Le RDV Jeux 100 – Bilan 2018 : nos jeux préférés

 

Au programme :

  • Les Game Awards
  • Le vote des jeux de l’année des auditeurs
  • Nos jeux préférés !
    • JK : (Dead Cells), Celeste, Subnautica, God of War, Battlefied V, Monster Boy and the Forgotten Kindgom
    • Diraen : Shadow of the Colossus, Detroit: Become Human, Octopath Travelers, Florence
    • William : Spider-Man, (Civilisation VI), Return of the Obra Dinn, Neo Atlas 1469, Dandara
    • Loïc : Spider-Man, Forza Horizon 4, Super Smash Bros Ultimate, Dragonball FighterZ, Into the Breach, Minit, (Frostpunk)
    • Eskarina : Red Dead Redemption 2, God of War, Detroit: Become Human, Into the Breach, Dead Cell, (Overwatch)
    • Patrick : Celeste, God of War, Dead Cells, Assassin’s Creed, Spider-Man
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Super émission comme d’habitude et c’est toujours sympa d’entendre de nouveaux intervenants !
    Cette année 2018 a été assez sympa dans l’ensemble, on a eu de grand jeu AAA et indé (voir AA).
    Un peu déçu que personne parle de DQXI mon coup de coeur de cette année :p
    Pour ma part si je devais sélectionner mes jeux de l’année je dirais :
    1. God of war
    2. Dragon Quest XI
    3. Spider-Man
    4. Dead Cells

  2. Valentin KERHARO dit:

    Bon bilan de fin d’année, même si ça manque de pep’s sans Nier Automata et Exserv :p

    PS : c’est « Monster Boy and the cursed Kingdom », pas « forgotten »

  3. Ha je n’arrive pas à retrouver le nom du jeu avec les meurtres à élucider dans le bateau :/
    Merci pour toutes ces idées de jeu, merci Patrick pour m’avoir fait découvrire céleste, par contre c’est un peu difficile :p

  4. Chouette Podcast.

    Dommage que Gris soit sorti quelques jours après…parce qu’a mon avis il mérite largement d’être dans les GOTY.Voir dans les les plus beaux jeux sortis depuis toujours.

    • Yep je suis sûr que certains l’auraient au moins mentionné, même si je ne suis pas sûr que ça aurait été mon cas ; je suis quasiment à la fin et même si j’admire l’aspect artistique (effectivement un truc incroyablement beau et poétique) il n’aurait pas figuré dans mon top…
      A noter que beaucoup apprécient aussi Below, qui est sorti en même temps. Trop de bons jeux qu’on vous dit ma bonne dame, trop de bons jeux !! 🙂

  5. Faut faire gaffe avec le terme race sérieux.

  6. A propos de sonicfox qui met en avant sa race… On passe un peu à côté du message de base. Sinon super émission comme d’hab.

    • Hmmm j’ai pas eu l’impression qu’on passait à côté… Il mettait en avant le fait qu’il était noir / homo / fury avec pas mal de fierté, et c’était rafraîchissant à entendre… Est-ce qu’on l’a mal exprimé ? Si c’est le cas désolé, ça n’était bien sûr pas l’intention.

  7. Pour être plus simple de quelle race fait-il partie?

    • Ne parlons pas par énigmes ; tu veux dire qu’on a parlé de race au lieu d’ethnie c’est ça ? Si c’est le cas encore une fois je m’en excuse, ça n’était évidemment pas l’intention… :/

  8. Et pour finir là-dessus, c’est l’utilisation du terme race qui est dérangeant.

  9. C’était un très bon épisode. Ca m’a donné envi du coup d’acheter une PS4 et la Switch pour essayer de nombreux jeux qui sont exclusives à ces consoles (étant joueur PC principalement).

    Ce que je trouve un peu « dommage » c’est que personne n’ait parlé de Fortnite. Alors certes le jeu est sorti en 2017 mais il faut quand même avouer que c’est un raz-de-marée immense qui a pris énormément les feux des projecteurs à lui seul. Je pense même que beaucoup de gros studios ont vu leurs ventes un peu en « baisse » à cause du phénomène du jeu qui prenait tellement de places.

    Comme je l’avais dit sur les commentaires du questionnaire, on peut pas passer à côté du fait qu’il y a pour les boites maintenant un avant et un après Fortnite. La passion, la puissance, la communication, l’envie et tout ce qui s’en suit que mettent Epic Games dans ce jeu est du jamais vu !
    Du contenu toutes les 2 semaines, du teasing à l’intérieur du jeu sur les futurs évènements à venir, des indices cachés à droite à gauche et le tout en perpétuelle évolution. Sans parler du fait qu’ils savent mettre l’accent sur l’écoute de la communauté pour rectifier le tir si une feature ou autre ne va pas dans les semaines à venir (sans même parler de mois !).
    Je pense que ça a su mettre une claque à de nombreuses grosses boites qui vont finalement penser leurs jeux différements. Sans parler aussi des Battle Pass / Season Pass qui se sont énormément démocratisés et qui montrent que ce système économique marche très très bien (à conditions d’avoir un jeu qui tient la route derrière bien sûr).
    Enfin ce jeu a tellement révolutionné 2018 que c’est étrange que personne ne l’ait mentionné. Peut-être c’est la génération des animateurs qui ne sont pas assez « hardcore gamer » pour ne pas se plonger dedans à fond (vous devez jouer à de nombreux jeux dans l’année et vous n’avez pas forcément le temps de vous plonger à 2000% dans un jeu ou autre ce que je peux comprendre). Mais même si c’était un jeu 2017, pour moi ça restera LE jeu de 2018 comme ayant le plus fait changer l’industrie vidéo ludique à la fois sur le plan économique que sur le lien avec les joueurs à avoir.

    Voilà 🙂

    • Tu as raison, on aurait tout a fait pu en parler et faire une exception pour un jeu de 2017 vu son importance cette année. Mais il y a d’une part le fait que ça ouvre (un peu) la boite de Pandore, que nous en avons quand même parlé quasiment à chaque épisode cette année (je me suis émerveillé de leur travail à chaque fois), et aussi le fait qu’il y a avait déjà tellement à dire ! La preuve, l’émission fait déjà trois heures ! 🙂
      Mais oui, je suis 100% d’accord avec toi, Fortnite marquera aussi 2018, et ouvre possiblement la voie à Epic pour faire tomber l’hégémonie de Steam, ce qui est possiblement encore plus important…

  10. Superbe émission ! Le récapitulatif de l’année avec plein d’intervenant pour plein de jeux de l’année. Merci pour vos recommandations. Je me permet également de vous recommander subnautica mais surtout de le jouer en VR. Car oui le meilleur jeux de l’année se joue en VR. Encore merci pour ces bons moments.

    • C’est vrai qu’on entend beaucoup de bien de cette version VR ! Personnellement je l’ai sur PS4 et il n’est pas (encore) compatible avec le PSVR, ce qui me désolé… Espérons qu’ils en ajoutent le support un jour !

  11. Merci pour vos émissions de qualités✌️, depuis le Sénégal.

  12. Super émission comme d’hab. Vous avez bien géré le fait d’être plus nombreux que d’habitude, vous vous écoutiez, ce n’était pas la cohue et ça c’est cool parce que j’ai eu peur quand j’ai entendu qu’il y avait autant de participants !

    Sinon Patrick préfère jouer à Assassin’s Creed Odyssey qu’à RDR2,
    Jika préfère jouer à Tetris Effect qu’à RDR2,
    Eskarina préfère…ne plus y jouer du tout,
    et William s’est forcé pour y jouer.

    On peut je pense décerner à RDR2 le titre « du jeu avec la meilleure note metacritic de la gen et qui enchaîne les récompenses de GOTY mais auquel personne n’a envie de jouer ». ^^

    Sinon excellent récap de l’année, comme vous le mentionnez, excellente année pour le JV et notamment pour les indés avec en figures de proue Celeste et Dead Cells mais sans oublier Gris, Into the breach, Subnautica, return of the Obra Dinn, Deltarune, etc.

    Excellente année également pour le RDV jeux, je souhaite que l’année 2019 soit aussi réussie pour cette émission de qualité.

    La fin d’année c’est aussi le moment de te féliciter Patrick pour ton travail, ça transpire la passion mais également la rigueur, le professionnalisme et l’ouverture d’esprit, félicitations ! (et franchement bravo d’avoir réussi à maintenir tout ça avec un enfant en bas âge, on peut aussi remercier ta femme qui doit avoir sa part non négligeable dans cette réussite)

    • > On peut je pense décerner à RDR2 le titre « du jeu avec la meilleure note metacritic de la gen et qui enchaîne les récompenses de GOTY mais auquel personne n’a envie de jouer ». ^^

      Personne personne… Il a quand même gagné dans le sondage des auditeurs de l’émission ! Donc je crois que c’est plutôt nous qui devons avoir une vision un peu différente ? 🙂

      Et merci beaucoup pour les compliments sur l’émission ; je suis assez fier de ce que nous avons accompli jusque là, et j’espère que nous continuerons, la famille et moi, à permettre au RDV Jeux de continuer à faire toujours mieux ! 😀

  13. Bonjour Patrick,
    Cette émission était bien agréable à suivre avec des intervenants de qualité.
    J’avoue que j’ai eu un peu peur lorsque ça a démarré avec l’échange sur le sexisme, girl power et consorts.
    Parce qu’il n’y a pas un seul podcast avec une personne féminine sans qu’on lui demande de s’exprimer en tant que femme ou de parler de la place de la femme dans l’industrie. On ne pourrait pas plutôt lui demander avant tout qu’elle nous parle en sa qualité de joueur tout simplement ?

    Concernant le top général, je n’ai pas du tout apprécié GOW et comme William A., j’ai franchement du mal avec le demi-dieu incapable d’escalader un tronc d’arbre couché par terre.
    J’ai trouvé le gameplay « lourd » et le personnage vraiment pénible à bouger. En fait depuis Breath of the wild, je me sens souvent enfermé ou à l’étroit dans les jeux. Et GOW m’a généré beaucoup de frustration de ne pas pouvoir me mouvoir à peu près librement.
    Mais je me dis qu’il faudrait que j’essaye de lui redonner sa chance vu qu’il est jeu de l’année à peu près partout.
    Pas d’avis concernant RDR2 auquel je n’ai pas joué, vu que j’ai trouvé le 1er pénible d’un point de vue gameplay, alors j’ai passé mon tour sur celui-ci.

    Sinon à force d’écouter ton lobbying sur Blizzard 😉 , j’ai craqué et j’ai acheté Diablo 3.
    J’ai un perso niveau 35 et ne suis pas certain d’avoir compris le principe du jeu hormis de rester appuyé sur la touche « a », de lancer des sorts de temps en temps et d’upgrader mon stuff en fin de raid.
    https://www.casimages.com/i/190103101405520833.jpg.html

    Ps : Tous mes vœux pour cette nouvelle année !

    • Disons qu’il est difficile de ne pas faire les deux (parler en tant que femme) quand on évoque certains sujets, mais je crois (j’espère) réussir à éviter cet écueil en général (j’essaye de recevoir des femmes régulièrement dans l’émission).
      Pour GoW je comprends que ça n’est pas forcément un jeu pour tout le monde, mais au delà de l’aspect réalisation, c’est surtout le gameplay qui est plaisant ; si c’est la liberté de mouvement qui t’intéresse tu risque de rester déçu…
      Et pour Diablo, disons que c’est le genre de jeu qui devient vraiment jouissif avec le temps : plus on progresse, plus on explose des centaines de démons à la chaine, c’est vraiment un feeling particulier et sympa (surtout avec des potes, mais pas que ; moi j’y joue seul). Mais ça vient peut-être avec le temps. En même temps n’oublie pas que tu peux augmenter la difficulté à n’importe quel moment avant de rentrer en partie. Ca aidera peut-être…
      Et bonne année aussi !!

Exprimez-vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.