Le RDV Tech 304 – Bye bye Jony Ive

Au programme :

  • Jony Ive quitte Apple (et les beta Apple)
  • Les suites (et fins ?) de l’affaire Huawei
  • DRM, UFC-Que Choisir, Masq et Qwant, Twitter et la semi censure…
  • Et plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Haha Patrick: « je te l’avais bien dit » pour Huawei 😛
    Essaie pas de te rattraper aux basses branches avec l’argument des failles de securites: c’est une faiblesse pour n’importe quel de ses consomateurs, dont l’armee et l’etat Chinois. Donc probablement pas intentionel 🙂

    Enfin bref, tres bon episode! J’adore la dynamique de la team Appload!

  2. Entièrement d’accord avec Jérome
    Que ça soit rare ou pas, le problème se pose ici

    Cedric fait bien de le souligner pour Steam, Spotify ou autre

    Sauf que pour Spotify, on loue, alors que pour beaucoup de produits (comme un album sur iTunes) on « achète » le produit, on ne loue pas.
    Je fais bien la différence entre les netflix,spotify ou on paie un abonnement pour utiliser leur plateforme

    Mais si on achète un produit, on peut résilier, arreter d’acheter/consulter le service et garder l’usu fruit de ce que tu as acheté.

    Après dire: de toute façon si vous voulez pas de DRM vous achetez des livres papiers… c’est extremiste comme raisonnement
    Je ne suis pas contre les DRM, mais je suis d’accord avec Jerome: si on décide d’arreter le service de DRM on se doit de « débloquer » le verrou DRM
    De mémoire Apple permettait un moment de « DRM iser » un produit acheté chez eux (avant on trichait en gravant le dvd puis le rippant pour faire sauter les DRM)

    Sur netflix on achète rien: on paie un abonnement pour un accès en illimité au service
    comme une salle de sport: on paie un abonnement pour l’accès à celle-ci, on a pas le droit de repartir avec du matériel 😉

    • Tout ce que tu dis est vrai, et la différence entre « location » et « achat » est importante. Mais c’est un côté de la problématique : de l’autre côté, la peur des ayant droits par rapport au support numérique est réelle, et honnêtement pas 100% injustifiée. Ca complique un poil le travail des pirate, peut-être juste assez pour que le système tienne. Du coup les DRM rendent possibles cet équilibre qui fait qu’on a une foison de produits culturels en numérique, même si effectivement ça pose parfois des soucis comme celui-ci. Je trouve qu’on a trop souvent tendance à vouloir oublier cet autre aspect de la question…

  3. Pralafointe dit:

    Pour info, Starck est au monde du design ce que Hanouna est au monde la télé.
    Donc c’est chaud de comparer Ive à starck. Mais bon…
    Aujourd’hui Ive est ce qu’on appel un directeur artistique. En gros il gère des projets mais ne dessine plus vraiment.
    Apple recrute chaque année dans mon école (ou tu avais fait une petite présentation Patrick ) et il y a 3 anciens chez Apple. Des nouvelle qu’on a c’est qu’ils bossent sur les lignes des produits 5 ans à l’avance.
    Donc l’équipe à 5 ans de Road map facile.

    Bref au delà de tout ça le design ce n’est pas que de l’esthétique mais surtout une méthodologie. Ce bon Jony à du mettre en place des process de travail et de recherche qui permettent de faire du Apple. Donc je ne pense pas que ça change quelque chose.

  4. Bonjour Patrick,
    Java mis un lien de Proofofcast concert Libra. Le gars est développeur (dont Ethereum), il connaît très bien le sujet et est contre cette monnaie numérique.
    Il y a aussi La bulle crypto!

    En fait tous ceux qui connaissent les fondements de Bitcoin et les défendent sont contre Libra.

Exprimez-vous !

*