Au programme :
- Les failles Spectre et Meltdown
- Le (pre-)CES 2018
- Le scandale des batteries d’iPhone
- Logan Paul, publicités insidieuses, application Haven…
- Et bien plus encore !
Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Jeff Clavier (@jeff), Julien Cadot (@juliencdt) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
bibousiq dit
Bonjour Patrick et merci pour ce nouvel épisode !
Pour ce qui est du contenu, voici juste ma réflexion sur deux points:
– Concernant Apple et la gestion des batteries, tout le monde ou presque est d’accord sur un point: ils ont très mal communiqué. Peu importe le culte du secret, peu importe le fait qu tout le monde aille changer ses batteries « au cas où ». Je pense que s’i ils en avaient parlé dès le départ de l’implémentation de cette fonctionnalité, déjà on en aurait parlé, mais surtout ce serait passé tout seul, la majorité des gens n’y auraient plus pensé au out de quelques jours et ç’aurait été plus facile à accepter.
– La vidéo de Logan Paul: on touche là un point de réflexion générale. Y a-t-il encore de la mesure sur les réseaux sociaux ? Certes, il y a beaucoup de réactions visibles qui sont dans l’outrance, dans la sur-réaction. Tu as parlé de comparer les réactions à cette vidéo aux réactions face au scandale Volkswagen. A l’époque de ce dernier, je n’ai pas souvenir en effet d’avoir vu autant de réactions haineuses mais ça ne signifie pas qu’il n’y en a pas eu. Simplement, il y a un an, on n’avait pas cette impression de multitude. Aujourd’hui, je crains qu’on aurait autant de haine sur les réseaux en apprenant un scandale pareil. Enfin, moi ce qui m’a surtout intéressé dans l’histoire, c’est qu’il a été relaté que pour les japonais eux-mêmes, le comportement de ce youtueur a été considéré très insultant et c’est ce qu’il faut reenir. Que n’auraient dit ou fait les américains si un étranger était allé souiller un de leurs symboles ? Que n’aurions-nous dit ou fait en France dans ce genre de situation ? Bref, vu de l’extérieur, c’est toujours plus facile de se distancier. Pourtant, de la distance, il faut en prendre en toute circonstance.
Je finis mon (long) commentaire, en vous souhaitant, à ta femme et toi, une excellente année 2018 et je reste à l’écoute de la bonne nouvelle qui ne va apparemment pas tarder à nous être annoncée 😉
Patrick dit
Je ne sais pas si la différence se fait à un an près, mais oui il est certains qu’avec les réseaux sociaux les choses s’accélèrent et s’amplifient… Quand à la réaction des locaux, on peut évidemment en trouver qui sont outrés (et c’est normal). Et oui s’il était venu faire ce genre de connerie en France on aurait été outré aussi. Je ne dis pas qu’il ne faut pas le critiquer, ce que je dis c’est que cette critique manque trop souvent de mesure… Il y a une différence entre un abruti qui vient acheter une baguette pour tapper son ami sur les Champs Elysées et quelqu’un qui fait un truc vraiment grave ou criminel ou illégal…
Bon maintenant la vidéo sur le suicidé c’était clairement dans une autre catégorie, on est d’accord.
J’en profite pour ajouter que la plupart des gens avec qui on en parle n’ont : 1) pas vu la vidéo du suicidé (ok c’est à priori clair, mais il n’empêche, difficile d’avoir une opinion 100% arrêtée quand on n’a même pas vu le produit ; on pourrait se contenter d’être critique mais un POIL plus prudent), et 2) ne sont *même pas* non plus allé chercher à regarder les autres vidéos de sa chaîne, ce qui aurait pris 10 minutes de recherches pour au moins savoir de quoi on parle quand on critique ses vidéos sur le japon en hurlant à qui veut bien l’entendre sur les réseaux. Les conclusions qu’ils tirent sur ces dernières se limitent à la vidéo « supercut » de 2 minutes qui a beaucoup tournée sur les réseaux sociaux, mais qui n’est clairement pas représentative de la nature des vraies (il y a plus de 30 minutes de vidéos, ils ont pris le pire). C’est un peu comme juger un article sur son titre, sans en avoir lu le contenu. Et TOUT LE MONDE le fait, et trouve ça normal. Dès que je creuse un peu et que je demande si les gens sont allé avoir ce qu’il fait vraiment le Logan Paul, on élude la question, on dit que de toute façon c’est pareil… C’est assez déprimant de voir que les gens qui gueulent le plus fort et qui sont les premiers à reprocher les défauts de notre société comme les fake news et les approximations dans les média sont aussi les premiers à le faire eux-même quand ça les arrange. :/
Llort dit
La mise en place de la procédure pour protéger les appareils d’un éventuel problème de voltage est tout à fait louable de la part d’Apple..
Le fait est que ne pas communiquer sur ce problème peut laisser penser à l’utilisateur que son téléphone est en fin de vie.
Face à ce problème et dans l’incertitude quand a l’origine des ralentissements ou de l’extinction du smartphone il y a fort a parier que l’utilisateur pensera qu’il faut en changer, et pas forcément à faire changer la batterie ne sachant pas si cette dépense réglera son problème.
Ce qui induit mécaniquement un taux de renouvellement plus important pour Apple, je comprends tout à fait qu’on puisse parler d’obsolescence programmée.
Il aurait été tout à fait indiqué d’ajouter un message soit sur le téléphone, soir sur leur compte soit d’envoyer un e-mail aux utilisateurs pour les informer de cette pratique. Pour moi il s’agit clairement d’une grosse bourde d’Apple et s’ils présentent leurs excuses c’est bien qu’ils en sont conscients.
Je précise que je n’ai rien de particulier contre Apple, j’aurais dit exactement la même chose d’un Android, WindowsPhone, Blackberry et consorts … et je déplore d’ailleurs que toutes les marques verrouillent l’accès à la batterie et se targuent d’être les plus verts du marché.
Pour l’anecdote j’ai gardé un Samsung Galaxy S3 presque 6 ans depuis sa sortie jusqu’à fin 2017, il fonctionnait très bien. J’ai du le changer car je ne trouvais plus de batteries officielles et les contrefaçons chinoises sont de piètre qualité, Je n’ai pour autant ni rogné sur la sécurité ni sur les fonctionnalités puisque j’étais sous Android 7 grâce à LineageOS.
Ce petit aparté simplement pour dire que si les constructeurs le désiraient vraiment ils pourraient offrir un suivi des appareils et accompagner les utilisateurs qui ne veulent pas renouveler leur téléphone chaque 2 ans, le fait est que tout est fait pour qu’ils changent d’appareil, du design à la disponibilité des pièces pour une éventuelle réparation.
Patrick dit
Je suis d’accord sur le principe, mais je continue à penser que c’était un casse tête total au niveau de la communication : comment faire passer le fait que la batterie devient pourrie et qu’on ralenti donc le téléphone ?? C’est absolument ce qu’aurait retenu la presse généraliste, j’en suis convaincu. Bon clairement maintenant qu’on a vu l’autre version ça aurait peut-être été préférable de contrôler le message, mais je crois qu’il y a aussi un peu de conclusions à posteriori… Bon, quoi qu’il en soit au final on aura les information de batterie dans l’OS, et ça c’est positif pour tout le monde je pense.
PS : Je suis à peu près convaincu que les constructeurs qui se sont précipités pour annoncer qu’ils ne ralentissaient pas les CPU vont implémenter à terme des solutions similaires, pour éviter que leurs téléphones ne s’éteignent de manière impromptue… On verra…
Jeankowkow dit
Salut Patrick !
J’ai écouté ce nouvel épisode avec, comme toujours, beaucoup d’attrait et j’ai lu après coup ton post sur Patreon dans lequel tu indiques avoir passé beaucoup de temps à le préparer du fait de la complexité des sujets abordés. Je voulais justement te féliciter pour tes explication vraiment claires et suffisamment approfondies pour bien comprendre les enjeux de ces sujets, particulièrement concernant les failles de sécurité Spectre et Meltdown !
Sur ce, je te souhaite plein de courage et de bonheur pour la suite des événements !
Patrick dit
Merci ! Très heureux d’avoir réussi à organiser mes pensées assez pour être cohérent. C’était pas gagné… 🙂
Picaboubx dit
Bonjour Patrick,
Comme toujours de très bonnes analyses et une émission très instructive.
J’ai cependant un avis un peu plus nuancé sur le problème des batteries d’Apple.
Je suis Apple FanBoy depuis + de 25ans mais quand même ! Sur ce coup Apple nous prend pour des vaches à lait.
Il se trouve qu’1 semaine avant que n’éclate ce scandale , j’étais à l’Apple Store de Bordeaux pour connaître le prix du changement de la batterie de mon iPhone 6. Celui-ci devant être rechargé 2 à 3 fois par jour et, depuis les dernières mise à jour de iOS, ayant fortement ralenti sur certaines utilisations, dont l’app Podcast, ce qui est gênant tu en conviendra 😉
Ayant pris le temps de réfléchir et de me renseigner, je trouvais bien moins couteux que les 89€ d’Apple chez iFixit pour 39€ environ. Je commandais le kit en me préparant a faire le changement par moi même avec mes petites mains potelées.
Mais boum !! scandale et annonce d’Apple du changement des batteries pour 29€. Du coup, j’annule le kit iFixit.
Puis, trouvant un acheteur pour mon iPhone 6, je le vend en lui conseillant d’en profiter pour faire ce changement de batterie bon marché. Ce qu’il fit d’après mes infos.
Tout cela pour dire que, le problème est que l’on peu quand même soupçonner Apple d’obsolescence que je qualifierais « de fortement encouragée ».
En effet, du jour au lendemain le changement de batterie par Apple devient 3 fois moins cher. Cela veux bien dire que si maintenant Apple change les batteries a prix coutant, il se mettait, avant dans la poche, 50€ de marge.
Et que si se scandale n’avait pas éclaté, le tarif n’aurait pas changé, Apple aurait toujours des iBidules ralentis en connaissance de cause et par conséquent serait encore a faire de la marge sur les quelques batteries a changer ou sur des nombreux nouveaux iPhones vendus en remplacement des anciens bien lents. Le nombre de personne envisageant de faire ce remplacement seul via des kits comme iFixit étant très faible à mon avis.
Même si j’aime Apple, on peu légitimement se poser la question d’une certaine volonté de ne pas informer plus que nécéssaire ses clients afin de gagner un maximum d’argent, de favoriser les ventes et donc de d’avoir un bilan comptable plus que favorable année après année.
C’est pour moi une faute de communication voulue et définie. Et dans ce cadre on peu se dire qu’il y obsolescence programmée… d’une certaine façon.
Merci à toi pour tes émissions et ton travail. Et je vous souhaite beaucoup de bonheur avec junior (il ou elle).
Patrick dit
Moi je continue à penser que c’est une situation dans laquelle ils ne pouvaient pas gagner… Même s’ils l’avaient annoncé avec les meilleurs intentions du monde, ça aurait éclaté en scandale « APPLE RALENTI VOS BATTERIES !!! ». Bon maintenant avec le recul il est certain qu’ils auraient pu beaucoup controller le message, mais comme je le dis souvent, avec le recul il est facile de prendre la bonne décision… 🙂
Hélas, on ne saura sans doute jamais !
geecko dit
Je partage ton analyse sur Logan Paul (et son frère, et son père), je crois en effet que les gens sont accrocs à la colère et à l’indignation. Le cerveau aime ça.
Cela dit, une question que je me pose quant à la « polémique » de Logan Paul c’est l’importance de sa personne dans l’indignation qu’on peut observer. Je vais faire de la psychologie de comptoir, mais c’est pas grave puisque tu en es toi-même un très grand amateur. :o)
Aurait-on vu la même réaction si on avait eu la même vidéo mais par un petit mec affable qui a 3 abonnés et 300 vues ?
Moi, je crois que la personne, arrogante et jeune, est un facteur important dans l’équation. Je crois qu’en vrai, les gens sont (inconsciemment) un peu jaloux du garçon, du fait qu’il ait l’air aussi heureux, privilégié, souriant, populaire, aimé, riche. Je crois que ce qui irrite les gens c’est surtout de voir quelqu’un qui semble avoir réussi dans la vie (du moins, de l’extérieur), mais sans avoir souffert, sans avoir travaillé (enfin il travaille sûrement mais ça on ne le voit pas), sans s’être conformé, sans avoir été obligé de vieillir.
Comment ça je fais une fixette ?
Patrick dit
Il y a peut-être un peu de ça (même si sincèrement je pense qu’il bosse dix fois plus que ceux qui restent derrière leur PC toute la journée et se filment en train de jouer et de hurler, mais bon). Un autre facteur peut-être qu’on s’énerve contre le « concept » encore plus que contre lui spécifiquement (les cons, et les cons sur YouTube en particulier). Cette vidéo en parle très bien : https://www.youtube.com/watch?v=PmTUW-owa2w.
lemoutonnoir dit
Bonjour Patrick,
2 choses:
=> concernant le « problème » des batteries pour Iphone, je ne suis plus sûr de comprendre… Je résume ce que j’ai compris: Quand les conditions sont réunies (batteries à 30%, processeur demande trop de puissance, …) le système bride le processeur.
ça veut dire que si je recharge ma batterie, le processeur n’est plus bridé? En d’autres mots le bridage est temporaire?
Si c’est le cas, je ne comprends vraiment pas le « scandale », et pourquoi afficher un message d’avertissement est si difficlement concevable?
Si ce n’est pas le cas, pourquoi ( à ton avis, j’imagine bien que Apple ne te dit pas tout) ne pas opter pour un bridage temporaire? Par exemple sur mon téléphone SONY il y a un mode « Stamia » qui s’active quand ma batterie est trop faible, se désactive quand il est rechargé.
=> j’ai du mal avec les critiques du genre « si un téléphone Android s’éteint, il peut avoir plusieurs raisons… ». C’est du genre Android c’est « un peu n’importe quoi » et ça peut bugger pour « rien ».
Je trouve que c’est propager une image stéréotypée d’Android. L’expérience que j’ai ne me montre pas du tout ça.
Merci
Patrick dit
> ça veut dire que si je recharge ma batterie, le processeur n’est plus bridé? En d’autres mots le bridage est temporaire?
On n’a pas les détails exacts mais à priori oui, le bridage ne s’active que quand les conditions d’une possible extinction sont réunies, et ça inclus un faible niveau de batterie, sans doute en dessous de 50 ou 30%. Et il faut noter aussi que si ça bride le processeur, une bonne partie des tâches ne nécessitent pas beaucoup de puissance, même dans ces moments, donc ça n’affecte pas forcément tout l’utilisation… Donc oui, le scandale monstrueux est un peu surfait à mon sens.
> Je trouve que c’est propager une image stéréotypée d’Android. L’expérience que j’ai ne me montre pas du tout ça.
Je suis peut-être resté sur une image un peu vieillote d’Android. Mais disons qu’avec tellement de constructeurs et de surcouches et de customisations différentes, il y a plus de possibilités qu’un truc merde et que ça pose des problèmes auxquels l’OS ne peut rien… En tous cas sur la question de la batterie les témoignages que j’ai reçu depuis indiquent que l’extinction de l’appareil sans crier gare existe aussi, et se fait aux même niveaux de batterie que chez Apple. Ce qui tendrait à confirmer que ce problème de physique des batteries existe bien partout…
lemoutonnoir dit
Merci pour ta réponse.
Donc pour l’histoire de la batterie, APPLE a vraiment « merdé » sur la COM, parce que sur mon Sony la mode « STAMINA » s’active quand je n’ai plus assez de batterie, et ça ne m’a jamais choqué.
Patrick dit
Ce sont des fonctions différentes en fait : chez Apple il y a aussi la fonction « faible consommation » qu’on peut activer quand on veut mais qui propose de s’activer avec une popup quand on atteint 20% de batterie. Ca consomme moins, mais pas de la même manière. Je ne crois pas par exemple que le CPU soit ralenti quand il est en utilisation intensive, c’est juste que d’autres choses sont limités (activité quand le tél est au repos, etc).
Joshua1618 dit
Vous croyez vraiment que Apple se refuserait de vendre des batteries et engranger des bénéfices sur ces ventes par éthique écologique ? On vit dans le même monde ? J’pense plutôt qu’ils ne veulent pas parler du changement de batterie car ils préfèrent vendre des nouveaux iphone aux gens qui ont leur téléphone qui bug / ralenti. C’est quand même plus rentable de vendre des iphone plutôt que des batteries.
Patrick dit
Sauf que si les téléphones s’éteignent tout le temps, la confiance en la marque baisse, et ils en vendent moins sur le long terme. Bien sûr que tout est fait par intérêt économique : la qualité du produit correspond à son appréciation par les clients et donc aux ventes au final.
Ca n’est pas une conspiration, juste qu’ils essayent de faire des appareils fiables (comme tous les constructeurs), et qu’un appareil qui s’éteint de temps à autre sans crier gare quand la batterie est à 30% c’est plus handicapant qu’un appareil qui, au lieu de s’éteindre, ralenti de manière contrôlée. Je sais bien que tu ne crois pas à cette explication pourtant logique et je pense que rien ne pourra te convaincre, mais il n’y a pourtant rien de mystérieux dans cette explication…
Joshua1618 dit
J’y crois à cette explication, mais il était évident que si ils implementaient une fonction qui ralentit l’iPhone lorsque la batterie est usée, il fallait évidemment prévenir le client lorsque cette fonction s’active. Le client connaîtrait l’origine de l’anomalie et changerait sa batterie.
Je pense que ca convenait très bien à Apple de ralentir le tel du client sans le tenir informé, car 9 fois sur 10 ils revendent un nouveau téléphone plutôt qu’une nouvelle batterie. Or dans l’émission, vous nous dites que Apple ne pouvait pas informé ses clients de l’activation de la fonction »batterie dégradée » car sinon les gens changeraient leurs batteries et ce serait pas écologique… Sincèrement vous croyez vraiment à cette explication claquée ?
Joshua1618 dit
Y’a l’explication aussi selon laquelle le SAV ne pourrait pas gérer une telle demande, genre ça leur coûterait de l’argent un truc comme ça. Mais vous étiez drogué à l’enregistrement de l’émission ? xD
Patrick dit
Ça donne tellement envie de continuer la discussion ce genre de commentaire…
Joshua1618 dit
C’était pour la blague, pas besoin d’être choutré rooh.. ya des trucs qui passent de vive voix moins à l’écrit. Dommage j’aurai bien aimé continuer la discussion et avoir ton avis sur l’absence de notification au client lorsque le tel s’éteint ou ralentit suite à une batterie défaillante, car vos explications ne m’ont pas du tout convaincu
Ludovic Piot dit
Bonjour Patrick,
Je voulais faire un retour d’opinion sur ton analyse concernant les batteries d’iPhone.
Pour moi, il s’agit clairement d’obsolescence programmée et voici mes arguments…
Bien sûr, il n’y a pas d’obsolescence programmée quant à la durée de vie de la batterie elle-même : c’est un élément périssable et tout le monde s’accorde là-dessus. GreenPeace avait suffisamment pointer la difficulté à remplacer la batterie.
Je me range aussi à votre opinion pour dire qu’Apple a raison de « gérer » le vieillissement des batteries d’iPhone pour éviter toute catastrophe chimique de ces batteries particulièrement chatouilleuses quand elles sont mises dans des conditions d’usage « anormales » et le vieillissement en est un.
Là où, pour moi, il y a obsolescence programmée, c’est dans la nature de la contre-mesure imposée par Apple. En ne communiquant pas sur sa contre-mesure qui consiste à ralentir le processeur, Apple restreint la perception de l’utilisateur aux seuls symptômes visibles.
Hors Apple déporte les symptômes visibles non pas sur la batterie qui tient moins bien la charge, mais sur un processeur qui devient de plus en plus lent.
Hors s’il est possible (difficile mais possible) de remplacer une batterie usagée, il est impossible de remplacer un processeur A9 par un A11bionic. L’utilisateur en vient donc à penser que son téléphone n’est plus assez véloce pour supporter le nouvel iOS 11 (symptôme visible), alors que son réel problème est que la batterie est usée (cause réelle).
Il ne faut pas perdre de vue le comportement de l’utilisateur EN MÉCONNAISSANCE des infos qui ont fuité.
Je suis un utilisateur lambda, j’installe iOS 11 sur mon iPhone 6S. Celui-ci se met à ramer. Pas assez performant. Impossibilité de remplacer le processeur. Impossibilité de faire un retour arrière vers iOS 10. Je remplace mon iPhone.
Alors que…
Je suis un utilisateur lambda, j’installe iOS 11 sur mon iPhone 6S. Au boot, ou tous les 2 jours, l’OS indique clairement « votre batterie est en fin de vie. En attendant son remplacement, et pour des raisons de sécurité, iOS 11 va ralentir votre téléphone ». Très clairement, la marge de manœuvre qui s’offre à moi n’est plus du tout la même. Et ce, même si je dois encore payer $89 pour remplacer ma batterie.
Si Apple n’adossait pas son image de marque sur la durabilité, la qualité et le prix faramineux de ses iPhones,.
Si Apple n’imposait pas, à marche forcée, l’upgrade de ces iDevices vers la dernière version d’iOS afin de limiter la segmentation du marché (comme si la 1ère capitalisation boursière ne pouvait pas gérer un modèle d’upgrade avec un LTS, par exemple, comme la 1ère Canonical venue !)
on pourrait accorder le bénéfice du doute à la société.
Mais là, il s’agirait de considérer que la société la plus puissante du monde au niveau financier, avec la plus faible segmentation du marché, et avec la gamme de produits la plus réduite, peine à gérer proprement un vieillissement de batteries ! Ils seraient tombés bien bas dans le savoir-faire !
Là où Samsung (qui gère un catalogue produit et des chaînes logistiques infiniment plus vastes) a gérer le rapatriement des Galaxy Note 7 avec professionnalisme.
Il va sans dire que l’argument concernant l’incapacité d’Apple à gérer la logistique du remplacement des batteries d’iPhone vieillissantes… est hors de propos.
Tout d’abord parce qu’en baissant le prix de ce remplacement de $89 à $29, Apple créé elle-même un appel d’air qui indique que le problème n’est pas là. Ensuite, parce que quand Apple vend des iPhones par millions, avec des garanties dessus et des obligations de SAV en refusant de s’appuyer sur un réseau de partenaires, on assume.
Bref. Je pense qu’Apple se montre exigeant envers ses clients en leur imposant des contraintes d’utilisation, de mise à jour, de durée de vie et de prix. Il est bien normal qu’en contrepartie, Apple soit irréprochable dans sa gestion de l’expérience utilisateur et dans le design de ses appareils et logiciels. Et sur ce sujet particulier, on est très loin du compte.
Joshua1618 dit
Apple a clairement fait preuve de négligence en n’informant pas ses clients des causes de la perte de performance des téléphones antérieurs. Et je crois fortement que cette négligence n’était pas involontaire car ils y voyaient un intérêt probant.
Après c’est possible, d’ailleurs tout l’enjeu pour apple est maintenant de nous faire croire que c’était involontaire. Faut être bien crédule pour y croire quand même.
Patrick dit
L’un des éléments important est que les appareils ne sont pas ralentis 100% du temps, mais uniquement quand il y a risque d’extinction. Pour moi ça change vraiment les choses… Mais je suis d’accord qu’ils ont mal géré la comm. Simplement c’est facile à dire maintenant, une fois que les choses se sont passé de cette manière, mais quand tu dois prendre la décision de dire aux gens « votre batterie est pourrie et on ralenti votre tel », avec la manière dont les choses sont déformées sur Internet, je pense que c’est moins facile…
Joshua1618 dit
En tout cas ce podcast n’aura pour moi pas fait une bonne publicité pour Numerama.
Je sais que c’est pas vraiment l’endroit, mais peut etre que ça peut t’être utile (chelou cette phrase), J’suis papa depuis 4 mois et voici le résultat de mes tests comparatifs :
Meilleurs biberons : MAM
Meilleur lait : Physiolac bio anti régurgitations
Meilleurs lingettes et eau nettoyante : Cadum (source UFC que choisir)
Meilleur magasin pour les vêtements : Kiabi (si t’es en France bien sur)
Et surtout n’oublie pas d’acheter Sophie la girafe (drogue pour les bébé) et un transat de bain.
Bon courage pour l’accouchement, et que la maman se repose bien !
Patrick dit
On a déjà plusieurs produits Sophie la Girafe ; visiblement tout le monde dit que ça vaut son prix… Très élevé……. 🙂
Jucgshu dit
Enfin un commentaire sensé.
Je suis soufflé par l’argumentation teintée de mauvaise foi de Patrick, dont j’apprécie énormément le boulot par ailleurs. Si je suis bien l’argumentaire du podcast : les consommateurs achètent des batteries à durée de vie limitée, parce que lithium-donc-c’est-comme-ça. Apple publie donc un « correctif », pour limiter la puissance des processeurs et allonger l’espérance de vie des batteries. Et on ne retiendrait que la communication d’Apple qui a suivi ? Pire, il faudrait les remercier pour leur patch « écologique » ?
Pourquoi ne simplement pas dire qu’il n’est absolument *anormal* qu’Apple (puisqu’il est question d’Apple ici) vende des batteries à durée de vie si limitée ? Il est sans doute vrai de dire qu’Apple a eu raison de publier ce « correctif », pour les rausons que vous évoquez, mais il me semble surprenant de juger normal qu’une batterie ait une espérance de vie d’un an ou deux, qu’il faudrait changer au prix exorbitant de $89 avant patch ? Et que faute de remplacement de batterie, les appareils deviendrait instables, provoquant reboots intempestifs, et arrêts non prévus ?
La question si juste de la comparaison avec les systèmes Android a été si vite évacuée que j’en suis resté bouche bée. Les constructeurs Android sont-il concernés par le problème ou non ? Par ailleurs pourquoi Android devrait-il rebooter de manière « normale » comme vous le dites ? Cette vision d’Android n’est pas « vieillote » Patrick, elle est simplement fausse. Et l’argument est fallacieux.
Je possède un téléphone Android depuis 4 ans. Sa batterie a faiblie, et ne tient plus comme au premier jour. En revanche, je ne souffre ni de ralentissements, ni de reboots intempestifs, ni d’aucun des désagréments dont vous avez fait mention dans ce podcast.
Je regrette ce parti pris pro-Apple que vous prétendez vouloir éviter. J’aurais aimé une approche neutre, se posant d’autres questions que la faible concession sur la communication ratée d’Apple. J’aurais aimé entendre au moins un avis différent dans votre argumentaire unissonal. Car ne vous en déplaise, le sujet est bien l’obsolescence programmée, qu’elle soit logicielle ou matérielle. Et elle concerne Apple et très probablement d’autres constructeurs.
Bon courage pour la suite, et merci pour tout votre travail et vos podcats.
-j
Patrick dit
Salut l’ami ! Je pense qu’on a mal expliqué cette partie. En fait ça n’est pas Apple qui vend des batteries qui durent moins longtemps que la concurrence, c’est la physique de toutes les batteries de ce type (lithium-ion) qui sont utilisées partout qui est en cause, y compris chez la concurrence. Le problème est donc présent chez tout le monde, y compris chez Android. J’ai eu de nombreux témoignages d’utilisateurs de téléphones autres que ceux d’Apple qui ont eu le soucis (leur téléphone s’éteint sans crier gare à ~30% ou aux environ). Bien sûr ça ne concerne pas tous les modèles (peut-être que les processeurs plus récents demandant plus de puissance sont plus affectés), mais ça n’est pas un problème spécifique à Apple.
Je ne serais pas surpris que d’autres constructeurs, après avoir protesté qu’ils ne ralentissent pas leurs appareils, finissent par implémenter ce type de mesures aussi. Rappelons d’ailleurs qu’elles ne ralentissent pas le téléphone 100% du temps, mais qu’elles limitent la puissance du CPU quand les conditions pour un risque d’extinction sont réunies (niveau de batterie faible, température élevée, etc).
Bref bref, je ne peux pas empêcher les gens de penser qu’il s’agit d’obsolescence programmée, mais tous ceux qui comprennent le problème sont d’accord sur le fait que la physique des batteries est en cause, et que la technique d’Apple y remédie tant bien que mal (un téléphone qui ralenti un peu au moment ou il y a danger au lieu de s’éteindre, c’est un meilleur fonctionnement, même s’il n’est pas idéal).
Maintenant la question de l’implémentation et de la communication sont clairement problématiques, et pour te rejoindre un peu je peux même comprendre qu’on dise qu’il s’agit là d’une intention qui arrange bien le constructeur pour le renouvellement des appareils : on dit pas grand chose, les gens sont frustrés, ils achètent un nouveau. Pourquoi pas. Ca me parait un peu machiavélique, mais je veux bien comprendre qu’on défende cette idée.
Voila, j’espère que j’ai expliqué un peu mon propos et que tu le comprends mieux !
Bon week end en tous cas. 🙂
Jucgshu dit
Merci pour ta réponse Patrick. En effet c’est plus clair, bien plus en ligne avec ce que je comprends des faits.
Excellent weekend à toi également, et merci encore pour tout le boulot.
bengr dit
Bonjour Patrick,
Encore (!) a propos de ce problème de batterie, je me pose la question suivante:
-on sait que les puces Apple sont plus grosses que celles d’android (en gros apple c’est un marché fermé donc ils peuvent se le permettre alors que qualcom, samsung vendent leurs puces a plein d’autres boites donc le ratio taille puissance est critique pour abaisser les coûts)
-ceci permet d’ailleurs a Apple une confortable avance au niveau de la puissance de calcul (plus de cache, etc..)
-par ailleurs, les batteries des iphones, elles, sont plus petites que celles de smartphones android
Je me demande juste si la conjonction de ces deux faits n’explique pas un peu la sensibilité des iphones a ce problème de batterie : le pic de puissance des puces Apple ne serait pas supérieur a celui des android ? Ce problème ne deviendrait pas d’autant plus critique avec le temps que les batteries Apple seraient légèrement sous dimensionnées par rapport a la puissance qu’elles sont censées délivrer et qu’ainsi elles perdraient un peu plus vite que les smartphones android leur capacité a délivrer cette puissance ?
Bref Apple aurait-il un peu choisi de nous en mettre plein la vue (smartphone fin et puissant) au dépend de la durée de vie ?
Je n’irai pas jusqu’à affirmer que ces problèmes surviennent comme par hasard au bout d’un an, lorsque qu’un nouveau iphone sort et que tous les reviewer d’internet en changent 😉
Je force volontairement le trait sans avoir de réelle réponse à ces question en fait. Le scénario le plus noir me parait dangereusement court-termiste pour Apple et nul doute qu’ils sont plus clairvoyants que cela.
Je précise que je suis utilisateur d’android mais que j’ai utilisé ios pendant longtemps avec satisfaction et que j’en suis parti uniquement parce que je trouve le rapport qualité prix bien moins intéressant…
a bientôt et merci pour tes émissions toujours bien travaillées
Patrick dit
Salut Bengr ! Disons qu’on ne peut pas totalement réfuter la théorie sans faire de tests poussés… Je dirais que les batteries sont plus petites chez Apple mais que la combinaison CPU / OS custom consomme aussi moins que chez les autres constructeurs, donc à priori ça devrait compenser (au moins en partie), mais à voir… Remarque intéressante en tous cas !
bengr dit
Merci pour ta réponse ! Sur la conso moyenne, il n’y a pas débat, les iphones sont sans doute mieux optimisés en effet… Pour le reste il est également vrai que sans étude plus poussée il est difficile de se prononcer. Ma remarque était partie d’un article de Gary Sims qui expliquait l’avance d’Apple sur les soc (plus gros et plus chers = plus performants mais pas forcement plus gourmands en puissance électrique instantanée). Lui même n’a pas de réponse simple pour expliquer le battery gate d’apple et je n’ai rien trouvé de concluant sur les pics de consommation des puces apple vs android non plus donc j’ai peur que cela reste sans réponse pour le moment…