Le RDV Tech 338 – La Chine et le virus

Au programme :

  • Chine et coronavirus
  • Annonces du MWC (sans MWC)
  • Apple : présentation en mars, et gros changements à venir ?
  • Android 11, Google et l’UE, Solid…
  • Et plus !

Infos et liens :

Comments

  1. Pour la position dominante: Google doit trouver moyen d’aider ses concurrents à se faire une place ?
    alors qu’on à le choix à chaqune de nos recherche de taper bing, duckduckgo ou autre ?

    Quid dans ce cas la de Microsoft ?
    Aujourd’hui, on ne peut meme pas acheter en grande surface un PC sans windows, alors qu’on a masse de concurrence depuis des années avec GNU/Linux and co (dont certaines distribs bien MainStream comme Linux Mint par exemple…

    Par exemple une presentation grand public

  2. Je cite Patrick: « Quand on est en situation dominante, l’acteur peut faire ce qu’il veut »
    c’est marrant c’est exactement le reproche que je fais à Microsoft avec Windows depuis des années, et on l’a vu:
    souvenez vous vista ou windows 8: ou les gens essayaient un max de demander à avoir une version rétrogradé en windows XP ou windows 7 (idem pour les entreprises)
    Ma boite achetaient officiellement des windows 8, mais on avait tous livré sur nos bécannes des windows7pro..

    L’acteur en situation dominante, n’a peur de rien, on l’a vu avec windows 10, ou ils avaient decidé d’avoir une politique de mise à jour automatique sans consentement de l’utilisateur (et client faut pas l’oublier
    avec tous les déboires qu’on a pu voir, même dernierement (ecran bleu, redemarrage en boucle, fichier qui s’effacait.. …

    • Pas besoin de graphes et de vidéos tu sais, je crois qu’il n’y a aucun doute sur le fait que Microsoft ait une position dominante sur le marché des OS d’ordinateurs de bureau…

      • graph, vidéo ? ma vidéo c’est juste pour faire un coup de pub à linux Mint, une alternative libre, gratuite et opensource 😉

        note: encore une preuve que cette position permet à son acteur de faire n’importe quoi:
        https://www.blog-nouvelles-technologies.fr/172402/menu-demarrer-de-windows-10-recommande-utilisateurs-firefox-passer-a-edge/

        c’est vraiment abusé..

        D’ailleurs à quand le retour du ballot screen pour choisir son navigateur ? il me semble pas que la situation ai changé depuis la dernière fois, et pourtant il a disparu..

      • Ben si la situation a (beaucoup) changé : Internet Explorer s’est fait désintégrer par Chrome… Bon maintenant c’est Google qui en position dominante sur ce domaine, mais la vraie question (légalement) n’est pas la position dominante elle même, mais l’abus de cette position dominante (comme le fait d’influencer un marché grace à la position dominante qu’on a dans un autre). Hors ici Microsoft n’a rien à voir avec le fait que Chrome soit dominant, au contraire : Chrome n’est pas installé par dégaut… Ce qui, soit dit en passant, indiquerait plutôt que la solution n’était pas le ballot screen, mais plutôt le fait de créer un navigateur mieux conçu… 🙂

  3. moi aussi j’ai perdu mon porte feuille bitcoin (environ 0.005btc) il y a quelque année 🙁
    et par curiosité quand on cherche « nombre de bitcoin perdu », certains sites annonces 4 millions de btc perdu d’autres 1,6 millions (sur les 18 millions de bitcoin minés).

  4. Le coronavirus étant 10 fois plus mortel que la grippe (2% vs 0,2%) et 2 fois plus contaminant donc potentiellement 20 fois plus de mort. Cela ferait entre 40 000 et 200 000 morts en France…on comprend mieux pourquoi ça fait stresser.

  5. Bonjour
    Merci pour cette émission !

    Concernant les moteurs de recherche, j’avais eut la bonne surprise d’avoir une demande il y a quelques temps (je dirais 1 ,5 an) sur mon 1+ sur quel moteur de recherche utiliser (j’avais eut plusieurs propositions)… J’avais choisi ecosia (la promesse est de financer la plantation d’arbres), je trouve qu’on ne le connais pas suffisamment.

    Le problème des gros monopole est aussi que ces boîtes sont tellement grosses qu’elles peuvent se permettre d’acheter n’importe quel ‘concurrent’ avant qu’il devienne ‘dangereux’. De tel sorte qu’on n’ai plus le choix (je pense ici a Facebook qui a aussi Messenger/Snapchat/Instagram/…)

    Sinon je trouve qu’on oublie un peu vite que le monopole de google a été largement utilisé pour promouvoir chrome… Il y a eut une époque, où je me rappelle de questions ( de proches) sur le fait que Google puisse fonctionner sans chrome (a l’aide de gros encadrés sur la page de recherche).
    Et que l’installation de Chrome était présente avec n’importe quel logiciel …

    En tout cas, je les félicites pour leur action.

    Bonne continuation Patrick. Bravo pour ton travail…

    PS stp NE passe PAS a 1 rdvjeu par semaine, je ne pourrais plus tout écouter

    • Hmmm je ne sais pas si on peut dire que Google a abusé de sa position pour faire installer Chrome… Franchement la motivation principale était que les autres navigateurs étaient hyper lourds et lents (complaisants), et Chrome offrait une alternative vraiment plus performante… C’était même une révélation / libération pour les utilisateurs, et personne ne s’est fait prier pour l’installer. En tous cas c’est mon souvenir…
      Quand au RDV Jeux… Pour le moment je ne peux pas, mais à pour l’avenir je ne peux pas te promettre de limiter la fréquence de parution… Désolé d’avance si ça se produit !! 😀

Speak Your Mind

*