Le RDV Tech 276 – La vie en Orange

 

Au programme :

  • Orange, partenaire de toute votre vie ?
  • Dell revient sur le marché public, la France va taxer les GAFA, Supermicro (presque) lavé de tout soupçon…
  • Et plus !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Coucou Patrick 🙂
    Super rdv tech (comme d’habitude). En particulier, j’ai trouve l’analyse de Jeff sur les IPOs particulierement interessant.

    Deux remarques:

    – Concernant l’avis de Marion sur la taxe des GAFAM en France: « Perfection shouldn’t be the ennemy of the good ». Comme tu le dis souvent, on ne devrait pas ne rien faire parce qu’on a pas totalement resolu le probleme. Evidemment, le gouvernement de Macron sait qu’il serait preferrable d’appliquer cette initiative au niveau Europeen (comme il l’a mentionne dans son discours a la Sorbonne en Septembre 2017). Mais quand on voit la lenteur a laquelle l’UE bouge sur n’importe quel sujet, et la difficulte qu’a Macron a faire quoi que ce soit, on comprend qu’il bouge ce qu’il peut.

    – En tant que chercheur en securite informatique, j’ai trouve l’analyse sur les mots de passe peu pertinante. Un bon mot de passe est un mot de passe avec beaucoup d’entropie: autrement dit, genere au hasard, ou en tout cas, que l’on peut pas distinguer de quelque chose generer au hasard. Et donc, presque par definition, les mots de passe les plus frequents vont toujours etre des mauvais mots de passe. (S’ils sont frequent, ca veut dire qu’ils n’ont pas ou peu de hasard inclu.) Ce qui est interessant, ce n’est pas « quels sont les mdp les plus frequents », mais quelle est la proportion de ces mdp parmis tous.
    (Evidemment, gestionnaire de mdp est toujours une bonne recommendation 🙂 )

    • Bonjour,
      – Plus fréquent, ça ne veut pas dire qui ont la proportion la plus grande ?
      – Puis entre les recommandations objectivement bonne des experts sécurité (mots de passe avec de l’entropie, différents sur chaque compte, que l’on change régulièrement, etc), et la question de la fiabilité humaine (et donc de l’expérience réelle), il y a souvent un monde. Tout le monde n’est (clairement) pas aussi rigoureux. Et d’ailleurs, il me semble avoir lu que les préconisations de mot de passe ait été revu à la baisse : par exemple, forcer le changement de mot de passe sur une base régulière n’est plus préconisé. Pourquoi ? Et bien parce qu’à force, les utilisateurs finissent par choisir à chaque fois le même mot de passe avec un chiffre incrémental (donc on repassera pour la complexité ^^).
      – (disclamer : je n’ai pas encore écouté l’épisode) Par conséquent, est-ce que la question, plutôt que toujours plus de complexité sur les mots de passe, ne serait pas plutôt la suivante : en 2018 où tout le monde a des comptes absolument partout et en nombre, le couple login/mdp est-il toujours pertinent et en adéquation avec les capacités humaines ? N’y a-t-il pas un nouveau modèle à implémenter ?

      • Disons qu’effectivement, s’ils voyaient (je dis n’importe quoi) 10.000 mots de passe « 123456 » il y a 5 ans et qu’il n’y en a plus que 5.000 aujourd’hui, l’information n’est pas la même. De fait la sécurité des mots de passe s’améliorerait. Donc la remarque de Jiliac est très pertinente en effet, je n’y avais pas du tout pensé…

      • Patrick a bien explique « frequence != proportion ».

        Oui, ils ont arretes de faire la recommendation que l’on change nos mdp regulierement parce que des etudes montrent qu’en fait, ca diminue leur entropie (comme tu l’as dit, tendance a juste change quelques symbole etc…). Par contre, mdp different pour chaque site et quand meme conseiller en cas de « breach »/hack du site. D’ou la recommendation du gestionnaire de mdp. Perso, j’utilise un mdp « de base » que je modifie en fonction du nom du site (astuce que Patrick avait donne il y a quelques annees).

        Et… oui les mdp c’est un modele avec plein de defauts. Les academiques en sont conscients et il y a de la recherche pour trouver de nouveaux modeles, mais jusqu’a maintenant, on n’a pas trouve mieux 🙁

    • +1 pour Jiliac, pour la taxe sur les GAFAM, au moins on pourra dire qu’on a essayé
      Je suis d’accord avec Marion: ça aurait été mieux en force avec tous les pays Européen

      Mais malheureusement, encore un dossier qui prouve que l’on devrait réformer le mode de fonctionnement de l’union Européenne qui montre des signes de désorganisation/lourdeur pour réagir sur des sujets importants

      Les élections européennes arrivant à grand pas, ça fera un sujet de plus dans la banette des populistes pour proposer de voter pour eux (soit pour en sortir, soit pour la réformer..)

  2. Moi aussi je suis un peu déçu pas l’analyse des mots de passe. Parmi ces mots de passe simplismes, combien appartiennent à des comptes dormant créés il a bien longtemps. Et combien d’autre sont le fait de comptes poubelles style mailinator créés pour un usage unique. Personnellement je dois bien en créer plusieurs par année des comme ça sur des sites qui demande la création d’un compte pour accéder à certaines informations basiques. Je donne des renseignements bidons, une adresse email bidon et un mot de passe le plus simple possible. Bref, peut faire mieux.

    • Tu as raison, et c’est exactement ce que disait Jiliac ; il serait important de savoir comment évolue la proportion de ces mots de passes simples… Même s’il est probable que beaucoup de gens les utilisent pour des services important aussi quand même. Et j’ajouterais que même pour ces services « inutiles », il serait quand même préférable d’utiliser des mots de passe complexes (avec un gestionnaire qui les génère automatiquement par exemple), mais il est certain que c’est moins important…

  3. Bonjour. Que pensez des gestionnaires de mot de passe de chrome et firefox compare a lastpass et one password ?

    • C’est une bonne question… Personnellement je préfère utiliser une solution qui n’est pas liée à un écosystème existant, pour pouvoir l’utiliser « partout ». Et tant qu’à faire pour ne pas utiliser encore Google. Donc c’est une question de choix ; Mozilla ne fait pas partie des GAFA donc ils ont cet avantage, mais on ne peut utiliser leur solution que dans Firefox. Certaines apps par exemple ont besoin d’un outil qui couvre tout le système sur les smartphones, ce qui est un désavantage pour les outils intégrés aux navigateurs. Mais au final la meilleure solution est celle qui est adaptées à nos besoins !

      • Daccord merci de la reponse.
        J ai toujoyr ete tente par ces solution. Mais les gestionnaires integrer me aux browser conviennent a mes besoins.

        Bonne fetes

  4. Salut Jeff
    Passer chez un MVNO est dangereux ? Peux-tu développer ?

  5. Google est bien un MVNO.
    Au passage, pourrais-tu envisager de mettre des chapitres dans les épisodes ?
    Merci.

    • J’aimerais bien mais c’est un processus un peu compliqué, et mon temps de production est vraiment limité. Au final je dois toujours fais des choix de ce type, entre produire les émissions avec plus de régularité, et ajouter des fonctionnalités. Et comme assez peu de gens me réclament celle-ci… En même temps tu n’es pas le premier à le demander, donc s’il y a un moyen simple de l’implémenter je suis tout ouïes ! 🙂

  6. Bonjour,
    J’ai tické sur l’intervention de Jeff concernant la politique fiscale de leur nouveau président
    On peut reprocher (à raison) beaucoup de choses au petit Donald, mais concernant l’économie américaine ainsi que la fiscalité des entreprises, là par contre il a fait des choiix pertinent

    Par exemple pour Warren Buffett: « Grâce à la réforme fiscale votée en décembre dernier à Washington, sa holding, Berkshire Hathaway, a vu sa feuille d’impôts réduite de 30 milliards de dollars »
    Je citerai mes sources bien sur:
    https://www.capital.fr/economie-politique/donald-trump-pourquoi-sa-reforme-fiscale-pourrait-devenir-notre-cauchemar-1285892

    ainsi que « Les particuliers imposés sur le revenu vont voir leurs prélèvements collectivement baisser de 1 126 milliards de dollars sur dix ans. Les entreprises et les autoentrepreneurs bénéficieront d’une baisse de 650 milliards »
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/20/les-principaux-points-de-la-reforme-fiscale-de-donald-trump_5232094_3234.html

    3ème source confirmant:
    « L’effondrement global résulte directement de l’impact de la réforme fiscale du président des Etats-Unis , Donald Trump. Les entreprises américaines ont largement rapatrié les profits qu’elles ont réalisés à l’étranger. »
    https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/0302413642872-la-reforme-fiscale-de-trump-a-provoque-un-rapatriement-massif-des-profits-2213762.php

    J’aimerais bien comprendre ces 2 sons de cloques, qui à tort, qui a raison ?
    « la vérité est ailleurs… » F.Mulder

  7. Toujours sur la fiscalité de floride, j’ai du mal à comprendre: le président de la FAAC de Miami, Alain Ouelhadj nous invite à investir en floride notamment pour sa fiscalité avantageuse

    Je le cite (très optimiste) le 1er decembre de cette année:
    « L’économie américaine est au mieux, la consommation des ménages et l’investissement des entreprises sont au rendez-vous et la croissance est présente avec un taux de chômage au plus bas.
    De plus la fiscalité aussi bien des individus que des entreprises est à la baisse avec une particularité pour la Floride puisqu’il n’y a pas d’impôts de l’État de Floride.
    Je dirais donc que tout va pour le mieux et que c’est donc toujours le bon moment d’investir en Floride »

    Source:
    http://courrierdefloride.com/2018/12/01/alain-ouelhadj-investir-miami-floride/

  8. Bonjour,

    Pour le kisoque numérique de Apple il existe un service en france : lekiosk.com
    Un abonnement illimité aux magazines.

Exprimez-vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.