Le RDV Tech 337 – 2020, Patrick découvre Instagram

Au programme :

  • Les qualités d’Instagram (par rapport à Twitter)
  • Samsung: Galaxy Z Flip et les trois versions du S20
  • L’affaire Benjamin Griveaux, Le Mobile World Congres annulé, Jeff Bezos combat le réchauffement climatique, Apple Pay progresse…
  • Et plus !

Infos et liens :

Comments

  1. Pour une fois, mes collègues (dont des apprentis millenials) acceptent que je mette le podcast sur l’enceinte de notre bureau.
    Patrick parle de sa découverte d’Instagram et explique ce que c’est : « C’est quoi ce podcast de vieux…. », « nan mais ils sont sérieux là, ils nous explique insta ? », « ça c’est de l’actu tech ??? »

    Je crois que c’est le pire épisode pour découvrir l’émission en 2020, j’avoue, j’ai un peu eu honte xD

    • Lol !! Dis leur que je suis sur Instagram depuis 2010, ça va les calmer ! 😀
      Bon plus sérieusement, là on fait de l’analyse, et on explique justement à ceux qui ne connaissent pas… De fait, pour un sujet qu’ils maîtrisent bien il y en aura sans doute d’autre qu’ils seront content de voir expliqués en des termes aussi complets, parce qu’ils n’oseraient pas demander à quelqu’un de peur de paraitre un peu trop con !… 🙂

  2. Bonjour, pour le coup du QR code d’Apple c’est une très bonne idée mais ils n’ont rien inventés ! Je suis allé en Chine en 2019 et j’ai été surpris la bas tout le monde paye avec un système de QR code sur son téléphone avec Wechat ou Alipay. L’utilisation est vraiment massive et banalisée, tu peux acheter une banane à un marchand ambulant sans même lui demander si il prend ce mode de paiement car c’est une évidence !
    Dans cette vidéo tu peux voir à quoi ça ressemble (je n’ai aucun lien avec ce youtubeur)
    https://youtu.be/dy5xyCmL-2M
    A+

    • Oui tu as raison ! Je savais que ça existait mais je n’y ai pas pensé dans ce cas… Je crois que le système d’Apple te permet de régler cette facture spécifiquement (sans avoir à entrer le montant) mais je ne suis pas sûr… Quoi qu’il en soit merci de me l’avoir signalé, je n’y pensais plus du tout !

      • Disons que si on va sur la page avec notre tel (comme la majorité du monde) il est difficile de prendre une photo avec ce même téléphone… 🙂
        Je plaisante je comprends l’intérêt si on surf sur ordi et pour payer avec téléphone, mais il ya déjà d’autres solutions pour ça, je crois que ça serait une fonctionnalité de niche…

      • Petite info, il y a eu un reportage en prime time sur France 5 mardi soir qui s’appelle « Chine : OPA sur le monde ». Il y a pas mal de choses surprenantes, dont par exemple l’application du président (vers la 17ème minute). Le reportage est disponible en replay pour le moment.

    • Merci de l’info !

  3. C’est vrai que le QR code est utilisé depuis longtemps chez Wechat pour régler un achat dans un store physique mais qu’est qui empêcherait d’avoir le même QR code généré sur une page web pour effectuer le paiement d’un achat en ligne ? Ça serait pas mal non ?

  4. Philippe Morange dit:

    Salut,
    Revolut est compatible Google Pay au contraire de ce qui est dit dans l’émission.
    Ceci dit c’est vrai que c’est du coup par coup au niveau de la compatibilité. Pas de la faut de l’un ou l’autre, mais à priori un question de temps pour que les accords soient signés avec chaque banque.

    a+

  5. Outre tous les problèmes soulevés et les vies brisées, ce qui « intéressant » avec le pornrevenge, c’est que cela ne fait du tord qu’a cause des tabous sexuel de notre société. Comme la très bien dit Stéphane, ce que les gens font de leurs fesses ne nous regarde pas et n’entache en rien leurs capacités autres (je dis ça de l’extérieur, je ne suis pas français et donc pas concerné par la politique de ce monsieur). Et ce problème est encore plus présent pour les femmes. Beaucoup d’actrice du X ce plaignent des difficultés à vivre au quotidien avec des remarques ou simplement du non respect des citoyens car l’on peut trouver sur internet des photos ou des vidéos d’elles prenant par à des actes sexuels. C’est triste, ça ne devrait pas être vu comme dégradant (peu importe ce que c’est, pour autant que cela soit fait entre adulte consentant). En français on a en plus une triste tradition d’insulte à connotation sexuel qui n’ont aucun sens et qui ne sont vu dégradantes que parce qu’elles sont connotés tel quel. On critique volontiers les USA de puritanisme, mais nous (européen) le somme aussi à notre manière. S’il est bien quelque chose que l’on peu espérer, c’est qu’internet (et la diffusion de l’information en masse) finisse année après année par banaliser le sexe et que bon sang, la société arrête de s’offusquer des dernière fantaisies pratiquées sexuel par nos voisins !
    J’ai pas vu la vidéo dont il est question, mais est-ce que les gens qui s’offusque de cela ne sont pas les même genre de personnes que ceux qui 30ans en arrière auraient refusés une femme à la présidence parce que /modegrosconON c’est elle qui « reçoit » dans un rapport sexuel ? (parfois même elles prennent des penis en bouche !!! :O :O ).

    Bref, très chouette épisode en tous cas, merci 🙂

  6. Hello, peut-être un petit point dans le prochain épisode sur l’attaque subie par le groupe Bouygues Construction ? Bonne continuation, très bon podcast.

  7. Not Patrick Either dit:

    Payer un restaurant et sortir des qu’on a fini de manger c’est deja possible. Il n’y a qu’en Europe que je vois encore des restaurants ou il faut demander l’addition a la fin, attendre 5 minutes qu’un serveur se libere, vous file l’addition, 2 autres minutes qu’il aille chercher la machine a cartes et enfin payer…
    N’importe quel restaurant mis a jour annees 2000 (surtout en Asie) vous file l’addition au fur et a mesure que vous commandez (si vous commandez en plusieurs fois) et vous pouvez la payer des que vous voulez en sortant et allant a la caisse (qui n’a meme pas besoin de caissier, vous pouvez juste scanner l’addition et payer avec votre smartphone ou juste votre carte sans contact du moment que c’est en dessous de 100 euros, self-service…).

    Stop l’intox sur Google Pay. Le probleme c’est Samsung Pay, qui n’est qu’une mauvaise surcouche de Google Pay avec des fonctionalites en moins…
    Il suffit d’utiliser juste Google Pay, qui marche tres bien sur tous les telephones Android (hors chinois sans installation manuelle…) et tous les marchands (y compris Revolut et autres banques en ligne).
    Revolut marche tres bien sous Google Pay : https://imgur.com/a/n7q8zaT
    Cela dit, si meme des gens insruits en technologies n’y arrivent pas, c’est un vrai probleme… (a moins qu’utiliser Apple trop longtemps rendrait inapte a s’adapter ?)

    • Oulala, tu t’es levé du mauvais pied, ami Not Patrick Non Plus !
      Pour l’addition, il y a effectivement des systèmes différents, mais l’intérêt de celui-là (qui existe aussi ailleurs comme on me l’a signalé), c’est qu’il fonctionne avec la culture existante ici et fluidifie la transaction sans avoir besoin de changer les pratiques.
      Ensuite pour Revolut, plusieurs personnes ont fait la remarque et Stéphane a dit qu’il s’était effectivement trompé, il s’agissait d’une autre banque qui ne fonctionnait pas pour lui. Et que ça soit la faut de Google ou Samsung, ce qu’il disait c’était que le système menait à la confusion, ce qui n’est pas forcément faux.
      Et je ne ferai pas de remarque sur ta pique sur Apple, parce que clairement les utilisateurs de leurs produits sont plus nobles que ça et ne s’abaissent pas à ce genre de pratique ! 😉

Speak Your Mind

*