Le RDV Jeux 97 – BlizzCon 2018 (et plus !)

 

Au programme :

  • Résultats des constructeurs de console (et petites news supplémentaires).
  • BlizzCon 2018 : tous les détails !
  • Patchs WoW, Warcraft III Reforged, WoW Classic.
  • Overwatch : Ashe et réunion.
  • Hearthstone : Rastakhan’s Rumble.
  • Heroes of the Storm : Orphea et gameplay 2019.
  • Diablo : une GROSSE discussion sur Diablo Immortal. 🙂
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Bonjour Patrick, super épisode, beaucoup de plaisir à entendre à nouveau notre cher Judge »hipe » !

    Alors, concernant cette BlizzCon, j’ai été assez déçu de la convention cette année. Pour avoir écumé énormément les forums de wow, ceux de JH, les gens ne disent pas que Diablo Immortal sera mauvais car c’est un jeu mobile, mais tout simplement car Blizzard a franchement chié dans la colle pour ce coup, à la limite du non-respect de la communauté Diablo, communauté qui a posé les fondements de ce qu’est Blizzard.

    Déjà D3, on en bouffe partout, depuis maintenant 2012. Sortie PC, ensuite PS3, Xbox, console Nintendo, maintenant mobile. Stop, arrêtez avec ce jeu, on veut du neuf ! Ensuite Blizz a été très très maladroit, pour rester poli, depuis 5-6 mois, autour de cette licence. Ils ont fait monter lentement la hype, autour d’une licence de cette taille, pour au final, perdre le contrôle, devoir annoncer quelques jours avant la BlizzCon que non, ça ne sera pas D4 (alors là, niveau communication, on touche le fond), pour au final, sortir un jeu mobile d’une licence qui, je me répète, a donné ses lettre de noblesses à Blizzard !

    Concernant le monsieur (le fameux Red Shirt Guy !) qui a demandé si c’tait le 1er avril au mauvais moment, je trouve qu’il cristallise parfaitement le ressenti de la communauté. D’ailleurs, plus tard, une autre personne dans le public a demandé à Wyatt Cheng si il y avait du nouveau contenu qui était prévu sur D3 en attendant D4, ils ont répondu que non, ils se sont fait huer par le public et Blizzard a répondu « do you guys not have phones ? ». Franchement ? La dernière fois que j’ai eu un commentaire comme ça, c’est quand j’ai vu la config minimum pour Battle for Azeroth et que j’ai demandé sur les forums de Blizzard si il y avait une chance de la voir réduite, un autre joueur m’a répondu « lol t’as pas de thune pour t’acheter un bon pc ou quoi ?? ». Voilà le niveau de la convention Diablo.

    Je me suis amusé à compter les avis positifs et négatifs sur les 12 pages de commentaires du trailer de Diablo Mobile sur le site de JH. sur quasiment 130 commentaires, il y en avait moins d’une dizaine qui étaient positifs (et encore, j’ai compté en positif les avis neutres). Trailer qui a été réupload par Blizzard sur YouTube pour essayer d’endiguer la vague de pouces rouges et des commentaires supprimés par paquet de 12…

    Franchement, je ne reconnais pas Blizzard. Je comprends parfaitement cette politique de jeu mobile, vraiment, et je souhaite que le jeu marche. Je ne doute pas que le jeu sera bon (et encore, si on prend un peu de recul sur les dernières sorties tous jeux confondus, y’a des choses à dire) c’est « juste » la manière dont ça été fait et j’ai un peu de peine pour les fans de Diablo. Annoncer un jeu mobile sur le main stage de la BlizzCon d’une licence PC qui a marqué l’industrie du jeu vidéo, c’est pas se tirer une balle dans le pied, c’est tout le chargeur !

    Et ce pauvre Wyatt Cheng, qui s’enfonçait dans le sol plus le temps passait, franchement, il a du passer la pire journée de sa vie 🙁

    Et pour finir sur WoW Classic, on ne peut pas en tirer de conclusion vu que c’était une démo, mais essayons de voir un peu plus profondément. Je suis un amoureux de vanilla, vraiment, mais ce qu’on a vu de la BlizzCon, c’tait pas Vanilla. La régénération de mana était bien trop importante, cooldown de sorts trop rapide par rapport à vanilla, compétence d’arme qui monte trop vite, dégâts trop élevés. Donc, beaucoup de boulot pour Blizz à ce niveau là !

    Pavé césar !

    PS: Pour la prochaine BlizzCon, Si Julien n’est pas là, la seule chose qui pourrait te sauver Pat’, c’est la présence de Dany et Nat’ pour le remplacer :p

    • Salut Halfa, et merci pour ce pavé de réflexions. 🙂

      Sur la questions de la communication, je crois qu’on est tout à fait d’accord : Blizzard s’est lourdement planté, et j’espère qu’ils retiendront cette leçon. Clairement le public majoritairement PC n’était pas le bon pour se réjouir d’un jeu mobile, et encore moins à la BlizzCon. Ceci dit je pense qu’il y a une disproportion entre l’erreur et la réaction ; pour moi il y a clairement une disproportion et une réaction immature. Il est tout à fait possible d’exprimer sa déception sans tomber dans la politique de la terre brûlée. Surtout qu’ils se sont pliés en 4 pour expliquer qu’il y a plusieurs projets Diablo en développement, y compris sur PC, donc ce que ces gens énervés . M’enfin bon.

      Quand à WoW classique je pense que ta mémoire te joue des tours… Je te conseille d’aller regarder la vidéo sur la reconstruction du jeu, et à quel point il a été compliqué de retrouver tous les éléments pour recréer exactement le jeu tel qu’il était, comme les vieilles bases de données etc. C’est vraiment une vidéo passionnante !

      Et une BlizzCon avec Nat et Dany, ça serait le rêve !! 😀

      • Bien sûr, internet a toujours eu ce côté disons « passionné » dans ses réactions et surtout toujours dans l’extrême à la limite du ridicule, on est d’accord. Mais si on prend le rôle de l’avocat du diable ( il va vraiment falloir le payer un jour cet avocat, avec toute les apparitions qu’il a fait dans tes émissions 😀 ), Blizzard a une belle communauté dans son ensemble, une communauté qui apprécie les jeux Blizzard, car on sait que ces derniers accordent un qualité que peu d’entreprises peuvent se targuer d’avoir, donc elle réagit avec passion. La communauté Diablo est encore un peu à part dans le monde de Blizzard. cette dernière a attendu assez longtemps Diablo 3 et qui à sa sortie n’était clairement pas le jeu qu’on connait, mais, qui pour la grande majorité, a accordée le bénéfice du doute à Blizzard et permis de sortir RoS qui a bien rattrapé le coup. Mais tout de même, l’attente de D3, puis le manque de contenu depuis RoS, le teasing de cette BlizzCon un peu maladroit, puis l’annonce du jeu mobile, c’est la goûte d’eau qui fait déborder le vase. Donc pour moi, c’est « normal » que cette communauté exprime son mécontentement, après, c’est la forme qui pèche.

        Si Blizzard était parti sur un jeu compatible pc et mobile, ça aurait peut être freiné les ardeurs de certains ?

        Et pour wow classic, bien sûr ressortir un jeu des cartons datant de 2004 n’est pas chose aisé, loin de là. Rien qu’à voir l’architecture de Battle.net pour s’en rendre compte. Mon 1er avis était juste un constat de cette démo, qui se voulait un peu plus précis que juste dire « ouais c’est les mêmes quêtes qu’à l’époque c’est bien fait ! » sans trop rentrer dans les détails.

        Au fait, ayé, je suis un patréote héhé :p

      • Oui on est d’accord, je comprends le mécontentement, mais c’est la forme qui pèche. Surtout quand on « sait » qu’ils bossent aussi sur D4. Et l’idée de le rendre dispo sur PC est je crois étrange parce que c’est en fait en quelque sorte une adaptation mobile de Diablo 3, adapté à la plateforme… Et le PC a déjà Diablo 3. 🙂

        Et merci mille fois pour ton soutien ! Je suis toujours hyper fier et heureux que mon petit travail modeste motive assez les gens pour qu’ils viennent me soutenir de la sorte. <3

  2. Allez, j’apporte mon point de vue également.

    Cette Blizzcon n’était, certes, pas la meilleure Blizzcon mais n’était pas dénué d’intérêt. On ne peut pas avoir des grosses annonces genre une nouvelle licence ou un nouveau jeu principal… Cependant, on a eu pas mal d’annonces : nouveaux persos sur OW et HotS, beaucoup d’infos sur les deux prochains patchs de WoW (avec l’annonce d’une nouvelle zone pour la 8.2), une nouvelle extension HS (qui enchantent les streamers et joueurs pro, comme à chaque fois…) et un nouveau « petit » jeu Diablo… Ce n’est pas rien du tout. Ah oui, et je ne compte pas les cinématiques qui sont toujours un vrai régal.

    Pour Diablo IVI, même si je reconnais que ce n’était clairement pas le bon moment pour l’annoncer (mauvais public, mauvais créneau horaire…), le jeu ne semble pas si mauvais que ça. Effectivement, nous, occidentaux, ne sommes pas habitué à des jeux mobiles de ce type… mais why not ? Pourquoi ne pas essayer avant de râler ? De plus, seul la communauté s’est excité autour d’une éventuelle annonce de D4, à aucun moment Blizzard n’a laissé un indice qui annonçait ça. Etre en cérémonie d’ouverture ne veut pas dire D4 forcément… ça pouvait être une nouvelle extension, une nouvelle classe, un nouveau média comme une série ou autre… Les possibilités sont grandes.
    Tout comme toi, Patrick, j’ai eu honte de cette communauté qui n’a eu aucun respect pour les développeurs.
    Petite anecdote : A mon boulot, le sujet de Diablo Immortal est arrivé sur notre Slack et j’ai été surpris de voir des « C’est de la merde » sans aucune once d’argumentation… Je me suis senti bien seul face à cette horde de haters.

    Pour WoW Classic, je ne suis clairement pas la public visé. Je ne comprend toujours pas l’intérêt de rejouer à cette période. Je ne nie pas qu’il y avait de bonnes choses que parfois je regrette comme les arbres de talents et l’intérêt de la mana… Mais je me vois pas retourner à cette période qui ne correspond plus à l’expérience de jeu que je recherche. J’aime le côté casual, le côté scénaristique dominant, la recherche de monture, les innombrables secrets, les donjons mythiques, les mascottes… Hormis pour un côté nostalgique (revisiter les anciennes régions), je pense pas que j’y mettrais les pieds.

    • Je dirais que pour OW/Heroes/Hearthstone ce sont effectivement des news cool, mais le soucis est qu’on en a de ce type toute l’année… Donc ça ne donne pas l’impression que BlizzCon est un moment « spécial » non plus…

      • Oui, je vois ce que tu veux dire. Cependant, quand tu prends les annonces une par une et que tu les analyses, elles sont plus intéressantes qu’elles n’y paraissent :
        – Heroes : le premier personnage qui n’est pas tiré d’une des licences phares de Blizzard. Cela annonce pas mal de choses : des persos vraiment inédits, certainement un développement du lore plus intéressant, très certainement de nouvelles cinématiques et pourquoi d’autres médias comme des BD (comme c’est le cas sur OW ou WoW).
        – OW : un nouveau perso, une nouvelle cinématique avec des questions qui sont posés, qui complètent un peu le lore…

        Alors, je suis bien d’accord, ça reste très minime mais la Blizzcon, ce n’est clairement pas que ça. Il y a plein d’autres conférences notamment sur les phases de développement, du merchandising (je suis tombé amoureux des statues WoW Legends de Grisetête et Saurcroc) et l’e-sport ! J’ai presque envie de dire que l’e-sport est plus important que les annonces. Je trouve cela vraiment dommage de résumer la Blizzcon uniquement par la cérémonie d’ouverture qui dure 2h.

      • Moi je suis d’accord avec toi, mais je pense qu’on n’est pas forcément dans la majorité… 🙂
        Ceci dit certains panels étaient vraiment passionnants !

  3. Attention pour les cookies, un faut pas une « technologie » pour installer des cookies, c’est natif dans tous les languages serveur (php,asp,java..) et meme en javascript

    Par exemple pour le site de frenchspin, on a plusieurs cookies crée
    Dont un juste pour frenchspin contenant une 20aine de valeurs différrents
    Je sais pas quel CMS ou autre vous utilisez pour le site mais c’est déjà un grand nombre de valeurs pour un site comme ça.

    Mais après il faut voir ce que ça vous apporte je suppose dans la partie administration pour voir le traffic du site, d’ou nous provenons, avec quel mot clef…

    Pour voir ces informations c’est tres simple: sous chrome, F12
    , onglet applications / cookies et vous verrez N cookies:
    – un frenchspin.fr
    – un youtube,
    – un apis.google.com
    ‘ un platform.twitter
    – un account.google.com…

    vous voyez que sur un site anodin on a deja beaucoup de cookies multi domaines permettant à leur propriétaire de s’appuyer sur des sites tiers comme ici frenchspin pour obtenir des informations et suivre/enrichir le profil des visiteurs 🙂

  4. Hello,

    Dieu sait que je vous adore tous les deux, mais là, vous êtes totalement hâppés par le champ de distortion de Blizzard.
    Je ne suis pas choqué un instant par l’”extrémisme” des fans comme tu le mentionnes Patrick. Demander si c’est un poisson d’avril n’est pas extrême ni une insulte. Ce qu’à fait Blizzard à la fanbase la plus loyale dans la salle, ça c’est une insulte.
    Ils ont annoncé un jeu fait par une autre société, chinoise, pour les chinois, sans business model, sans date de sortie. Quelle différence avec l’erreur faite en 2008 avec D3 ? On attendra peut être pas 4 ans cette fois-ci, mais à part cela ?

    Une réaction comme celle de Rhykker était ce que j’attendais de vous. Prendre de la hauteur par rapport à cette société que vous louez tant.
    “Blizzard has lost touch of what their fans want” (https://youtu.be/JKFgpkKEK14?t=2143)
    Il a tellement raison. C’est ce type de critique que j’aurais voulu entendre. Blizzard est devenue si triste.

    On vous aime.

    Scal

    • Je serais peut-être d’accord avec toi si Diablo 4 n’était pas en développement… Les joueurs ont tellement la mémoire courte… Combien de fois j’ai entendu ce discours défaitiste de « Blizzard n’est plus en phase avec ses joueurs », ne serait-ce que dans la license Diablo elle-même ! Et si je comprends la déception (et on est tous d’accord sur le fait que cette annonce a été très mal gérée), en tirer des conclusions définitives et généralistes sur le coeur de la société n’a vraiment pas de sens… Ne seraient-ce que l’annonce de WoW classique ou WCIII refait avec tellement de soin montrent qu’ils se soucient de ce que veulent les joueurs, et qu’ils restent fidèles à leurs origines de joueurs PC.
      Bref, tout ça pour dire quand quand Diablo 4 sera annoncé dans 1 ou 2 ans, je pense qu’il y a énormément de gens qui vont re-re-re-retourner leur veste et se dire qu’en fait Diablo c’est cool. Impossible d’en être sûr aujourd’hui, mais on verra bien à ce moment.

      Et on t’aime aussi ! 😀

  5. Bon… je tente quand même, mais c’est vraiment plus pour la « blague » qu’une vrai demande :
    Est-ce que pour WoW Classic, on aura un retour de Azeroth.fr Classic Avec Daniel et Nat ? 🙂

    • Seulement si Dany ressort sa légendaire robe rose ! 😀

      • Salut Gardial, et je suis très touché que ta demande ! C’est vrai que c’est plutôt nostalgique… Mais sincèrement, mon intérêt pour cette version classique est si faible que je ne pense pas y jouer plus de 10 minutes. :/
        Par contre j’ai une proposition pour toi : au fur et à mesure qu’ils ajoutent les patchs, tu peux écouter les épisode ORIGINAUX d’Azeroth.fr pour savoir ce qu’il y a de « neuf » ! Et du coup il y aura aussi la robe rose pour Halfa. 😀

  6. Bonjour Patrick,

    Je viens juste réagir et appuyer tes propos sur la Switch et Fortnite.
    Pas plus tard qu’il y a 2 jours, je vois un collègue revenir de sa pause déjeuner avec une switch qu’il allait offrir à son fils pour son anniversaire.
    Je lui dit : Mais tu n’as pas pris de jeu avec ?
    Sa réponse : Non pas besoin, il va juste jouer à Fortnite et ça lui occupe tout son temps de jeu.
    Et il a ajouté : Et dans 2 mois j’en achète une autre pour mon second.
    Je lui dit : Mais ils ne peuvent pas jouer sur chacun leur tour comme avec votre PS4 ?
    Réponse : Bah non comme elle fait aussi console portable ça va poser des problèmes, alors ce sera chacun sa console.
    Nintendo avec son concept hybride va vraiment arriver à nous faire acheter plusieurs switch par foyer.

    Pour revenir sur Fortnite j’ai parfois l’impression que les grands médias JV regardent un peu le phénomène de haut ou avec une espèce de dédains, mais franchement j’ai 40 ans et je ne crois pas avoir vu un phénomène comme ça chez les gosses. Même à la grande époque Pokemon (quoique Pokemon GO ça a été un peu n’importe quoi pendant qq mois).
    Mon fils par exemple qui a joué et terminé Mario Odissey, Zelda BOTW, Splatoon 2, mario kart et consort; Consacre aujourd’hui tout le temps de jeu que je lui autorise à Fortnite. Il ne veut plus jouer à autre chose (sauf si je joue avec lui).
    Je l’ai surpris récemment à (re)jouer à Minecraft avec sa sœur, mais je pense que c’était pour lui faire plaisir.
    Le mois dernier j’ai fêté son anniversaire avec des copains à lui de sa classe. Ils étaient une 10aine, j’ai posé la question de qui jouait à Fornite, ils étaient 8 à lever la main. Les deux qui n’y jouaient pas, c’est parce que leurs parents refusaient.
    Bref désolé du laïus sur Fortnite, mais je suis vraiment sidéré de la façon dont ce jeu fait consensus chez les jeunes. Et je pense qu’effectivement le jeu peut être un system seller pour Nintendo et sa switch.

    Après pour le reste du podcast, désolé je ne l’ai pas écouté parce que Blizzard, ses jeux et son univers me laissent totalement de marbre et ne m’intéresse pas du tout.
    J’ai installé le launcher (dont le nom m’échappe) sur mon PC cet été et c’était pour tester Destiny 2 (que j’ai eu en déstockage chez Carrefour à 10 euros).

    • Salut Sulf’ ! Je pense que tu as tout à fait raison, pour la Switch et pour Fortnite, à ceci prêt que je ne crois pas que les média prennent le jeu de haut ; la plupart sont juste totalement estomaqués par le succès incroyable du jeu, et en sont presque sans voix… Et je suis aussi d’accord avec le succès chez les jeunes ; il y a quelques mois j’avais fait un épisode (en anglais) avec une classe de collégiens. C’était édifiant… 🙂
      A écouter ici si tu es anglophone : http://frenchspin.com/2018/05/pixels-83-special-a-chat-with-fifth-graders/

      • Oui j’écoute parfois également Pixels pour travailler mon oreille vis à vis de la langue anglaise car je trouve que tu articules très bien dans la langue de shakespeare ce qui rend l’écoute agréable ;-).
        J’arrive bien à te suivre, mais parfois plus difficilement tes interlocuteurs notamment dû à une qualité de son moins bonne pour eux.
        Mais je n’ai pas écouté l’épisode en question. Ce sera fait ;-).

  7. Comment dire, je commence à croire à cette théorie du Nécromancien. À la base ça devait être une extension à D3 et ils l’on avorter. On connaît la suite c’est devenu un patch gratos.

    Cette Blizzcon montre bien que ce studio est en mode « on presse le citron au maximum pour faire de l’argent facile ».

    Moi je n’attendais pas à Diablo 4, car ils ne sont pas sur ce projet. J’attendais plus à un Diablo 2 remastered avec leur pseudo hype sur l’univers Diablo.
    De voir un Diablo Immortal (un jeu reskinned) sur mobile et pas fait par eux en plus, c’est un peu ce foutre de nôtre gueule.

    Bref je n’attends plus rien de ce studio dans l’avenir.

    En gros ils offrent le hack ’n’ slash à la concurrence sur PC et console. Heureusement il existe Grim Dawn, PoE et Wolcen ils doivent être aux anges ces développeurs.

  8. Oups, j’arrive un peu en retard. C’est déjà full coté commentaire. Enfin de compte Je pense qu’on est tous un peu d’accord sur la traditionnelle disproportion des réactions des fan. Mais vous étiez trop sur la défensive, en mode « vous ne passerez pas ». Je comprend ton attachement à cette société (le cœur à ses raisons…).

    Mais, il faut aussi avouer qu’ils l’on un peu cherché. Les gars de Blizzard ne sont pas des novice en terme de gestion de la communauté et je ne vois pas comment ils ont pu être à coté de la plaque à ce point. avec en plus une once de mépris que n’aurais pas renié l’ancien chef XBOX.

    Il y a déjà eu des antécédent, notamment Nintendo avec Metroid Prime Fédération Force.
    Récemment Microsoft a accompagner l’annonce de plusieurs petits projets autour de la licence Gears d’un trailer du nouvel épisode canonique.

    Quand un grand jeux est attendu par la communauté, il suffit de mettre un screan shot (comme Metroid 4) ou un trailer bidon (cf. Sony) et tout le monde est content.

    J’aimerais aussi revenir sur ton petit tacle à Smash et son DLC. Je ne suis pas très fan de la licence. je trouve le gameplay un peu obscur.
    Par contre mes enfants joue encore à l’épisode Wii et continuent de découvrir de nouvelle chose. Quand je vois le contenu et les nouveaux systèmes de ce nouvel opus, j’ai du mal à comprendre ta remarque.
    SFV malgrès toute ses qualité est sorti bâclé et vérolé par un business model qui est entrain de tuer une licence d’exception. Je ne vois pas comment tu peux comparer ce dernier à Smash qui est fini et ultra généreux.

    En tout cas ça fait plaisir de t’entendre aussi passionné par un sujet.

    • Salut Alissa ! Pour Blizzard, je suis d’accord avec l’analyse de l’annonce, comme nous l’avons dit dans l’émission (sur le screenshot Diablo 4 il y a des raisons de ne pas le faire, mais je suis tout à fait d’accord que l’annonce a été très mal gérée et qu’il y aurait eu d’autres moyens de mieux présenter les choses). Là où nous sommes plus critiques, comme tu l’as compris, c’est sur la violence des réactions : être déçu ok, mais déclarer du coup que « Blizzard est fini » et « les devs sont des vendus » etc c’est laisser ses sentiments prendre le pas sur la raison, et c’est tout à fait contre productif. On arrive à des conclusions fantaisistes et on ne comprend plus l’état de la société, de ses projets ou de l’industrie. Et notre boulot est justement tout le contraire… Si Blizzard arrête tout à coup de faire des jeux PC et de parler à son audience de core gamers, alors je ferai un mea culpa et j’avouerai que nous nous sommes trompés. Mais ça parait être une hypothèse très fantaisiste, motivée par un énervement qui déforme la réalité. Comme tu le sais, je milite pour plus de mesure et de recul, et ce type de réaction de gamer énervé me parait dommageable, qu’il s’agisse de Blizzard, de EA ou de Microsoft. Je suis attaché à Blizzard, mais ça n’est pas ici le facteur principal ; tu te souviendras que j’ai essayé de temporiser les réactions violentes envers de nombreuses autres sociétés quand les communautés s’emportaient.
      En plus de ça, je trouve qu’il n’est pas sain de juger ce jeu mobile sans même avoir mis les mains dessus (ou l’avoir regardé plus de 30 secondes). On peut être déçu et penser que le jeu n’est pas pour nous, et ensuite regarder la situation objectivement. Oui il y a de fortes chances que le jeu ne soit pas pour nous, mais ça n’est pas une certitude et on n’est pas obligé de cracher dessus par principe. D’une part il y a un public pour (et ça ne sont pas des « sous humains » ou « pas des vrais gamers » qui n’auraient pas le droit de jouer à Diablo), et d’autre part Blizzard a fait 1000 jeux cools dans des domaines inattendus, on peut leur laisser le bénéfice du doute.
      Et surtout, on n’est pas obligé de faire 1000 commentaires et memes agressifs et moqueurs sur tout ; je pense que cette aspect de notre société internetisée n’est pas forcément le meilleur… Mais bon, la je me bats contre des moulins à vent… 🙂

      Bref, je ne dis pas qu’il faut être super content, je dis juste qu’il y a eu des sur réactions beaucoup trop exagérées, comme toujours, et c’est malheureux. Le fait de le signaler, d’en parler et d’expliquer pourquoi c’est exagéré est mon moyen d’essayer d’apprendre aux gens à prendre un peu de recul et de ne pas s’emporter (ce qui est bien trop facile sur les réseaux sociaux) et de rendre de cette manière le monde un peu meilleur, un podcast et un auditeur à la fois. 😀

      Et pour Smash Bros, oui je me suis un peu fait l’avocat du diable pour le principe, mais si je veux pousser le bouchon je dirais plusieurs trucs :
      – Sur SFV, le vrai problème était le netcode, pas le contenu du jeu. En effet, même après qu’ils aient ajouté du contenu solo, combien de gens y jouent ? 99% des joueurs s’en foutent, et le mécontentement était à mon avis un mécontentement de principe… Et le jeu est sorti avec 16 persos au gameplay profond et différent, ce qui est un chiffre parfaitement raisonnable. L’idée d’ajouter des persos peu à peu n’est pas du tout aussi différents de l’idée de te faire racheter *le jeu complet* tous les ans ou tous les deux ans avec la version turbo et la version super X, comme c’était le cas avec SF2, qui est pourtant adulé. Donc encore une fois, s’il y a des critiques légitimes, on est pour une grande part face à des joueurs énervés qui manquent de perspective et n’analysent pas la situation avec mesure.
      – Pour Smash, je crois qu’on pourrait voir la chose d’une manière différente : si tes enfants aiment la version WiiU, bonne nouvelle, ils vont pouvoir continuer à y jouer, parce que la version Switch c’est la même ! Tout comme pour Mario Kart 8 Deluxe (ou même Splatoon 2 à sa sortie), Nintendo prend un jeu WiiU qui ne s’est pas vendu (parce qu’ils n’ont pas vendu de WiiU tout court), ils collent un nom un peu différent dessus, et roule poupoule que je te le vends au prix d’un jeu complet ! OK Smash Switch a plein de persos, mais de là à dire que c’est un nouveau jeu c’est un peu fort…
      Hehe bon ok j’exagère moi-même sur ce dernier coup, Ultimate est clairement généreux. Mais ce que je voulais dire c’est qu’on passe beaucoup beaucoup de choses à Nintendo qu’on ne passerai pas à d’autres ; le fait que Ultimate soit une version étendue de la version WiiU par exemple, personne ne le mentionne. Ok y’a plus de persos et des bonus, mais c’est quand même le cas. Idem avec ces autres jeux que j’ai cité ; ils sont super et je suis content que plus de gens aient l’occasion d’y jouer, mais si une autre société avait la même pratique on leur tomberait sur le coin de la figure parce que « ils abusent, ce sont des requins qui escroquent les gamers !!! ».

      Donc là encore, mon idée est de pointer du doigt ces « deux poids deux mesures » pour que les gens aient plus de mesure dans leurs jugements, en positif comme en négatif, et basent leurs conclusions sur la réalité des faits plutôt que leurs sentiments. Bien sûr les sentiments sont importants, mais il faut savoir les remettre à leur place quand ils influencent la raison…

      Bon je m’arrête là, je commence à me répéter. J’espère que tu comprends ce que je veux dire même si je suis un peu confus ! Et merci en tous cas de ton commentaire. 🙂

  9. Bonjour Patrick.
    Merci de ta réponse.

    Pour SFV, Je ne suis pas très calée en jeux de combat et en tant que casu, SF V c’était SF IV relifté avec moins de contenu et orienté pro-gamers. Je sais que c’est faut et injuste envers les dévelopeurs, mais c’est ce que j’ai perçu.

    Pour Smash, mes enfants joue encore la version Wii, je n’est pas pris la WiiU. J’attendais le Zelda mais ils ont trop traîné. C’est pourquoi j’accueille avec plaisir tout les portages WiiU sur Switch. Je ne tiendrais surement pas le même discours si j’avais eu la WiiU.

    Pour ta pique sur Smash, je comprend maintenant. Je commençais à penser que tu trollais pour troller. Mais dans le podcast, tu ne parlais pas de son aspect suite 1,5 mais plutôt qu’il n’y avait pas de critique à propos des 4 personnage en DLC et là encore une fois je trouve que ce n’est par comparable avec SFV. Smash à plus de 70 personnages et autant de trophées assist, sans parler des objet et des stages et le tous (t, s, je sais jamais) sans micro transactions. Donc, 4 personnage en DLC c’est rien. Et je trouve que ça vaut son prix, surtout quand tu vois la version WiiU se vend encore entre 30e et 50e. J’entend parfois dans des podcasts que Nintendo vend au pris fort. Mais leur prix ne sont pas plus élevé que les autres. Si en plus tu ajoute le Hack et l’émulation de leur consoles…..

    Si maintenant on parle de son aspect suite 1,5 qu’on ne critique pas mais qu’on critiquerait chez les autres, je ne vois pas de quoi tu parle.

    Dès son annonce, je l’ai compris comme une édition gold de la version WiiU et les première reviews laisse penser qu’avec tous les ajouts, ils auraient effectivement pu l’apeller Smash 5.

    Quoi qu’il en soit, le concepts de suite 1.5 ne me dérange pas forcément si ça permet de donner excellent jeux. Je suis en train de finir Dark soul 3 et sans remettre en cause la qualité du jeux, que je trouve excellent, j’ai souvent l’impression de jouer à un remaster du 1 avec des ajout provenant de demon souls. J’ai eu le même ressentit avec de très nombreux jeux qui par ailleurs était très bons,..

    Concernant ton sentiment à propos de l’indulgence générale envers nintendo, il faut que j’y réfléchisse, mais, je pense que s’est plus du ressenti que quelque chose de réel. Je trouve plutôt qu’on attend beaucoup d’eux. Chaque nouvel opus canonique de leurs licence est censé redéfinir le genre au risque d’être totalement ignoré.

    Je crois que ça vient de nos expérience de joueurs. On perçoit plus les opinions et les critiques qui ne vont pas dans notre sens. De mon coté, j’ai l’impression qu’on passe plus de chose par exemple à playstation. Et qu’à contrario on ne passe rien à Xbox et que le troll nintendo est un sport olympique. Je développerais si tu ne vois pas de quoi je parle.

    (Ce qui suit est peut-être du domaine des idées reçues, je ne connaît pas l’envers du décors).
    Pour la conférence Blizzard, tu m’a fait réfléchir. Je commence à me méfier de cette envie de calmer le jeu et de lisser les réactions. Je n’ai pas suivi l’affaire de près. S’il y a eu des insultes, je les condamne. Mais s’il s’agit de condamner systématiquement les réactions trop passionnées et rendre l’euphémisme obligatoire, je ne peux pas te suivre. Ton habitude à te faire l’avocat du diable s’apparente parfois à du dédain de classe et tu fini parfois à prendre des positions parfois limite. Ça sors largement du débat en question mais tu m’a fait recracher mon thé lorsque dans un rendez-vous tech tu a tenter d’expliquer le comportement d’UBER à propos de pratiques misogynes (je ne sais plus quels épisode exactement. Comment défendre UBER sur ce genre de sujet quelques mois après les scandales qui été sortis.

    Revenons aux réaction de la conf Blizzard.
    Les récentes affaires (manque de représentativité des femme et des minorité, loot box, cruch,…) ont montré que le shit storm permet parfois de faire bouger les ligne ou du moins de prendre consciences de potentiels problèmes. Je pense que ce qui est le plus dénoncé dans ce cas, c’est la crainte de voir blizzard mettre de plus en plus le business model avant la qualité des jeux avec en arrière fond la présence perçue comme nocive d’Activision.

    Quand tu parle d’analyse réfléchie…. Je ne peux pas te suivre non plus. Ce genres conférences est devenu pour beaucoup de joueurs un événement comparable à un éventement sportif où l’on fait venir des supporters qui payent pour soutenir leur équipe et voir du spectacle. En organisant ce genre de conf, l’organisateur cherche à renforcer le lien avec sa communauté, créer le sentiment d’appartenance à une grande famille pour les pousser à l’achat. Dans ce contexte, il est normal que certains clients, un peu crédule ou en manque affectif s’y accroche et pense soutenir un membre de leur famille en achetant toujours plus de produit blizzard. Quand on veut provoquer des ovations, il faut aussi s’attendre à recevoir parfois des huées quand on demande l’attention de toute ces personnes pour leur présenter un remake, des dlc et un diablo like sur mobile.

    Par ailleurs, quand je voix les débats parlementaires et télévisés, j’estime qu’il est difficile de demander plus de retenue à des supporters passionnés.

    Pour le coté, si on analyse froidement point par point ce qui a été annoncé, en fin de compte c’est pas si mal. Tu est d’habitude beaucoup plus intransigeant avec d’autres éditeurs.

    En tout cas merci pour ton travail et tes précieuses analyses

    • Salut à nouveau Alissa, et pfiou, ça fait beaucoup de choses à couvrir !

      Pour la comparaison SFV/Smash Ultimate, je trouve que tu fais un peu ce dont on parle sur l’indulgence envers Nintendo : tu décris SFV comme un « SFIV relifté » (ça n’est pas plus le cas que Tekken 7 par rapport à Tekken 6, ou tous les jeux de combats de la terre), mais quand on parle de Smash, le fait qu’il soit littéralement un portage de la version WiiU relifté (à peine) ne te pose pas de problème… Il y aurait d’autres choses à dire, mais encore une fois je donne cet exemple non pas pour dire « Nintendo c’est de la merde, SFV c’est génial » (dans l’ensemble je suis d’accord avec le sentiment général), mais pour inviter les gens à relativiser leur énervement constant. Tout n’est pas constamment HORRIBLE ou GENIAL. Et le cas des fans de Nintendo est particulièrement emblématique : certains vouent à la marque un amour qui est parfois à la limite du culte. C’est pour ça que j’ai pris cet exemple, un peu exagéré j’en conviens.

      Quand à la comparaison avec les hooligans dans les stades, je suis désolé mais ce genre d’attitude me frustre tout autant ; si l’idée est de dire « ça existe ailleurs donc on peut bien l’accepter ici », mais réaction serait plutôt de dire « oui ça existe ailleurs, et je le critique dans ce cas également ». Idem pour les « débats télévisés » ; désolé mais je ne peux pas accepter que ces cris et ces coupages de paroles et ces déformations grossières de arguments deviennent la norme. C’est exactement ce contre quoi je me bats dans mes émissions (de manière légère dans celles sur la tech ou le jeux, et plus sérieuse dans mon émission anglaise The Phileas Club).

      Autre remarque : je ne sais pas de quel sujet tu parles à propos d’Uber, mais je doute vraiment avoir excusé sans nuance les pratiques misogynes de sociétés techs. Je suis un féministe convaincu, et je passe beaucoup de temps à défendre la cause et à condamner les attaques constantes. Un exemple (parmi de nombreux autres) est cette série d’articles que j’ai écrit à propos du Gamergate (an anglais) au moment où il a éclos pour en décortiquer la vraie nature. http://patrickbeja.com/2014/10/gaming-women-ethics-gamergate/

      Enfin, quand tu trouves que je suis « d’habitude beaucoup plus intransigeant avec d’autres éditeurs » par rapport à Blizzard, j’aimerais bien que me donnes des exemples précis ; la seule fois où j’ai fait une condamnation claire de quelque chose ces dernières années c’est avec Sony pour son aversion au Cross Play (et peut-être à la limite avec Bungie pour ses pratiques de vente de DLC sur Destiny 2), mais dans ces deux cas j’ai aussi vanté leurs mérites sur d’autres aspects que j’appréciais. D’une manière générale je suis plutôt dans le camps des défenseurs, justement pour amener un peu d’équilibre par rapport aux outrages violents de la communauté énervée… Je citerais la défense de Microsoft lors de l’annonce de la XBox One ou les explications sur les lootbox l’année dernière, où j’essayais de mettre un peu de recul aux appels au bûcher. Franchement, je ne comprends pas comment on peut dire que je suis intransigeant, au contraire. Qu’on estime que je suis un « vendu » parce que je défends les grosses boites, à la limite je pourrais comprendre d’où le sentiment vient (même si ça serait juste très mal comprendre ma démarche qui est clairement une tentative de temporisation), mais l’intransigeance, franchement je ne vois pas…

      Quoi qu’il en soit merci pour ton long message, ça fait plaisir de voir des gens impliqués dans ces réflexions. 🙂

      • Bonjour Patrick,
        je ne voulais pas sous entendre que tu étais un vendu ou même quelqu’un de forcément partial. j’aime tes analyse et si je commente ici c’est justement pour ça. Par ailleurs, tu est probablement la dernière personne que l’on peut accuser de misogynie.

        Mais je maintient ce que j’ai dis, je crois que c’était au sujet d’une campagne de recrutement de chauffeur UBER.

        Pour blizzard, le mot hooligans est caricatural. Je condamne les gens qui ont insulté le staff. Mais je comprend le coup du poison d’avril et l’expression de la déception et d’inquiétude venant des fans qui soutienne la firme qu’il estime à la dérive. Le « vous n’avez pas de téléphone? », c’était une grosse erreur.

        Pour les exemples où tu a charger assez sèchement des confs nulle mais qui avaient plus de contenu que celle de blizzard. Je ne les ai pas tous en tête, mais prenons la dramatique conf nintendo de l’E3 2015. Elle était vraiment, vraiment, nulle à part le tournoi. Mais en terme de contenu, elle était plus fournie que la dernière de blizzard. Et dans ce cas là tu n’a pas passer une heure de podcast essayer de relativiser ou de condamner les commentaire moqueurs et la pétition pour l’annulation du métroid pas non plus de attendons de voir le jeu. Après je le répète ce n’est pas une critique envers ton objectivité ou ton honnêteté. tu es maître de ta ligne éditoriale et je ne te demande pas d’en changer. On a tous nos préférences et ce n’est en aucun cas critiquable.

        Je me suis peut-être mal exprimé au sujet de SFV et Smash mais c’était peut-être un mauvaise exemple.
        Mais bon donc si tu refait les stages, les perso et que revois le gameplay, c’est un nouvel épisode…. J’attend ton avis quand il sera sorti.

        Mais pour ma part, je le redis, depuis l’annonce de smash, je l’ai compris comme une version gold (comme Mario Kart Delux) et je répète que dans mon cas ça ne me dérange pas puisque je n’ai pas pris de WiU comme beaucoup de gens. Maintenant je réaffirme que 4 perso en DLC c’est rien par rapport au contenu du jeu. Et puis dire qu’on ne critique pas nintendo….. c’est peut-être l’éditeur dont on se moque le plus en boucle (Casu, pour les gamin, à la traîne, pas de jeu, pas d’innovation,…..)

        Maintenant y a-til des jeux vendu plein pot qui sorte sur un nouveau support plusieurs année après leur sortie initiale? Veux tu quelques exemples?

        Sur le débat de qui est le chouchou je pense que c’est plus une histoire de talent de com et d’affect et pour moi c’est Sony a le plus de talent pour passer entre les goutte(1080 60fps promis depuis la PS3, PSvita, Shenmue 3, le online obligatoire et autres arnaques,…). J’ai l’impression qu’on met toujours le projecteur sur ce qui est à leur avantage. Je détaillerais peut-être dans un autre message si tu en as envie.

        A bientôt

Exprimez-vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.