Le RDV Tech 339 – COVID-19, encore ?!

Au programme :

  • L’impact du COVID-19 sur la tech
  • Citroën AMI, la voiture sans permis bizarroïde
  • Leaks WhatsApp, DNS over HTTPs, Surface Duo…
  • Et plus !

Infos et liens :

Comments

  1. L’intérêt de confiner, c’est d’étaler dans le temps une propagation rapide, et donc pouvoir étaler aussi l’accueil hospitalier qui est une ressource très limitée.

    https://drphilbe.blogspot.com/2020/03/les-chiffres-que-vous-trouverez-ici.html

    • Tout à fait. La question est de savoir si le gouvernement chinois ne va pas un trop loin (surtout avec toutes les infos envoyées directement aux services de police). Enfin disons que ça n’est pas la chose la plus surprenante pour eux…

  2. Podcast moins interessant qu’a l’accoutumee.
    Trop de digressions sur le Coronavirus hors contexte « Technique »
    Ne vous fourvoyez pas la-dedans. Des millions d’autres personnes en parlent deja… Avec une quantite maximale de betises…
    Et je sais de quoi je parle : je vis en Coree 🙂

    • J’avoue qu’on a passé un peu de temps dessus, mais le sujet est tout de même difficile à éviter… Par contre je serais curieux de savoir ce que tu estimes être des bêtises ! Toujours intéressé par les retours. 🙂

  3. DoH : service intéressant pour les professionnels.
    Merci pour cette news.
    En revanche ce qui pose problème c’est cloudflare. Nous avions passé il y a environ 2 ans de nombreuses machines sur les DNS de cloudflare, en particulier le 1.1.1.1. Nous avons fait rapidement machine arrière.
    Nous nous sommes rendus compte de plusieurs phénomènes pénalisants par rapport à l’utilisation des DNS openDNS ou bien ceux proposés par les FAI :
    – fluctuation des temps de réponses aux requêtes,
    – choix de serveurs (IP) différents et non optimisés en fonction de la localisation de la requête, situés dans des pays très lointain du requêteur,
    – pertes de paquets et temps de latence plus importants sur les IP des noms résolus, et débits moindre.
    Le concept est très intéressant donc mais s’appuyer sur cloudflare si ces problèmes ne sont pas résolus n’est pas viable. Il serait nécessaire de disposer de pools de serveurs DoH.

    Bonne continuation, bien cordialement.

    • Hello FredR ! Intéressant ce que tu dis sur Cloudflare, je ne savais pas qu’ils posaient ce type de soucis. Est-ce que c’est du au fait qu’ils sont surtout prévus pour des sites qui ont des difficultés type DDoS (et donc ces problèmes sont moins gênants que ceux qu’ils essayent de résoudre) ? Peut-être que votre site n’était pas dans ce cas ? Ou je me trompe ?

  4. Merci pour l’émission !

    Petit feedback sur les salons, j’ai l’impression que la majorité des gens qui se payent (en temps et argent) le déplacement sont des experts et consultants.

    Une des raisons pour lesquels je vais IRL au CES, à Shenzhen ou (malheureusement pas) au MVP Summit c’est pour :

    – trouver les signaux faibles, les bonnes idées, … qui ne sont pas remontés par les medias
    – discuter en off avec tous les gens de ces ecosystèmes, créer de nouveaux contacts, etc …

    C’est très intéressant de mesurer le décalage entre

    – le bullshit-marketing que l’on entends,
    – la réalité des salons
    – et ce que l’on voit « en vrai sous NDA » dans les projets d’innovations avec nos clients.

    Bref, j’espère que ces salons ne vont pas disparaître, car cela limiterais les possibilités d’échanger « vraiment » avec les experts d’un domaine

    • Hello JP! Oui je crois qu’on est d’accord, les salons sont beaucoup plus que juste les grandes annonces des grands constructeurs ; s’ils se retirent les salons changeront (ou il y en aura moins ?) mais ils ne disparaîtront pas à mon avis non plus…

  5. Super étrange cet épisode avec Guillaume aux commandes et Patrick en « invité » !

    Concernant les groupes WhatsApp indexés par les moteurs de recherche, je m’étais amusé un peu avec ça lorsque WhatsApp avait sorti cette fonctionnalité de pouvoir partager un lien d’invitation à un groupe. J’étais tombé dans un groupe d’une pyramide de Ponzi… J’avais essayé de leur faire comprendre que c’était une arnaque mais ils ont fini par me virer du groupe…

Speak Your Mind

*