Le RDV Tech 253 – Problèmes sans solution

 

Au programme :

  • Problèmes et solutions : procès Nadia Daam et restrictions du net dans le monde
  • L’UE rejette la réforme du droit d’auteur
  • Indice de réparabilité, stratégie cloud du gouvernement, base de donnée de voix, Amazon envoie des catalogues…
  • Et plus encore !

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Plus d’infos sur l’épisode :

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Commentaires

  1. Bonjour,
    Vous avez les résultats du vote sur le droit d’auteur pour le la France ?
    Sinon, l’invité est plutôt agaçant. On dirait qu’il veut toujours placer son « savoir », enfin répéter ce qu’il a lu ailleurs.

    • Salut Marc ! Désolé je n’arrive pas à retrouver le chiffre, mais il était impressionnant (de mémoire 70 ou 80% pour la réforme). Quand à Cédric, il est tout de même l’un des journalistes les plus expérimentés et qui connait le mieux cette industrie ; je dirais que si on s’intéresse à la tech, on a quand même beaucoup à gagner à écouter son « savoir »… 😉

  2. Ah non la France n’a pas brillé !
    https://linuxfr.org/users/pied/journaux/directive-sur-le-droit-d-auteur-le-parlement-europeen-reprend-les-choses-en-main

    Désolé mais il ne m’a rien apporté. Est-ce que tu as déjà contacté le staff de Next INpact ? Ils sont-elles moins hautains 😉

    Cela faisait un moment que je n’étais pas venu voir le site commentaires. Il y avais plus de monde avant non ?

  3. Bonjour Patrick et Cédric, merci pour votre émission.

    Je voulais juste intervenir sur la partie de l’émission qui aborde l’obsolescence programmée, elle m’a un peu interpelé.
    En écoutant vos discours sur ce sujet il tend à laisser penser par vos exemples que seul un prix élevé peut garantir une longue durée de vie. En gros les produits robustes sont destinés à l’armée ou aux gens qui ont les moyens …

    Je ne nie pas l’incidence que peut avoir le prix dans la qualité des matériaux d’un produit et donc de fait sur une certaine résistance de celui-ci, c’est une évidence. Rappelons tout de même que des tests faits par des associassions de consommateurs indépendantes ont souvent démontré que ce ne sont pas toujours les appareils les plus chers qui sont les plus fiables, bien au contraire.

    Notons également que ce n’est pas toujours la robustesse des matériaux utilisés qui est cause de défaillance, mais trop régulièrement la conception de ceux-ci et leur irréparabilité du fait du manque de pièces détachées disponibles et/ou le prix trop élevé de la réparation par rapport au prix d’achat. Sur ce dernier point le prix de la réparation est directement lié au coût de la main d’œuvre qui elle même est intimement lié a la facilité de réparation voulue ou non par le fabricant de l’appareil.
    Quand a la note sur la fiabilité je suis d’accord avec vous, c’est un élément important a prendre en compte, en plus de la réparabilité ainsi que de la disponibilité des pièces détachées.

    • Oui tu as raison de le signaler ! Notons tout de même aussi que la partie service / support logiciel joue également, et que ces éléments doivent forcément être inclus dans le prix aussi, d’où une partie du fait que le prix élevé puisse contribuer à ce suivi plus long…

  4. Bonjour,
    Petit précision sur votre intervention concernant le fait qu’Amazon va éditer des catalogues de jouets. La situation du marché actuel aux États Unis (mais la France n’est pas loin derrière) est en mutation. La fermeture de Toys R Us (qui était le leader là bas il me semble) donne de grosse possibilité à Amazon de conquérir un marché où le digital ne représente pas beaucoup de 20% du chiffre d’affaires.

    Mais pour être un acteur qui compte dans ce marché, il est nécessaire de passer par le catalogue papiers. Comme suggéré dans l’emission, les jeunes enfants ne sont pas en capacité de faire leur liste de souhait sur internet. Le traditionnel découpage collage a encore de beau jour devant lui. Et les produits/acteurs du secteur non présent sur « la liste du père Noël «  concocté par l’enfant n’ont aucune chance de se retrouver au pied du sapin. Cette liste étant scrupuleusement suivie par une grande majorité des familles.

    Voici un petit article résumant un peu la situation du marché : http://www.dynamique-mag.com/article/toys-r-us-gande-recre-magasins-jouets-crise.10658

    Merci pour tes émissions que j’écoute depuis des années !

  5. Bonjour,
    Je souhaitais intervenir sur 2 choses

    1. L’obsolescence programmée, apple, mais egalement google offre un support de ses produits dans le temps:
    Personnellement j’ai toujours ma tablette Nexus 7 (2013) qui continue à être mise à jour, est toujours aussi fluide
    Et en effet avec Android One, on continue à tendre vers cela

    Pour Apple, en 2013 sortait l’iphone 5S, continue-t-il à être mis à jour ?
    Est il toujours aussi fluide ?

    Pour les Macs je suis d’accord, le dernier OS est disponible pour tous les Macs commercialisés depuis fin 2009

    Sinon je suis d’accord avec David, vous avez tendance à simplifier avec le choix des matériaux (meme si ça rentre en effet en compte)
    Le fait est qu’aujourd’hui un lave linge acheté à un prix moyen dure moins longtemps que celui de nos parents à game équivalent (faut etre honnete)

    2. Pour la propriété de la voiture, Cedric fait un raccourci en prenant pour exemple Paris: oui à paris la question de la possession d’un vehicule se pose, mais clairement en dehors de Paris, ce qui reprensente la grande majorité d’entre nous, la voiture est obligatoire pour tout:
    – faire les courses, acheter des meubles..
    – aller chez le medecin ou autre soins
    – aller au sport, ou amener les petits au sport
    – partir en vacances…

    quoi que pour le dernier la possibilité de louer pour des periodes courtes un vehicule plus spacieux peu en effet se poser

    • Salut Mika ! Quelques réponses :

      Google est effectivement un très bon élève pour le soutien sur le long terme, mais hélas ils ne représentent qu’une partie infime du parc installé Android… Espérons que leur nouvelle initiative de séparation des éléments essentiels de l’OS aide à corriger les soucis de sécurité au moins.
      Et pour le côté Apple (qui représente la totalité du parc des iPhones :), l’iPhone 5S sera justement inclus dans la prochaine mise à jour, et il devrait tourner *mieux* que sous la précédente. Les premiers tests font état d’une fluidité comparable au tout dernier aujourd’hui, l’iPhone X. C’est d’ailleurs le but principal de cette mise à jour : fluidifier et améliorer l’OS dans son ensemble.

      Pour les machines à laver qui duraient plus longtemps, d’une part je ne suis pas convaincu (il faudrait une étude ; les impressions et les souvenirs sont parfois très trompeurs…) et d’autre part il faut aussi considérer le prix dans l’équation. Selon cet article que Que Choisir trouvé en Googlant rapidos, la catégorie électro-ménager a vu les prix divisés par deux ou trois depuis 1984 (jusqu’à 2014, date de l’étude). Là encore on n’a pas idée de la qualité du produit (il y avait peut-être des gammes beaucoup plus réduites à l’époque ?), mais ça semble contredire l’idée que « avant ça durait plus longtemps ». Peut-être (on n’est pas sûr), mais ça coûtait aussi beaucoup plus cher…
      Intéressant d’ailleurs de noter aussi que la plupart des objets dont le prix relatif a augmenté sont des marques de renom (Lancôme, Samsonite, Golf…). On peut facilement imaginer (mais ça demanderait confirmation) que dans ces catégories il y a des alternatives moins prestigieuses ou sans marques qui sont beaucoup moins onéreuses…
      https://www.quechoisir.org/actualite-consommation-infographie-30-ans-de-changements-a-la-loupe-n2591/

      Et enfin pour les voitures, je pense que Cédric parlait spécifiquement de Paris. A l’extérieur les choses sont effectivement plus compliquées, c’est évident.

      • Interessant le lien quechoisir, en effet on voit que l’automobile fait partie des courbes inverses

        C’est d’ailleurs un bon exemple de ce que j’expliquai:
        Dans les années 80, une voiture se « limitait » à de la mécanique pour la grande majorité des modèles moyen de game,
        Avec les années, on a ajouté de plus en plus d’électronique au depend de mécanique pour des économies de cout de facilitation de construction de confort… et souvent en faisant des economies de bouts de chandelles (par exemple en decentralisant l’electronique pour limiter les fils dans chassis)

        Par exemple le volant, avant on tournait mécaniquement les roues à la force des bras, maintenant avec la direction assité electronique on tourne d’un doigt et notre vehicule d’une tonne tourne 😉
        Idem pour le freinage, l’accélération, le maintient de la vitesse, l’ouverture/demarrage sans clefs…

        Tout cet electronique fait souvent l’objet de panne et autre dysfonctionnement pouvant rendre le vehicule inutilisable alors que le vehicule est « fonctionnel », obligeant a se rendre au garage, appeler l’assistance car impossible de démarrer, d’ouvrir sa voiture..

        Et donc, factuellement, dans le temps, une meme gamme de vehicule milieu de gamme tient dans le temps bien moins longtemps que leurs ancetres
        Par exemple, il y a quelques années, en egypte j’ai pu croiser de vieilles peugeot 404 (1960) rouler tranquillement sans encombre,
        Pas sur que dans 50 ans je pourrais y voir des clio 4…

        Un peu de lecture sur le sujet: https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/automobile-la-galere-de-lelectronique-sur-les-nouvelles-voitures-2586882

      • Je me contenterai de noter que tu éludes totalement la question des articles d’électro ménager pour te concentrer sur le cas spécifique de la Golf (qui a changé de statut de 30 ans). 🙂

  6. Dans la famille : j’étais établi et j’ai pas vu le vent tourner:

    Video futur, qui a pas pris le pli de la dématérialisation (ils auraient du devenir le Netflix qu’on connait aujourd’hui)

    Kodak, idem pas/mal pris le virage du numérique

    Mais aussi Palm qui aurait pu fait le galaxy Note ou ce genre de grand smartphone/assistant personnel connecté 😉

    Et bien sur les lycos, caramail…

  7. Effectivement Patrick, je m’incline sur le prix de l’electro ménager: le prix baissant et les économies d’échelles nécessaire pour rester dans la course ont sans doute crontraint de choisir des éléments moins cher (et moins fiable).

    Et donc, pour l’automobile ?

    Personnellement, je ne crois pas à l’obsolescence « programmée », mais je crois à l’estimation de durée de vie minimum necessaire pour en pas abimer l’image de marque
    L’exemple du lave linge pour le sous marin nécessaire est bon exemple: les constructeurs aujourd’hui achètent leurs élements en se disant « en moyenne combien de temps le client va garder ce produit », ou dans combien de temps va-t-il en changer, il faut que notre produit fonctionne correctement pendant cette periode, il ne sert à rien d’investir un peu plus d’argent au dela…

    • Sur la voiture je ne suis pas un spécialiste mais je pense qu’il y a aujourd’hui des voitures qui sont dans la catégorie dans laquelle était la Golf à l’époque, et qu’elles ne sont pas aussi chères que la Golf d’aujourd’hui… Mais je n’en suis pas sûr, je me référerais à l’avis des spécialistes en la matière. Mais comme tu le dis, les voitures d’aujourd’hui ne sont plus les voitures de l’époque et incluent tant de technologie et d’éléments en plus… Difficile de comparer.

      Quand à l’obsolescence programmée en elle-même… Tu sais ce que j’en pense. 🙂

  8. Concernant l’affaire Nadia Daam, j’aimerais également informer sur une affaire quasi-similaire qui s’est passé en même temps. L’ex-actrice porno Nikita Bellucci s’est également fait insulter, harceler, menacer de mort et a porté plainte. Malgré un combat peut-être un peu plus compliqué (au vu de son ancien métier), elle a eu gain de cause et a réussi à faire condamner quelques détracteurs…
    Source : https://www.lci.fr/justice/l-ex-actrice-x-nikita-bellucci-au-tribunal-face-a-son-cyberharceleur-2092326.html

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