Le RDV Jeux 99 – Astrobot, c’est astrocool

 

Au programme :

  • Nintendo met fin à son programme de créateurs.
  • Les rumeurs des Game Awards.
  • Les jeux auxquels on joue : RDR2, Fallout 76, Pokémon Let’s Go, Beat Saber, Astrobot Rescue Mission…
  • News diverses : Red Dead Online, Destiny 2, Cartouches Sony…
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Toujours aussi cool et intéressant !

    – Concernant les Awards cérémonie, et au fil des années sur « l’importance » de l’E3, notamment cette année 2019 où Sony ne sera pas présent, est-ce qu’il se pourrait que la tendance s’inverse et que ces cérémonies occupent une place beaucoup plus importante à l’avenir (avec le rendez-vous des annonces, trailer etc…) comparé à l’E3 ? (j’y crois pas trop… mais ne sait-on jamais)

    – Le « Arthas Capturable » légendaire, je ne l’avais pas vu venir, mais en y pensant avec cette vision, ce serait tellement trop chou ! (pour ne pas dire, Kawaii). imaginez vous le petit arthas miniature criant avec une voix aigue « Deuillegivre à faim ! » 😀

    – Et pour cette histoire des LootBox, il serait préférable de filtrer cela en 4 avec :
    – Jeux gratuit mais avec contenu LootBox non indispensable pour jouer (style Clash of clan)
    – Jeux gratuit mais avec contenu lootBox indispensable pour jouer (genre HearthStone)
    – Jeux payant mais avec contenu LootBox non indispensable pour jouer (style Clash of clan)
    – Jeux payant mais avec contenu lootBox indispensable pour jouer (genre HearthStone)

    Voilà voilà

    • J’me suis trompé sur la fin… je voulais dire :
      – Jeux payant mais avec contenu LootBox non indispensable pour jouer (comme OverWatch)
      – Jeux payant mais avec contenu lootBox indispensable pour jouer (comme Artifact (pour les boosters) – le jeu de carte de Valve, mais pas vraiment car ils ont mis un système de market également)

    • Il est tout à fait possible que l’importance des Game Awards croisse si l’E3 diminue, mais il y a aussi fort à parier que si les constructeurs boudent l’E3 ça sera pour développer leurs propres événements, donc pas forcément pour laisser des choses à d’autres… Mais il y aurait peut-être une certaine catégorie de news / annonces qui aurait plus de visibilité dans un GA qu’à un E3 réduit…

      Et pour les lootboxes je suis d’accord : le label tel qu’il existe aujourd’hui ne sert strictement à rien, mais je ne sais pas s’il faudrait autant de détails… Pour moi il faudrait surtout « contenu cosmétique achetable » et « lootboxes », qui inclurait tout type de lootbox. Et à la limite « DLC » (pour pack d’aventures optionnels) même s’il y aura toujours des cas où ça ne rentre pas dans les cases…

    • Tu dis « Jeux gratuit mais avec contenu lootBox indispensable pour jouer (genre HearthStone) », tu le penses vraiment ?
      A aucun moment, tu n’es obligé d’acheter des boosters pour jouer et gagner sur Hearthstone. Si tu fais tes quêtes journalières tout les jours, tu as suffisamment de pièces d’or pour te payer des cartes et améliorer tes decks. De plus, si tu veux jouer en compétitif, tu as bon nombre de decks type « Low Cost » (qui ne coûtent rien, qui n’ont pas de légendaire) qui reste très puissant et qui te permette d’atteindre le rang légende.
      Peut-être que je n’ai pas compris ce que tu voulais dire… c’est possible 😀

      • Tu as tout à fait raison sur le fait qu’il est possible de jouer à Heartstone totalement gratuitement sans jamais dépenser 1€ dans le jeu.
        En revanche, quand on reste raisonnable et que l’on pense à la population moyenne de joueur, il n’est pas « raisonnable », justement, de se dire que l’on peut tout débloquer gratuitement au bout de 3 ans environ.
        Alors le but n’est pas d’avoir toutes les cartes non plus, mais d’en avoir en quantité suffisante pour varier entre 2 et 4 decks environ je dirais. Et la seule possibilité d’avoir ces cartes, et de les obtenir par « chance » ou alors d’attendre d’avoir suffisamment de triplons pour ensuite obtenir la carte que l’on souhaite (Au passage, je préfère largement le système mis en place par Valve sur Artifact, où l’on peut acheter directement ses propres cartes à l’unité, mais soit ce n’est pas du tout le sujet :p)

        C’est dans ce sens que j’appelle : « Jeux gratuit mais avec contenu lootBox indispensable pour jouer » car le jeu est totalement gratuit, et il est possible de ne jamais dépenser 1€, mais la seule façon d’obtenir ses cartes est d’avoir de la « chance » (en lien avec les poussière, d’où les guillemets)

      • Disons que le terme « indispensable » amène des débats insolubles. Je crois qu’une meilleure manière de présenter les choses serait de faire la distinction entre les lootbox sur des objets cosmétiques et ceux affectant le gameplay. Là on peut déterminer les choses plus facilement…

      • D’accord, je comprend mieux ta définition du coup.
        Limiter les lootbox en deux catégories « cosmétique » et « gameplay » est assez réducteur également car tu ne fais aucune distinction entre des lootbox obligatoires pour être compétitifs et des lootbox facultatives.

        Pour reprendre le cas d’Hearthstone, même avec un temps de jeu « normal » (genre 1h tout les 2-3 jours pour faire ses quêtes journalières), tu as suffisamment de cartes pour créer des petits decks compétitifs pour atteindre le rang légende. De plus, en regardant des streamers et autres joueurs pro, on comprend assez vite les cartes inutiles qui peuvent être désenchantées. Bien entendu, si on souhaite toutes les cartes, il faut un temps de jeu bien plus conséquent mais ce n’est clairement pas obligatoire.
        Pour ma part, j’ai choisi de désenchanter toutes mes cartes dorées car hormis la collectionnite, elles ne servent strictement à rien et elles offrent une quantité de poussière non-négligeable.

  2. Mathieu (Kuro) dit:

    Un petit message pour Dany : « Sale mago tout weak, c’est quand que tu ressors ta robe rose ? signé un autre mago tout weak avec un bâton de domination… »
    En espérant qu’il passe par là et qu’il lise ce petit commentaire.
    (J’ai eu l’occasion de faire des raids à MC et BWL avec ce gros noob, sur WoW)

  3. Bonjour,
    Merci pour cet épisode plein de complicité et de bonne humeur.

    Pour le brevet de sony, c’est apparemment un ancien brevet pour une espèce de nintendo labo autonome. https://www.youtube.com/watch?v=LO4VCDMZMNg

    Pour nintendo et youtube. Tu t’intérroge encore sur le manque de réaction. Il y a eu des coups de gueule de la part des youtubeur à l’époque. Mais dans l’affaire c’est plutôt nintendo qui se privait de pub gratuite et ça n’affectait pas les jeux et les joueurs. C’est pas comparable avec les loot box. Les loot box, ça touche directement les jeux et les joueurs. D’où le différentiel de réaction.

    A propos des loot box, il y a un très bon épisode de game spectrum à ce sujet

Exprimez-vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.