Le RDV Jeux 135 – La guerre des specs

Au programme :

  • On détaille et on compare les specs XBox SX et PS5
  • Impressions Half Life Alyx
  • Plus d’impressions Doom Eternal et Animal Crossing New Horizons
  • News Control, Overwatch, Hearthstone, Warzone, Konami…
  • Et plus !

Infos et liens :

Comments

  1. Bonjour à tous,

    Je suis expert en architecture et hardware. Je travaille dans l’optimisation des codes sur les nouvelles architectures.

    Ce qui est complexe dans le cadre du travail avec les GPUs, les Tflops annoncés sont principalement lié aux GPUs, c’est que le GPU va gérer le travail de calcul que l’ont peu paralléliser, globalement et pour simplifier c’est le travail répétitif dans les boucles.
    Hors dans une application, il y a plein d’autres choses à faire que du calcul pur et dur : les accès mémoires, le stockage de vos données, des parties du code qui sont séquentielles par obligation …

    Il est extrêmement facile de ne pas tirer partie de toute la puissance de ces infrastructures à cause de ces contraintes du code en lui meme.

    Enfin, il ne faut pas oublier que les puissances annoncées sont théorique. Il faut par conséquent leur applique une efficacité.
    A titre de comparaison, les processeurs Intel dernier cri, on une efficacité à hauteur de 80% par rapport à la puissance affichée en Flops. L’efficacité est généralement mesuré avec un code qui fait principalement des calculs comme le Linpack.

    Dans ce débat, on oublie la vraie force des constructeurs, c’est le software qui accompagne les développeurs pour produire les jeux. C’est là que va se jouer la bataille.

    Merci Patrick pour tes émissions.
    Prenez soin de vous !

    • Merci pour ces précisions Abé ! Ca confirme un peu ce que je sais et que j’ai compris des dernières discussions sur le sujet… Prend soin de toi aussi !

  2. Comment? Pas un mot sur le « tech-porn » de la communication de Microsoft ? 😀
    Plus sérieusement, suis-je seul à avoir été si séduit par la xbox S. X ? Je parle purement en terme d’objet hardware, je trouve le design (en terme de conception, pas la forme cubique extérieur 🙂 ) vraiment …beau. Cette pureté dans le concept avec les éléments qui s’emboite presque comme des Lego’s, le cable-management réduis au minimum, la châssis métallique centrale qui sépare les éléments, l’unique gros ventilos qui refroidis le tous, etc.

    Je sais que tout ça n’est pas très « jeux vidéo » mais en terme hardware c’est assez fou en fait non ?
    Je suis d’autant plus frustré de n’avoir encore rien vu de la PS5.

    Un grand merci pour cet épisode Patrick, une petite bulle d’oxygène dans ce contexte de pandémie.

    • Oui je trouve ça pas mal du tout ! C’est un peu une mini tour de PC en fait (et la manière dont le matos s’emboîte à l’intérieur, comme on l’a vu chez Digital Foundry par exemple, est très plaisant pour un geek comme moi (nous ?). 🙂
      La seule interrogation c’est la taille ; elle risque de ne pas tenir dans le meuble sous la télé…

    • Oui j’ai oublié d’en parler dans l’émission mais je suis tout à fait d’accord. Il y a une très bonne vidéo de Digital Foundry sur le sujet comme le dit Patrick.
      J’ai trouvé le design intérieur très impressionnant, avec cette reflexion sur la taille du refroidissement, du ventilateur ou du lecteur Blu Ray. Cette conception sur 2 cartes mères. On retrouve le talent de l’équipe qui a fait la Xbox One X, et on était pas vraiment inquiet de ce côté là. Je suis plutôt inquiet du design interieur de la PS5, ayant une PS4 Pro assez bruyante à la maison.

      La Xbox a en plus l’air d’être assez facilement réparable par un spécialiste, j’espère qu’ils ont justement travailler cet aspect de la durabilité du produit.

  3. Bonjour Patrick,
    Attention au mauvais emploi que tu fais des termes entreprise publique et entreprise privée. En français une entreprise publique c’est une entreprise d’état (ou autre collectivité territoriale). Il y a de moins en moins d’entreprises publiques suite aux privatisations. A la grande époque il y avait les PTT, la SNCF, EDF, etc… Il nous restent des établissement publics : EPLE (c’est les collèges et les lycées), hôpitaux, EPCI (pour gérer l’intercommunalité). Par ailleurs, une entreprise privée c’est une entreprise possédée sous une forme ou sur une autre par des investisseurs. Toi la différence que tu veux faire c’est entre entreprise côté et entreprise non côté. Sous entendu côté en bourse. La bourse ça n’existe pas il y a des bourses mais on dit côté en bourse pour dire côté sur au moins sur un marché boursier. Pour les entreprises non côtés, elles peuvent être familiales ou ça peut-être une coopérative ou toute autre forme.
    Bref tu fais un contre sens majeur dans tes emplois de public et privé. Il te faut dire côté et non côté.
    C’est un anglicisme mais ça n’excuse rien.
    Puisque j’en suis aux anglicisme, là tu l’as pas dit mais par pitié ne dit pas « déceptif ». En français on dit décevant.
    Voilà je suis très critique là mais merci tes émissions.
    Thomisus

    • Hello Thomisus ! Oui tu as raison, je pense que les auditeurs comprennent ce que je veux dire, mais ça n’en reste pas moins inexacte, je ferai de mon mieux pour ne plus faire l’erreur. Merci de la remarque ! Par contre déceptif veut bien dire « trompeur » ; même si ça vient visiblement de l’anglais la définition est acceptée par le Larouse donc je pense que ça passe. 😉

      • Hello Patrick,

        Sur le terme déceptif je comprenais donc de travers et j’ai toujours cru que tu voulais dire décevant. Mais regardons plutôt ce qu’en disent les sages à l’épée et à l’habit vert (un indice c’est pas de Link qu’il s’agit mais des académiciens) :
        http://www.academie-francaise.fr/deceptif
        Les hommes et femmes en vert sont clairs : nous sommes face à un mot voyageur qui a fait l’aller-retour entre le français et l’anglais et qui nous revient en ayant changé de sens. Ils préfèrent donc l’usage de décevant et de trompeur. C’est moins déceptif comme ça .

        Puisque le français c’est important, il faut rajouter à toutes les qualités d’Animal Crossing listées dans ton émission, la qualité de la traduction française. Ne loupez pas les présentations sur les fossiles, les poissons et les insectes que nous fait ce bon vieux Thibou. Les textes sont très bons. Les textes du jeu d’une manière générale sont d’un très bon niveau d’écriture et dans un registre de français assez élevé. Nos petites têtes blondes vont s’instruire si elles ont le courage de lire.

        Bien à toi
        Thomisus

Speak Your Mind

*