Le RDV Jeux 103 – Kingdom <3

 

Au programme :

  • Compte rendu de la « démo » d’Anthem, Mortal Kombat 11, Days Gone…
  • Pourquoi Kingdom Hearts (avant le 3).
  • Verrons nous les prochaines consoles cette année ?
  • EA annule Star Wars, nouveaux indés Switch, Farming Simulator eSports…
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Comments

  1. Ce titre est très fourbe Patrick ! Sache le ! 😀 mais c’est bien trouvé en vrai.
    Sinon j’aurais bien vu un truc : avec Anthem, le <3 EA !

    Blague à part, et concernant KH et son histoire. Comme l'a très bien dit l'intervenant, l'histoire est très complexe au final pour pas grand chose. Mais je trouve qu'il s'agit d'une façon d'aborder le thème "Lumière VS Tènébres" dans un enrobage coloré et fantaisie tout en y apportant une profondeur scénaristique intéressante avec des questions comme : "Que ferai-je pour protéger mes amis ?" / "Suis-je prêt à me sacrifier pour le bien commun ?" etc… Des questions qui ont étés vus dans pleins d'oeuvres différentes, mais toujours liés à l'univers de KH avec les personnages principaux qui évoluent et mûrissent eux aussi en même temps que l'histoire.

    C'est une alternative d'aborder ce theme, sans avoir forcément un jeu très sombre (à la Dark souls ou autre). Et je suis très client de ce genre d'oeuvre où l'emrobage n'est finalement qu'un voile pour raconter quelque chose de plus profond et/ou sérieux (par exemple, l'anime Selector Infected Wixoss est également dans cette veine là, où au début l'on y voit de petites filles qui jouent au cartes, mais qui finalement vont découvrir quelque chose de beaucoup plus dramatique).

    Voilà, si j'ai pu également apporter un éclairage autour de KH, en tant que fan également, pour les personnes qui découvrent la série, tant mieux 🙂

    • Merci pour les commentaires supplémentaires ! Moi j’aimerais bien l’essayer, mais je crois qu’au final ça va encore être un jeu qui va être délaissé parce qu’il y a trop d’autres bons jeux à tester…. Peut-être un jour !

  2. Bonjour patrick et merci à toi et à tes invités pour cet épisode.

    Je suis une fidèle auditrice du cosy. C’était donc pour moi comme suivre la suite de leur précédent épisode. Le <3 du du titre était aussi bien vu et je t'en félicite.

    Pour Anthem, je suis septique comme tu le dis souvent, il y a trop de bons jeux et pas assez de temps. ce sera pour plus tard pour ma part.

    Pour prime 4, je suis aussi un peu déçue. Mais je suis aussi très rassurée car ça montre qu'il prennent au sérieux cette licence qui n'a pas d'équivalent. Et Rétrostudio n'ont à ma connaissance sorti que des Hits.
    Par ailleurs, je n'ai pas encore fini le 3. Ce type de jeux demande beaucoup d'investissement personnel et ne pardonne pas les pauses.

    Après, l'ont t-ils présenté trop tôt? Je ne sais pas. Mais, c'est rare de leur part, et je ne vois pas comment en vouloir à un vieux monsieur qui nous fait des excuse aussi appuyées.

    Bonne continuation

    • Hello, et merci pour le commentaire !

      Sur Metroid Prime 4, je suis aussi tout à fait d’accord qu’il vaut mieux reculer le jeu s’il n’est pas prêt, mas question portait plus sur le fait d’annoncer un jeu tellement avant qu’il soit prêt (alors qu’on sait que ces délais sont si fréquents dans l’industrie) et de l’utiliser de fait comme argument marketing… Je ne suis juste pas sûr que ça soit une bonne chose (ou très honnête)… Mais tu as raison, quand c’est Nintendo (ou un vieux monsieur), on excuse tout… 😀

      • Merci de ta réponse et désolé d’avance pour ce pavé…

        Je suis d’accord sur le côté mensonger de pas mal d’annonces, mais avec le temps on est rodé. Il ne faut pas non plus être complètement dupe. J’ai une petite pensée émue pour ceux qui ont pris une PS3 pour the last Guardian.

        Pour ma part, j’aime encore ça. Je trouve que ça permet de créer un Lore autour de la création d’un titre. Petite, j’adorais imaginer ce que pourrait être un jeu en voyant quelques images dans les magazines. Tant qu’il n’est pas sorti, on peut le fantasmer. Actuellement, je suis le teasing de Kojima avec plaisir. Lors du premier teasing on savait qu’il n’y avait pas encore de jeu. Et soyons honnête on est nombreux à se plaindre du manque de visibilité à moyen et long terme des catalogues nintendo qui communique rarement sur les jeux à long terme à part les zelda console.

        Maintenant, dans ton intervention, tu semblais regretter le manque de réactions face à l’annonce du report de M4, un deux poids deux mesures « parce que c’est nintendo ». En tout cas sur ce genre de sujet, et quelque soit la firme, je ne vois pas comment ne pas excuser quelqu’un qui te fait ses plus plates excuses.

        C’est un peu ta marotte actuelle. Mais, je pense que tu fais fausse route. Au risque de devenir lourde, je vais revenir ce sujet. Mais promis, c’est la dernière fois.

        D’une manière générale, je pense que les annonces les report/annulation de jeux déçoivent mais ne créent pas de shitstorm si souvent de que ça. Surtout dans le contexte actuel de prise de consciences autour des conditions de travail des développeurs et des scandales liés aux jeux sorti trop tôt comme fallout76.

        Si tu veux des exemples de jeux qui ont été utilisé comme argument marketing mais dont le report n’a pas généré de shitstorm, tu as the last guardian, shenmue, ff7, ff15, cyberpunk, gran turismo, Dream….

        Et si tu veux du shitstorm contre Nintendo, je te réfère encore à la présentation de Métroid fédération force qui est un exemple comparable à la présentation de Diablo mobile. Les mêmes actions engendrent les mêmes effets quel que soit la firme.

        Je ne vois pas où est le deux poids deux mesures que tu pointe si souvent.

        A bientôt et joyeux anniversaire podcastique.

        PS: Mes raisons actuelle d’en vouloir à nintendo c’est plutôt la fermeture du store Wii et le online qui bien que payant et malgré le retard, n’est toujours pas à la hauteur.

      • En fait je pense plutôt aux réaction à Blizzard qui n’a pas annoncé Diablo 4 (on leur en a voulu, alors que s’ils annoncent sans être prêt et que ça prend des années à sortir ça ne me parait pas honnête – mais il y avait le contexte de l’annonce de Diablo Immortal, qui a… ahem… déçu), et de Elder Scrolls 6, là encore annoncé sans rien derrière, et qui ne sera sans doute pas visible avant des années, qui est lui aussi utilisé pour faire « passer la pilule » de Elder Scrolls Blades (là aussi sur mobile) ; c’est aussi une démarche qui me parait un tout petit peu malhonnête.

        Pas de quoi en faire un fromage, mais la comparaison me paraissait intéressante, et à défaut de jeter vraiment la pierre à ceux qui annoncent trop top, je mets l’accent sur l’idée que ne pas le faire est aussi respectable (possiblement plus)…

  3. A propos des annonces de jeux inappropriées car trop précoces, je pense que le bon timing c’est annonce à l’E3 et sortie l’année suivante, donc entre 6 et 18 mois après l’annonce. Au pire, début de l’année d’après mais 2 ans grand max. Je pense qu’Horizon Zero Dawn est un bon exemple. Reveal à l’E3 2015, sortie tout début 2017 avec entre un 2e E3 pour faire monter la sauce. Et surtout, dès le premier trailer, c’est du gameplay, on voit que le jeu est sur des rails, que la proposition est cohérente, en gros qu’on va pas l’avoir à la saint glinglin. Même chose pour God of War par exemple.
    Le vrai problème c’est quand on te fait une annonce avec un trailer cinématique bullshit ou avec un simple logo voire même un simple tweet cf Metroid Prime 4, The Elder Scrolls 6, Borderlands 3 ou FF7 Remake. Parce que ça traduit presque toujours une mauvaise gestion de la licence et des problèmes dans le management du projet.
    Soyons honnête, les exemples cités plus haut ont de nombreux points communs. Si Square Enix annonce FF7 Remake si tôt c’est parce que tout le monde l’attend depuis des lustres et qu’on approche des 20 ans de l’original (c’est gros comme une maison que c’était prévu pour l’anniversaire). Pour Elder Scrolls ou Borderlands (ou même Metroid), c’est pareil, quand on y réfléchit, dans les deux cas, il s’agit de la plus grosse licence du développeur…et ils passent carrément à côté d’une génération complète de consoles ! Skyrim c’est 2011 et Borderlands 2 c’est 2012. Si ces jeux sont annoncés alors que leurs devs n’ont encore rien à montrer c’est simplement parce que quelque chose a merdé et qu’il faut rassurer tout le monde : oui le jeu est bien en développement, il va arriver, promis, on vous jure !
    Bref, soit les boîtes arrivent à mieux gérer leurs licences phares (celles qui suscitent le plus d’attente), soit vaut mieux ne rien dire du tout je pense.
    Ou alors il faudrait que les gens comprennent qu’il est de plus en plus long et complexe de développer des jeux aujourd’hui et qu’il faut se montrer patient, mais ça c’est pas gagné…

Speak Your Mind

*