Le RDV Tech 326 – Once more with feelings

Au programme :

  • Alexa gagne en émotion
  • Apple accède aux demandes de Moscou
  • YouTube est ennuyeux ? Deux sorties d’iPhone par an en 2021 ? La loi contre le gaspillage avance ?…
  • Et plus !

Soutenez l’émission sur http://patreon.com/RDVTech ! 😎

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Comments

  1. Bonjour Patrick,
    Très bon épisode je trouve ! Afin de te partager un peu de bonnes intentions, j’ai pris un peu de mon temps pour rédiger ce commentaire. (Je ne pense cependant pas faire forcément avancer les débats).
    D’abord, Je ne me sens pas du tout envahi par la pub sur ton podcast (même si j’ai vraiment préféré la pub pour les enceintes à l’actuelle). Je précise que je ne soutient pas encore tes podcasts sur Patreon.

    Bravo à Jérôme aussi, je trouve ces analyses intéressantes et perspicaces.

    J’ai bien aimé son intervention sur « une souveraineté mondiale », c’est exactement le genre d’idée que je partage : il nous faut une cause commune pour s’allier et fixer des règles pour tous. Les extraterrestres ne semble malheureusement pas pointer le bout de leur nez, et des combats qui peuvent réellement avoir besoin de tous ne semblent pas être suffisamment rassembleur (libertés individuelles, écologie, conquête spatiale , avancées scientifiques, …).

    Concernant le débat sur le « traitement » des robots (et les émotions d’Alexa), je pense que malheureusement le mal est plus profond que cela.
    Le problème, pour moi, ne viens du fait que nous parlions (ou traitions) mal notre assistant connecté ou notre voiture mais que nous parlions (ou traitions) mal tout court (machine, humain ou nature). Dans mon monde de bisounours, si nous agissons « mal » c’est parce que nous avons un « problème intérieur ». Je ne suis pas sûr que Jérôme se sente mieux lorsqu’il insulte son assistant personnel qui se déclenche involontairement et je ne suis pas sûr que ce genre de comportement soit ‘utile’. Il faut être honnête et gentil (petite dédicace à Kyan Khojandi et son spectacle ‘une bonne soirée’ que j’ai adoré). Nous ne devons pas la politesse à ces objets parce qu’ils le « mérite » mais parce que NOUS le méritons. Désolé si je suis un peu trop « barré ». Je pense que l’état dans lequel nous abordons les « interactions » est directement lié à notre manière de ressentir et voir les choses. Pour faire simple, je pense que nous nous sentons mieux lorsqu’on dit « dit Siri, peux tu envoyer un message à X, s’il te plait ». (quelque part le s’il te plait n’est pas pour l’assistant mais pour nous-même).

    Enfin, j’ai bien compris ton agacement quant au message Facebook (sur le transfert de photos je crois), mais j’avoue ne pas avoir parfaitement compris l’enjeu de ce message (où il apparaissait, pourquoi il était inscrit, sa signification,…). C’est certainement une des suites de la RGPD mais j’avoue ne pas avoir compris vraiment pourquoi ? Désolé si j’ai complètement raté un épisode.

    En tout cas MERCI beaucoup pour tes émissions, pour tes analyses et ton temps (ton travail en fait).

    Au plaisir de t’écouter.

    • Ah j’aurais du être plus clair sur Facebook, j’ai laissé ma frustration me dominer… 🙂
      En fait c’est pour un outil de transfer de photos, qu’ils n’ont développé bien sûr qu’en raison du RGPD…

  2. Patrick!!!! elle est où la pub?
    comme commenté précédemment, je ne peux pas soutenir sur patreon. Par contre j’ai trouvé trop cool que tu passes à la pub, mais je n’ai encore pas eu de pub sur mon podcast… j’écoute sur overcast si jamais.

    p.s. Jerome, je ne peux pas imaginer que tu te fasses du soucis sur le fait que tu pousses à la consommation sur nowtech… je n’ai jamais vu une émission aussi clean à ce sujet! Bravo!

    • Haha j’ai eu plusieurs personnes qui m’ont posé cette question… En fait les pubs sont placées automatiquement mais pas dans tous les pays, donc en particulier si tu n’es pas en France il est possible que tu n’en aies pas. Désolé ! 😀
      Et je suis d’accord avec toi sur la qualité de la chaîne de Jérôme, on est vraiment à un niveau admirable. Mais ne lui disons pas trop, ça risquerait de lui monter à la tête !

  3. je reviens sur le sujet « faut il respectait les robots/machines », pour moi c’est évident, OUI. Je ne sais pas si tu connais Hitchbot.

    HitchBot est le 1er robot à avoir traversé le Canada en autostop en 2014 (26 jours), c’est un robot très simple qui prend des photos (il est vraiment beau avec c’est bras en frite de piscine), il a ensuite tenté de parcourir les Etat-Unis, mais voilà, certain l’on détruit juste pour le plaisir de détruire. Oui c’est triste 🙁

    le compte instagram de Hitchbot https://www.instagram.com/hitchbot/

  4. Bonjour Patrick

    Simplement pour revenir sur le segment de l’adaptation des cartes par pays par leurs éditeurs.
    Ces adaptations sont veilles comme les cartes elles mêmes car les cartes sont éminemment une représentation politique du monde sous forme graphique.
    Le fond de carte ne bouge pas; mais les couleurs, les légendes et les frontières qu’on y trace ne sont que la représentation politique du monde que l’on se fait.
    Dans l’entre deux guerre, l’Alsace-Lorraine n’avait pas le même statut si on regardait une carte française ou Allemande. Les îles du Nord du Japon, Russes ou Japonaises ? Le Sahara occidentale on le rattache à qui ? Les îles au large de l’Argentine, on les appelle Malouines ou Falkland ?
    Sans parler des conflits territoriaux, le façon même de représenter un planisphère dit qui on est. On centre le planisphère sur l’Europe, les Etats-Unis ou le pole nord pour grossir la Russie ? Même la projection utilisée, favorise plus ou moins son pays ou son continent.
    Bref, les éditeurs de cartes s’adaptent à la représentation politique du monde du pays où ils vendent leurs cartes. C’est vieux comme la cartographie car il n’existe pas de carte neutre, juste ou bonne. Google et Apple aujourd’hui au même titre que Michelin ou IGN avant.
    Mais j’ai conscience que le propos était plus sur les adaptations locales (et donc politique) d’entreprises mondiales de la tech, mais le cartographe en moi voulait juste pointer que le dilemme de la Crimée était un débat aussi vieux que les cartes.
    Sinon il faudrait doubler la durée des épisodes en période de grèves sinon ça ne dure pas tout le trajet !

    • Hello ! Oui tu as tout à fait raison ! Et je crois que nous l’avons évoqué dans l’émission, un peu rapidement peut-être. Je crois que ce qui change ici en effet, et là encore nous l’avons dit, c’est que ces grandes sociétés ont une activité majeure dans tellement de domaines importants que ça prend une ampleur qui n’existait pas avant… Même au niveau des cartes ; il y avait sans doute quelques fabricants de cartes par pays, avec des grands groupes je suis sûr, mais là nous avons en gros trois ou quatre « fabricants » pour le monde entier ! C’est une considération un peu différente, surtout quand ces même boites gèrent aussi ce que l’on voit, la manière dont on le communique, etc… Mais oui, tu as raison de le rappeler, le fond de ces questions et de ces problèmes existait déjà, on ne fait que les transposer dans un contexte différent.

      PS : Si tu veux nous raconter un jour la manière dont la tech a fait évoluer le métier de cartographe ces 20 dernières années, je suis sûr que ça serait fascinant ! 🙂

      PPS : Je vais avoir du mal à doubler la durée de l’émission, mais as-tu penser à en écouter d’autres pendant la période des grèves pour compenser ? Si tu n’aimes pas les jeux vidéo (mais que tu parles anglais) tu apprécierais peut-être The Phileas Club en tant que connaisseur des questions internationales ! Des bises. <3

      • J’ai pas encore essayé le Phileas Club même si je me dis depuis longtemps que cela devrait m’intéresser. Mais les grévistes auront surement la peau de ma procrastination sur ce point.

        En tant que patreotes du RDV tech, juste un mot pour te féliciter pour le travail accompli.
        J’attends avec impatience le passage en hebdo du RDV jeux dont je ne rate pas un épisode.
        PC Master Race !

        Ps: sous shadow parce que j’avais la flemme de monter mon nouveau PC

      • Merci !

Speak Your Mind

*