Le RDV Tech 281 – Parlons (techno-) politique !

 

Au programme :

  • Explications sur les dernières « controverses » techno-politique.
  • Le site recommandé par Gaëlle : commonsense.org.
  • Interlude : les questions des patreotes !
  • Alexa et Windows Phone, Facebook LOL, Whatsapp limite les transferts, Netflix VS Fortnite…
  • Et plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce nouvel épisode !

    J’en profite pour souhaiter une excellente année 2019 !

    Je ferais une remarque sur deux points:
    1/ Qu’il s’agisse de l’Union Européenne ou de la France (voire, plus globalement de la planète), il serait temps qu’une véritable conscience technologique commence à apparaître dans l’esprit des dirigeants politiques qui semblent de plus en plus largués sur ces questions et s’en remettent souvent, soit à des idées conservatrices, soit à des experts qui ne sont guère aussi neutres sur ces questions qu’ils veulent le laisser entendre. Résultat des courses: il n’y a plus d’anticipation politique des conséquences possibles de certaines découvertes technologiques.

    2/ Je pense que si Tim Cook parle de plus en plus des données personnelles, c’est d’abord parce qu’il est bien conscient qu’Apple (comme toutes les autres sociétés du même secteur, je demeure objectif) n’innove plus ou n’innove plus autant qu’avant et n’en a peut-être pas les moyens (nous sommes en train d’atteindre un pic en matière de matériel et de logiciel, je pense), du coup il est quand même plus facile (et moins coûteux) de chercher à priver les concurrents de leur principale source de revenus (la publicité) plutôt que d’investir massivement en R&D sans savoir dans quel sens aller. De plus, ça li permet aussi, ce qui n’est pas négligeable, de détourner l’attention de beaucoup sur la baisse du nombre d’iPhones vendus (et du fait que la société ne pourra pas indéfiniment augmenter ses prix de vente pour compenser) dont la société est dépendante, ainsi que des soucis de fabrication qui semblent commencer à devenir un peu trop courants (voir le dernier en date avec les iPads) dans une société qui a fait de l’excellence de la finition de ses produits un argument marketing.

    PS: la question sur la consommation de viande de chat synthétique est intéressante. Je l’ai toujours dit, je suis un carnivore, j’adore manger de la viande. Ce qui ne m’empêche pas d’en manger de moins en moins, notamment parce que je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin d’en consommer à tous les repas, pas parce que certaines personnes que je connais se montrent de plus en plus agressives à mon égard à ce sujet (pourquoi sont-elles aussi méchantes ?). J’avoue que si un jour la viande synthétique se montrait aussi convaincante que la vraie, je pourrais me laisser convaincre d’en manger… au moins au quotidien , car je conserverais la vraie pour les grandes occasions uniquement.

    • Hello Bibousiq !
      Sur tes remarques :
      1) Je te trouve un peu dur ; certains comprennent, et d’autres moins. Je pense qu’il y a une question de génération là dedans, mais aussi bien sûr de nécessité administrative / politique / sociale qu’on ne voit pas forcément d’ici… Heureusement, quand ça va trop loin on a généralement la possibilité de les ramener à la raison (généralement).
      2) La aussi je te trouve un peu dur ; bien sûr l’aspect sécurité est un avantage compétitif pour Apple, mais c’est aussi une préoccupation réelle à laquelle ils répondent… Et si l’innovation ça n’était pas qu’une histoire de pixels et de mghz, mais aussi de « security and privacy by design » ? 🙂

      Et bonne année à toi aussi !

  2. Merci à tous les 2 pour cet éclairage. J’avais cru que le compte mail perso de EM avait été piraté (mais je n’avais pas pris le temps de creuser…). Je me suis également fait la même réflexion lorsque j’ai entendu la news à la radio qu’il y’a une négligence de nos dirigeants d’utiliser des outils US dans leur quotidien.

    Longue vie au RDV Tech 🙂

  3. A propos de la question sur le fait de manger de la viande de chat « synthetique »
    Plus précisément en rebondissant sur la remarque de patrick « oh non meme si c’est synthetique je peux pas en manger: un chat c’est mignon »
    Je vous invite juste à revoir ce fameux episode de Futurama « The Problem With Popplers »
    Où l’équipe tombe sur une sorte de nuggets delicieux sur une planette, contribue à l’industrialisation de la consommation de ce produit trop bon, jusqu’au jour où on découvre ce que sont en réalité ces nuggets:

    https://www.dailymotion.com/video/x58xtxg

    • Je n’ai pas regardé l’épisode, mais j’aurais pu pousser la question de manière un peu plus vicieuse : et son on faisait la même chose avec des muscles humains ?… Je me suis dit que c’était un peu trop clickbait là. 🙂

      • Effectivement, je ne souhaites pas spoiler cet épisode mythique (et il y en a d’autres de cette tres bonne série) mais on est pas loin de ça 😉

        D’ailleurs quand on se pose pour y penser 5 minutes:

        En quoi tuer des petits poussins, des veaux (enfants des vaches), ou meme des adultes comme des beufs, poules, dindes, canards … est-ce mieux ?

        Ou commence l’éthique ?
        Pourquoi on peut manger en france une blanquette de veau ,
        mais pas contre on ne doit pas manger des ailerons de requins, et encore moins un steack de baleine, de kangourou ou des cottelette de koala ?

        Est-ce le caractère culturel « mignon » d’un animal (ou le caractère rare/voir en voix de disparition) qui indiquerait si c’est ou non « bien » d’en manger ?
        Pourquoi en europe mangent-t-on du cheval, des grenouilles, des veaux,poussins, des cailles mais pas du chat/chien ?

      • Sur la question des animaux exotiques je pense que les espèces en danger est le seul critère vraiment éthique (ou au moins légal) qui en empêche vraiment la consommation… Donc il y a bien un critère concret dans cas quand même…

  4. Sur la question de la légitimité, j’ai peut être l’esprit mal tourné mais je pense que Macron essaie surtout d’eviter un prochain Printemps Français.

    • Sil-anonyme-vR dit:

      Je dois aussi avoir l’esprit mal tourné… J’irai un peu plus loin tout de même sur la question des « médias officiels ». Gaëlle nous dit qu’ils font un travail de recherche, de synthèse, etc. Depuis mi-novembre on peut se poser des question sur le traitement de l’information par ces médias (c’était certainement le cas avant, mais maintenant c’est flagrant). Entre les fake news lancé par des ministres, le listage des donateurs pour une cagnottes et les fichage des manifestant blessés dans les hôpitaux, on peut douter des intentions réels du président sur ce sujet de l’anonymat. Mais ne tombons pas dans le complotisme. Il faut rester rationnel.

  5. Sur les espèces en danger, il faut aussi se poser la question: qu’est-ce qui nous empêche aujourd’hui de s’occuper de ce problème, pour rappel, on a à travers les siècles su domestiquer et donc « industrialiser » la « production » de certains animaux sauvages

    Aujourd’hui, il est normal pour nous qu’on fasse de l’élevage de chevaux, dinde, kangourou,crocodiles,antilopes,chameau,zebre… pour la consommation
    Pour info, un site pour en acheter: https://www.damien-de-jong.com/viande
    Ou meme à carrefour http://lavdn.lavoixdunord.fr/513922/article/2018-12-28/les-supermarches-francais-se-lancent-dans-la-vente-de-viande-de-zebre

    Pour les lions,leopard,elephant,girafe… on pourrait imaginer une entreprise qui se mette à en faire l’elevage, pourquoi pas ?

    D’ailleurs on peut en acheter regulièrement, par exemple:
    https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/girafe-a-vendre-1-500-euros-piece_1424898.html

Speak Your Mind

*