Diablo elle-même ! Et si je comprends la déception (et on est tous d’accord sur le fait que cette annonce a été très mal gérée), en tirer des conclusions définitives et généralistes sur le coeur de la société n’a vraiment pas de sens… Ne seraient-ce que l’annonce de WoW classique ou WCIII refait avec tellement de soin montrent qu’ils se soucient de ce que veulent les joueurs, et qu’ils restent fidèles à leurs origines de joueurs PC.
      Bref, tout ça pour dire quand quand Diablo 4 sera annoncé dans 1 ou 2 ans, je pense qu’il y a énormément de gens qui vont re-re-re-retourner leur veste et se dire qu’en fait Diablo c’est cool. Impossible d’en être sûr aujourd’hui, mais on verra bien à ce moment.

      Et on t’aime aussi ! 😀

  5. Bon… je tente quand même, mais c’est vraiment plus pour la « blague » qu’une vrai demande :
    Est-ce que pour WoW Classic, on aura un retour de Azeroth.fr Classic Avec Daniel et Nat ? 🙂

    • Seulement si Dany ressort sa légendaire robe rose ! 😀

      • Salut Gardial, et je suis très touché que ta demande ! C’est vrai que c’est plutôt nostalgique… Mais sincèrement, mon intérêt pour cette version classique est si faible que je ne pense pas y jouer plus de 10 minutes. :/
        Par contre j’ai une proposition pour toi : au fur et à mesure qu’ils ajoutent les patchs, tu peux écouter les épisode ORIGINAUX d’Azeroth.fr pour savoir ce qu’il y a de « neuf » ! Et du coup il y aura aussi la robe rose pour Halfa. 😀

  6. Bonjour Patrick,

    Je viens juste réagir et appuyer tes propos sur la Switch et Fortnite.
    Pas plus tard qu’il y a 2 jours, je vois un collègue revenir de sa pause déjeuner avec une switch qu’il allait offrir à son fils pour son anniversaire.
    Je lui dit : Mais tu n’as pas pris de jeu avec ?
    Sa réponse : Non pas besoin, il va juste jouer à Fortnite et ça lui occupe tout son temps de jeu.
    Et il a ajouté : Et dans 2 mois j’en achète une autre pour mon second.
    Je lui dit : Mais ils ne peuvent pas jouer sur chacun leur tour comme avec votre PS4 ?
    Réponse : Bah non comme elle fait aussi console portable ça va poser des problèmes, alors ce sera chacun sa console.
    Nintendo avec son concept hybride va vraiment arriver à nous faire acheter plusieurs switch par foyer.

    Pour revenir sur Fortnite j’ai parfois l’impression que les grands médias JV regardent un peu le phénomène de haut ou avec une espèce de dédains, mais franchement j’ai 40 ans et je ne crois pas avoir vu un phénomène comme ça chez les gosses. Même à la grande époque Pokemon (quoique Pokemon GO ça a été un peu n’importe quoi pendant qq mois).
    Mon fils par exemple qui a joué et terminé Mario Odissey, Zelda BOTW, Splatoon 2, mario kart et consort; Consacre aujourd’hui tout le temps de jeu que je lui autorise à Fortnite. Il ne veut plus jouer à autre chose (sauf si je joue avec lui).
    Je l’ai surpris récemment à (re)jouer à Minecraft avec sa sœur, mais je pense que c’était pour lui faire plaisir.
    Le mois dernier j’ai fêté son anniversaire avec des copains à lui de sa classe. Ils étaient une 10aine, j’ai posé la question de qui jouait à Fornite, ils étaient 8 à lever la main. Les deux qui n’y jouaient pas, c’est parce que leurs parents refusaient.
    Bref désolé du laïus sur Fortnite, mais je suis vraiment sidéré de la façon dont ce jeu fait consensus chez les jeunes. Et je pense qu’effectivement le jeu peut être un system seller pour Nintendo et sa switch.

    Après pour le reste du podcast, désolé je ne l’ai pas écouté parce que Blizzard, ses jeux et son univers me laissent totalement de marbre et ne m’intéresse pas du tout.
    J’ai installé le launcher (dont le nom m’échappe) sur mon PC cet été et c’était pour tester Destiny 2 (que j’ai eu en déstockage chez Carrefour à 10 euros).

    • Salut Sulf’ ! Je pense que tu as tout à fait raison, pour la Switch et pour Fortnite, à ceci prêt que je ne crois pas que les média prennent le jeu de haut ; la plupart sont juste totalement estomaqués par le succès incroyable du jeu, et en sont presque sans voix… Et je suis aussi d’accord avec le succès chez les jeunes ; il y a quelques mois j’avais fait un épisode (en anglais) avec une classe de collégiens. C’était édifiant… 🙂
      A écouter ici si tu es anglophone : http://frenchspin.com/2018/05/pixels-83-special-a-chat-with-fifth-graders/

      • Oui j’écoute parfois également Pixels pour travailler mon oreille vis à vis de la langue anglaise car je trouve que tu articules très bien dans la langue de shakespeare ce qui rend l’écoute agréable ;-).
        J’arrive bien à te suivre, mais parfois plus difficilement tes interlocuteurs notamment dû à une qualité de son moins bonne pour eux.
        Mais je n’ai pas écouté l’épisode en question. Ce sera fait ;-).

  7. Comment dire, je commence à croire à cette théorie du Nécromancien. À la base ça devait être une extension à D3 et ils l’on avorter. On connaît la suite c’est devenu un patch gratos.

    Cette Blizzcon montre bien que ce studio est en mode « on presse le citron au maximum pour faire de l’argent facile ».

    Moi je n’attendais pas à Diablo 4, car ils ne sont pas sur ce projet. J’attendais plus à un Diablo 2 remastered avec leur pseudo hype sur l’univers Diablo.
    De voir un Diablo Immortal (un jeu reskinned) sur mobile et pas fait par eux en plus, c’est un peu ce foutre de nôtre gueule.

    Bref je n’attends plus rien de ce studio dans l’avenir.

    En gros ils offrent le hack ’n’ slash à la concurrence sur PC et console. Heureusement il existe Grim Dawn, PoE et Wolcen ils doivent être aux anges ces développeurs.

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