Au programme :
- Facebook détaille son plan à 10 ans
- Des surprises dans la recherche informatique
- Nouveaux gadgets et matériels
- Et plus encore…
Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont JK Lauret (@JKLauret) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
- La mise en ligne est assurée par Florent Berthelot (@Aeden_).
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Ben dit
Hello Patrick,
Juste un petit message pour apporter de l’eau au moulin de « l’intérêt » que pourrait avoir Molotov. N’ayant pas encore essayé le service, je vais extrapoler sur ce que moi, en tant que (tout petit) consommateur de production télévisuel, peut en attendre.
Aujourd’hui, je ne regarde quasiment plus la télé au profit de Youtube (ou Netflix), bien sûr pour la différenciation des programmes que j’y trouve mais aussi pour la méthode que j’utilise pour regarder les vidéos. Je suis abonné à pas mal de chaînes/émissions que j’aime suivre, tous les jours je check mes abonnements en ajoutant le contenu qui m’intéresse vraiment dans des playlists (ou simplement en « A regarder plus tard ») et lorsque je fais cette action, je sais que ce contenu, je le regarderai, par contre je n’ai aucune idée de quand je vais les regarder, ni où, ni même sur quel écran. Je sais qu’elles m’attendent dans un flux que je pourrai lancer quand j’en ai le temps et l’envie.
Et du coup, le parallèle que je fais avec la télé, c’est que l’aspect diffusion à une heure précise, ou replay auquel il faut que je me connecte pour aller chercher l’émission qui m’intéresse (si je m’en souviens le moment venu et si toujours dispo), ça ne me convient plus en terme d’usage. Si tu me donnes 1 appli où j’ai tous les replays des émissions télévisuelles auxquelles je peux m’abonner, qui m’envoie des alertes pour me dire, hey tu peux regarder ça maintenant (ou le garder pour plus tard), ça vient de sortir, là je pense que j’adhérerai un peu plus.
En gros, ça voudrait dire, partir des usages d’un Youtube ou Netflix et l’appliquer à la télé. Les applis de replay, c’était le 1er pas, si Molotov, c’est le 2nd, why not ?
Et comme un écho perpétuel, encore une super émission et merci pour le cours de Japonais !
Patrick dit
Oui c’est un peu ce sur quoi on s’était arrêté au final… Merci de la confirmation, c’est assez cohérent !
Ben dit
Et d’ailleurs, si on veut pousser le débat un peu plus loin, au final, ce qui m’intéresse plus que Molotov en lui-même, c’est l’évolution du modèle télévisuel. Parce qu’aujourd’hui, on le regarde comme un vieux truc poussiéreux ayant du mal à évoluer du haut de ses quelques décennies d’existence.
Alors vont-ils réussir à refaire venir les générations qui ont débuté avec Internet (voire même ceux qui ont délaissé leur tv au profit d’internet) ? Et comment si c’est le cas ?
Si on regarde un peu en arrière, ce type de problème a dû se poser avec l’arrivée de la télé qui a remplacé pour une partie de la population l’achat de quotidien papier (sans les faire mourir au final).
Patrick dit
Ah ça, c’est une très bonne question ! Mais je ne suis pas sûr que qui que ce soit ait encore la réponse… Est-ce qu’il est même possible de faire « revenir » les jeunes vers la télé ? Est-ce qu’ils s’en sont vraiment éloignés totalement, ou est-ce que les deux vont coexister paisiblement ? Dur dur de savoir sur le long terme…