Au programme :
- Les résultats de Nintendo et Microsoft
- La PS4 édition anniversaire à 130.000 dollars
- La Chine et les consoles
- Madden et le SuperBowl
- La GeForce GTX 960
- Le DLC fonctionne (chez EA)
- Le workshop de Steam fait des fortunes
- Les annonces gaming de Microsoft
- L’EVO 2015 arrive
Et bien plus encore…
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Sylvain Tastet, JK Lauret et Patrick Beja.
- Le générique est composé par Daniel Beja. Retrouvez sur Music in Cloud sa musique libre de droit.
- La mise en ligne est assurée par Florent Berthelot.
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
JB dit
Bonjour,
Encore un très bon live Patrick.
Je réponds à l’appel de fanboy Nintendo :p
J’ai toute les consoles Nintendo; salon et portable, je suis atteint de « collectionnite » je garde mes jeux et mes consoles au fil du temps (j’ai même une Ouya c’est pour dire …)
Je fais partie de la fanbase de Big N.
Je n’arrive plus à retrouver ta question sur la fanbase Nintendo donc si tu veux, me la reposer je serai heureux d’y répondre ^^
Nintendo a fait une erreur et elle explique le chiffre en baisse de la 3DS; la N3DS absente à Noel en occident. Cette « nouvelle » console portable c’est vendu comme des petits pain au Japon mais le fait que Nintendo ait repoussé la date de sortie aux US et en Europe a empêché de meilleur vente.
Je suis d’accord pour une présentation d’une nouvelle console en 2016 pour une sortie 2017.
Et je crois au projet Fusion, car il faut le dire, Nintendo expérimente actuellement ce projet, ya qu’à voir Smash Bros 3DS et WiiU qui fonctionnent « ensemble »
Patrick dit
Je ne me souviens plus tout à fait de la question on plus, elle ne devait pas être bien importante… 🙂
Et il est certain que la 3DS a du être un peu freinée par l’absence de N3DS (encore que, je ne suis pas sûr que le très grand publique ait été au courant), mais c’est surtout de la WiiU dont on parle quand on évoque ces soucis, pas de la 3DS.
JB dit
Pas grave pour la question xD
La WiiU est en hausse par rapport à l’année précédente +19% alors que la 3DS est à – 41%.
Certes la WiiU risque de se vendre à plus ou moins 20 millions d’unités mais c’est largement suffisant pour Nintendo d’en tirer des bénéfices.
De plus le carton hallucinant des amiibo ne font que renforcer ce capital ^^
De toute façon je pense que nous sommes d’accords ce que doit faire Nintendo dans un futur proche, sortir une console.
Tu penses quoi du Project Fusion d’ailleurs ?
Patrick dit
Je pondérerai un peu le carton des Amiibos… Ca se vend bien, mais on est encore très loin des chiffres de jouets comme Skylanders ou Disney Infinity (forcément, la base installée de consoles est beaucoup plus limitée). Donc je doute que ça joue énormément dans leurs finances au final. Enfin ça peut pas faire de mal hein…
Quand au projet fusion, pourquoi pas ! An gardant à l’esprit qu’il s’agit de rumeurs à prendre avec d’énormes pincettes, l’idée d’avoir une seule machine en portable et en salon est séduisante sur le principe, mais comme pour les Hololens ou les Google Glass ou le Kinect, il faut voir ce que ça apporte concrètement et les problèmes que ça poserait en pratique… Un exemple concret : la puissance de la machine doit-elle être adaptée à une portable qui doit faire durer la batterie, ou à un écran de 50″ qui nécessite des capacités gourmandes ? Et ne prétendons pas qu’on peut faire les deux en faisant varier la puissance de la bestiole en fonction de l’utilisation, ça a forcément un effet sur les jeux qui sont développés…
Bref, il y aurait beaucoup de questions sur un tel projet, mais il serait certainement intéressant de voir comment Nintendo s’y prendrait !
JB dit
A l’échelle de Nintendo, du parc installé et de l’utilité des figurines (une utilité très réduite tout de même)
je trouve leur succès tout de même remarquable mais comme tu le dis en dessous de leurs concurrents.
Je te pose la question sur la Fusion car tu connais l’industrie et c’est toujours intéressant de spéculer sur ce genre de rumeurs 🙂
Franchement, je sais pas si la Fusion sera une console 2 en 1. Même si je trouve le postulat intéressant.
Je vois plus une évolution avec un software « évolutif » (j’ai pas d’autre nom dsl).
Imagine 30 secondes, Mario Galaxy 3 qui sort sur la console salon et portable; Nintendo sort 2 consoles avec une architecture similaire, de puissance différente mais qui permet qu’un jeu sortent sur les 2 consoles à l’image de Smash Bros 3DS et WiiU.
En gros, toujours 2 machines distinctes mais le même catalogue avec du cross-play, cross-buy et cross-save.
Je sais pas si c’est possible d’un point de vu développement mais étant donné la difficulté qu’à Nintendo à fournir des jeux sur les 2 supports en même temps je vois plus un (r)évolution software que hardware.
Patrick dit
Oui deux machines différentes est une possibilité, mais le problème de fond reste le même : ces jeux « similaires » souffriront-ils de devoir être développés pour deux supports différents ? Nintendo le fait très bien, mais les autres éditeurs ne feront-ils pas l’impasse sur les efforts nécessaires ? Peut-être pas, et le concept est certainement intéressant… Disons qu’on attendra de voir, la présentation d’une part, et la concrétisation avec les jeux dans nos mains d’autre part.
@ythirapathi dit
A propos de Gyakutten Saiban, je comprend tout à fait les reproches que tu lui fait, mais j’ai personnellement fini par accepter l’excentricité du titre (autant niveau chara design que pour les indice et preuves à trouver) . je suis toujours à la fin du premier et ça m’arrive d’être frustré parceque j’ai pas donné la bonne preuve mais que d’un point de vu logique ça devrai marcher aussi… mais je lui pardonne absolument TOUT dés que j’entend ça : https://www.youtube.com/watch?v=Y3R8tkvlAlk
Patrick dit
Heh je suis d’accord, ce n’est pas forcément l’aspect loufoque qui me gène (comme je le disais, le japon je connais), mais surtout cette impression d’aléatoire dans la présentation des « preuves ». Ce n’est pas l’idée que je me faisais du truc. Mais je vais continuer, je ferai au moins le premier. On verra si je suis convaincu par les affaires suivantes…
Mel0k dit
Je vous rejoins complètement sur l’erreur de Nintendo.
Grand fan de la firme durant mes années gaming ( concept pour AB1 ), Je n’ai pourtant jamais vraiment songé a acheter une WiiU, mais depuis que Mario Kart 8 a inondé youtube ça me démange un peu plus chaque jour.
Youtube se développe de manière assez fulgurante ces derniers temps au Japon et je ne serais pas étonné d’un revirement de la part de Nintendo dans les mois à venir.
Patrick dit
Le revirement me parait peu probable, mais peut-être… Ce qui est sûr c’est que ce qu’ils gagnent en revenu (minime) ils le perdent en exposition au public.
nicolo dit
Au sujet des consoles en Chine:
Je suis sceptique sur le succès qu’elles vont avoir. Il y a énormément de freins à l’adoption des consoles en Chine:
– Frein économique: aujourd’hui les consoles sont vendues plus chers en Chine qu’aux Etats Unis et en Europe. Pour un pays où le GDP est bien inférieur, cela va limiter l’adoption
– Contenu: vous expliquez bien dans le rendez vous jeux les differences de cultures des jeux japonais versus jeux occidentaux. Et bien il faut savoir que c’est assez similaire en Chine. Les jeux populaires sont majoritairement des MMO chinois (assez jolies, avec une feature liste grande comme la muraille de chine, mais un équilibre et un design discutable), des jeux à sessions coréen (Dungeon Fighter, ou encore Cross Fire, FPS le plus populaire au monde qui a atteint 4 million de connectés simultanés à son pic), ou quelques rare jeux américains (World of Warcraft, Dota, League of Legends). Donc pas vraiment de contenu pour les joueurs chinois sur consoles. Et ce n’est pas prêt de changer. Une simple balade sur le China Joy l’été dernier (la Gamescom de la chine), était très claire: des centaines et des centaines de développeurs concentrés sur des jeux mobiles (nouvel éphémère eldorado en Chine), quelques développeurs PC qui se battent en duel par ci par là, et rien du tout pour console.
– Culture & industrie: mais au final, pour moi, la raison principale et de loin pour laquelle je pense que les consoles n’auront pas beaucoup de succès en China, c’est plus pour des raisons culturelle. Aujourd’hui, les gamers chinois sont très, très PC. A vrai dire, la plupart ne connaissent pas du tout les consoles. Vous évoquiez les réseaux pirates de consoles en chine, cela reste marginale. L’énorme majorité des joueurs jouent sur PC, dans des Cyber Cafés, et ce depuis des années, à des jeux gratuits. Ils passent des centaines d’heures à jouer sur crossfire, league of legends ou dungeon fighter gratuitement. Il va être très difficile de les faire acheter une console à $700 (prix de la xbox one) pour jouer à un Call of Duty pendant 6-8 heures de campagne solo. A coté de ça, il y a toute l’industrie du jeux vidéo chinois qui bénéficie du jeu PC, et qui ont tout à perdre avec les consoles (marché limité, royalties à payer aux constructeurs, limitations pour les patches / updates, etc…).
Pour moi, la situation est très similaire à la Corée du sud, qui elle aussi a banni les consoles japonaises pendant longtemps. Malgré l’ouverture du marché au consoles il y a quelques années, et un pays très intéressé par les jeux vidéos, les consoles ont toutes fait un four en Corée du sud… Je suis quasi certain que ce sera la même pour la Chine, et pour les mêmes raisons. Maintenant, vue les volumes, ce sera peut être quand même intéressant pour Microsoft et Sony, mais d’un point de vue marché, les consoles resteront très probablement marginales en Chine.
Patrick dit
– Frein économique: aujourd’hui les consoles sont vendues plus chers en Chine qu’aux Etats Unis et en Europe. Pour un pays où le GDP est bien inférieur, cela va limiter l’adoption
Tu as absolument raison sur ce point en particulier mais sur tous ceux que tu abordes en général, mais il y a un contrepoint de taille qui change massivement la donne : le nombre ! Et si Apple a réussi à ventre 15 à 20M de smartphones hors de prix en un trimestre, ça veut bien dire que rien n’est impossible…
Alors bien sûr la situation n’est pas la même ; le smartphone est leur point d’accès à Internet alors qu’une console est un gadget pas forcément utile, la culture vidéo ludique est très différente là bas, etc. Oui, tout ça est vrai. Mais ce qui donne le vertige en Chine c’est le potentiel… On peut travailler sur le long terme, adapter ses produits, développer spécialement pour (nous parlions d’influence du marché sur les développements)… Il y a des possibilités, et la taille de la population leur donne vie.
Bref, ça pourrait être un coup d’épée dans l’eau, mais ça pourrait aussi rapidement devenir un marché qui compte, surtout avec de nouvelles générations de gamers…
nicolo dit
Oui enfin bon, contrairement à Apple, Sony et Microsoft ne sont pas réputés pour savoir entrer sur de nouveaux marchés, créer de la disruption et changer les tendances. Les deux sont arrivés sur le marché des consoles déjà établis il y a 10-15 ans et ont « juste » fait mieux que la concurrence. Là, il s’agit de s’adapter complètement pour changer toute une industrie déjà très, très établie, avec ces codes, cultures, eco-systemes et modèles économiques
Et puis, ce n’est pas comme si Sony et Microsoft étaient des pro pour adapter leurs produits et stratégies en fonction des marchés à l’international… Les dix dernières années de microsoft au Japon sont un bon example. Et le japon est un pays habitué aux consoles et aux loisirs chers… En chine il y a la culture, le prix, l’industrie, toute l’économie des acteurs PC, les régulations… tout ça qui vont travailler contre eux.
Je suis gros joueurs console et étant inquiet du futur des gros blockbusters consoles à très long terme, je ne peux que louer les efforts de Sony et Microsoft en Chine: Il faut essayer, persévérer, innover et persévérer encore ça c’est sur! Par contre, pour ce qui est de parier sur leur succès, je pense que malheureusement, ils seront au mieux marginaux, voir potentiellement sorti du marché d’ici 5 ans.
Qui vivra verra 🙂
nicolo dit
Au sujet des comportements toxiques de League of Legends:
Si vous voulez vous marrer avec du bon troll, je vous recommande le honest trailer de League of Legends ici: http://youtu.be/L-YWi6Kmp-g
Si vous êtes intéressés par les experimentations scientifiques que l’on mène sur sujet (plus de 30 personnes dédiées quand même), je vous conseille cet article écrit par notre lead designer. Vous avez un résumé de notre approche ainsi qu’un lien vers une présentation faite à la GDC sur le sujet (la vidéo est dispo gratuitement):
http://na.leagueoflegends.com/en/news/game-updates/player-behavior/exploring-player-behavior-design-values
nicolo
Riot games
Patrick dit
Honest Trailers est toujours un bon moment ; il en a fait un sur Hearthstone aussi récemment, il était très bon. 🙂 Et je vais aller regarder la vidéo, le sujet est en effet passionnant.
OursPliable dit
Lors du passage sur Nintendo, vos commentaires reposent sur l’axiome « Nintendo se trompe ». Mais pourquoi faudrait-il que Nintendo se saisisse de toutes les occasions de vendre plus de consoles que leurs concurrents ? Est-il donc si grave de ne pas se vendre plus que les autres quand on est en bonne santé tout de même ?
Quitte à s’intéresser à la question, autant se demander d’où vient cette décision plutôt que de l’envisager d’un point de vue exclusivement marketing, par exemple se demander quelle est l’expérience que Nintendo souhaite proposer à travers ses jeux, et si cette expérience n’est pas déflorée, dénaturée, par un youtubeur qui va y injecter autre chose.
Qu’ils ne fonctionnent pas selon cette logique de ventes et de « popularité », que ce soit par maladresse ou choix délibéré, c’est plutôt intéressant. À titre personnel, je suis ravi qu’ils ne s’attachent pas à ce point à faire des vues et à vendre des paquets de consoles, et je le suis parce qu’ils font d’excellents jeux.
De manière plus globale, je ne pense pas me planter en disant que le domaine des jeux vidéo est le seul domaine de l’art/divertissement qui accorde tant d’importance au buisness, à l’image, aux marchés, aux scandales, à la législation, aux annonces… (notamment côté podcasts/radio). Être informé de ces choses, évidemment, mais c’est toute de même secondaire, non ? Voilà une spécificité du monde du jeu vidéo dont j’ai l’impression qu’elle ne vient pas d’une volonté réfléchie mais plutôt d’une habitude généralisée qui s’ancre peu à peu. Au-delà d’un certain seuil, il me semble que ces préoccupations s’autoalimentent sans vraiment apporter de matière.
Ce qui n’entache en rien un merci très sincère pour votre travail.
Patrick dit
> Ce qui n’entache en rien un merci très sincère pour votre travail.
Merci à toi de nous écouter et de nous apprécier malgré les désaccords ! Je vais me permettre également une réponse à ta réponse… 🙂
> Mais pourquoi faudrait-il que Nintendo se saisisse de toutes les occasions de vendre plus de consoles que leurs concurrents ?
Disons que si tu penses que le but de Nintendo n’est pas de vendre autant de consoles qu’ils peuvent, pour vendre ensuite autant de jeux qu’ils peuvent, tu te fourres le doigt tellement profondément dans l’oeil qu’il ne doit plus rester grand chose du bras…
De plus, on ne parle pas ici d’un choix artistico-hipstero-indépendant, préférant la vérité pure du jeu pour le jeu à l’horreur du jeu commercial ; la situation de la WiiU est un réel échec qui met en danger Nintendo s’ils ne redressent pas la barre (ce dont je ne doute pas qu’ils feront), et qui désert aussi les joueurs et le fans, qui ne bénéficient pas d’une base installée solide poussant les développeurs à s’intéresser à la plateforme… Bref, personne n’y gagne, et penser que les intentions de Nintendo sont louables là dedans est ignorer le fait qu’il ne s’agit en rien d’un choix, et plutôt d’une situation qu’ils subissent à leur corps défendant !
> je ne pense pas me planter en disant que le domaine des jeux vidéo est le seul domaine de l’art/divertissement qui accorde tant d’importance au buisness, à l’image, aux marchés, aux scandales, à la législation, aux annonces…
Hmmm camarade, là aussi il faut un peu de réalisme… Si tu penses que ça n’est pas aussi le cas dans l’industrie du cinéma ou de la musique, je pense qu’il faut se réveiller un peu aux dures réalités du monde… Il y a du bon et du mauvais partout, mais ces phénomènes sont loin d’être exclusifs au monde du jeu vidéo.
En gros, je ne suis pas du tout, mais du tout du tout d’accord avec toi, et je pense que tu trouveras peu de gens un tant soit peu réalistes qui le seront… Désolé ! 🙂
OursPliable dit
Il faut alors que je rectifie un peu ce qui a pu sembler être une pensée très bisounoursienne.
Il est très vrai que je ne me représente pas exactement ce que peut coûter une société de cette taille à faire tourner, et ce que cela requiert en termes de ventes. J’ai pris pour argent comptant votre rapide remarque sur le fait qu’ils n’étaient pas non plus à la rue et qu’ils avaient pour eux les ventes sur la durée. Bref, leur situation est peut-être effectivement suffisamment critique pour qu’ils fassent une erreur en ne suivant pas cette tendance. Pour reformuler après modification, je dirais que cette volonté de contrôle de leur objet, quoique irrationnelle, ne me semble pas entièrement condamnable.
Côté général, il ne s’agissait pas d’un regret tout enfantin que l’on parle trop de « tous ces chiffres inutiles ». Je faisais référence à la manière dont le temps est partagé dans une émission de radio ou podcast, et à l’impression que j’avais d’entendre bien plus de choses sur l’industrie lorsque j’écoute une émission sur le jeu vidéo. Et pour préciser encore et cette fois-ci me morigéner : passer du temps sur ces sujets est votre choix éditorial, et cela je n’ai effectivement pas à le critiquer avec cette véhémence, seulement à proposer un point de vue.
Le merci n’était pas là pour faire joli. Je suis poditeur d’avant Nowatch et vous m’avez apporté beaucoup, beaucoup de choses. Je regrette d’avoir calé ça comme une excuse alors que ça aurait dû occuper l’ensemble =)