Le RDV Tech 283 – Facebook, les filous professionnels

 

Au programme :

  • Facebook research: quoi, pourquoi, comment ?
  • Résultats Amazon et Apple (et bug Facetime).
  • Bug bounty aux armées, le japon espionne son IoT, la chine contrôle les mineurs, le gouvernement français supprime des images…
  • Et plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. C’est moi au Cedric Bonnet confond ma Chine et le Japon sur l’affaire Carlos Ghosn ?

    • Non non, il dit simplement que si le Japon réagissait pour l’affaire Ghosn comme la Chine le fait pour l’affaire Huawei, on ne le prendrait pas de la même manière. Il fait la comparaison.

  2. Nicolas Popy dit:
  3. lemoutonnoir dit:

    Hello Patrick,

    Juste pour « réagir » sur la Chine, à la suite de la news sur la limitation du temps de jeu.
    Je trouve que de manière générale, dans les médias ou les podcasts, il y a une forte tendance à la méfiance.
    Effectivement il peut avoir des choses négatives de notre vue, mais je ressens de plus en plus de « Chine Bashing ».
    Oui, la Chine a un fonctionnement différent qui peut nous surprendre, mais il faut qu’on essait d’enlever ce « filtre » qui nous fait avoir un avis tronqué.

    Sinon pour la news elle même, je me dis pourquoi pas. On peut effectivement le voir comme une question de santé public, sans arrière pensée. Après est ce qu’il y a vraiment un problème de cette envergure en Chine ? Je pense que c’est en Corée du Sud qu’il y avait des cas extrêmes.

    Cdt

    • Je suis toujours surpris de lire ce genre de commentaires… J’ai l’impression que les gens oublient que la Chine est l’un des pays les plus totalitaires au monde, où une classe dirigeante domine et contrôle tout le reste du pays, et où la censure est la règle… Je ne suis pas sûr qu’il y ait des exemples de pays plus cauchemardesques pour nos standards de liberté, hormis peut-être les dictatures du moyen orient. J’ai l’impression que les gens ne comprennent pas ce qu’est la Chine en fait…
      Je suis le premier à dire qu’il ne faut pas tout peindre en noir, et il y a certainement des aspects intéressants dans le pays, mais de là à s’étonner du « Chine bashing » (tu n’es pas le seul), je trouve qu’il y a quand même un pas.

      • lemoutonnoir dit:

        Merci pour ton retour.

        Sur les réalités politique de la Chine, on peut effectivement dire qu’ils ne sont pas sur le même modèle que l’Occident ou même le reste du monde. Bien ou pas bien, chacun à son avis.

        Mon point de vue est surtout de dire prenons le temps de nous efforcer d’être objectif.
        Par exemple, on bannit les Huawei parqu’on a des « doutes » (aucune preuve de ce que je sais) sur les implications du Gouverment Chinois. Pourquoi pas?
        On est sur que les Américains on espionné pas mal de monde? Je ne pense pas avoir entendu parler de banissement!!
        Un autre exemple que je cite souvent: on refuse que certains pays obtiennent la bombe nucléaire, sous prétexte qu’ils pourraient s’en servir. Les Américains eux s’en sont servis à 2 reprises je pense, est ce qu’on les prive de celle-ci ?

        Désolé d’avoir débordé un peu, mais je tenais à le dire vu que j’en ai l’occasion.

      • Oui on parle de sujets plus complexes là, et il y aurait beaucoup à dire sur chacun. Mais le « bien ou pas, chacun son avis » est un peu difficile à laisser passer quand même ; la chine est objectivement un pays totalitaire, et si on commence à relativiser ça parce que « nous avons des défauts aussi » on s’engage sur une pente plus que glissante… Que nous ne soyons pas parfaits, certes. Que la chine ne soit pas le mal incarné, admettons aussi. Mais dire « bof tout se vaut, et au final la chine c’est pas si mal » ça n’est plus la même type d’interrogations. En chine, on n’a pas le droit de dire qu’on n’aime pas la chine. Rien que cet aspect devrait les placer dans une catégorie différente des nôtres, et le type de relativisme que tu prône me parait faire trop de raccourcis…

  4. Hello Patrick 🙂

    Super episode (comme d’habitude, mais je m’en lasse pas 😛 ).

    Retour sur plusieurs points:

    * Sur les bugs bounties, c’est tres bien (et surtout que ca soit integre dans le process de l’armee), mais il ne faut pas donner l’impression qu’une fois qu’on a setup un bug bounty program, on est en securite. Korben ne fait pas l’erreur de le dire, mais il donne un peu l’impression que c’est la solution ultime. Katie Moussouris, qui a ete l’une des premiere a mettre en place un programme de bug bounty a Microsoft, dit souvent qu’il ne faut le voir que comme a un complement a une plus grande politique de securite (pentesting regulies, et si dans le developpement, unit testing et fuzzing). Plus par Michal Zalewski, qui a setup le programme a Google: https://lcamtuf.blogspot.com/2018/03/setting-up-bug-bounties-for-success.html .

    * Sur la Chine, je suis totalement d’accord avec toi. Pris en isolation, oui on pourrait croire que c’est par soucis de sante publique. Mais vu le scandale recent des faux vaccins, et le « cyber-espionnage » constant sur tout le monde, il est claire que ce n’est pas innocent.

    * L’affaire Ghosn est tres politique aussi en vrai, meme si beaucoup moins mediatisee…

  5. Bonsoir,
    Je ne sais pas si tu as pris la peine de finir mon message…

    Oui on parle de sujets plus complexes là, et il y aurait beaucoup à dire sur chacun. Mais le « bien ou pas, chacun son avis » est un peu difficile à laisser passer quand même ; les états états unis et les états occidentaux font objectivement ce qu’ils veulent et si on commence à relativiser parce que les autres pays « ont des défauts aussi », on s’engage sur une pente plus que glissante… Que d’autres pays nous ne soient pas parfaits, certes. Que l’occident ne soit pas le bien incarné, admettons aussi. Mais dire « bof tout se vaut, et au final les occidentaux c’est pas si mal » ça n’est plus la même type d’interrogations. En occident, on n’a pas le droit de dire certaines choses (que j’éviterais ici) sous peine d’être mis dans le mauvais camp. Rien que cet aspect devrait les placer dans une catégorie différente des autres, et le type de caricature dans laquelle tu tombes me parait faire trop de raccourcis…

    • Si si j’ai bien lu la fin de ton message… J’ai choisi de ne pas me lancer sur la question de la bombe atomique parce que c’est un débat sans fin et ça n’est pas directement lié au sujet. Tous les pays ont fait des choses que l’on pourrait critiquer ; la question qui nous occupe est de savoir si un régime démocratique vaut « mieux » qu’un régime démocratique. En l’occurrence, je pense que la question est sans appel…

  6. Bonjour à tous,
    Patrick, je viens de ré-écouter la partie sur le chine et la restriction de temps sur les JV, ça m’a rappeler une news que j’ai vu passer sur le site d’acuité.fr (je travaille dans l’optique).
    En effet la myopie est un enjeu majeur de santé publique en Asie avec 20% des jeunes atteint de myopie et des prévisions de doublement de ce type d’amétropie en particulier d’ici à 2050.
    Donc c’est un problème avec une échelle autres que l’Europe.
    Peut-être que ce n’est pas lié directement lié à la pratique du JV mais du manque de sommeil inhérente à celle-ci.
    Voici le lien:
    https://www.acuite.fr/actualite/sante/142104/prevalence-de-la-myopie-la-chine-prend-une-decision-radicale

    • Intéressant en effet ! Sais-tu pourquoi le problème toucherait plus la chine (ou l’Asie) que les autres pays ? Nous avons pourtant passé beaucoup de temps devant les écrans nous aussi… (et nos jeune continuent à le faire…)

      • En fait c’est comme une sorte « d’épidémie » qui progresse un peu partout, bien que plus notable dans les zones urbaines.
        Elle aurait commencé dans le milieux des 90’s avec une recrudescence de fabrication de verre pour myope (source Essilor).
        Les causes de la progression de myopie sont multifactorielles et avérées, comme l’hérédité, le manque de lumière et une baisse d’activités en plein air associé à une activité visuelle de prés.
        Même si la génétique joue un rôle moins important aujourd’hui que par le passé dans les causes, ça n’explique pas tout car les changements dans les habitudes de vie ont été pris en considération en tant que cause selon l’OMS.
        En fait beaucoup d’enfants sur-accommodent, sans rentrer dans les détails, c’est un effort inconscient que fournissent les très jeunes pour voir de très prés, mais qui à terme change la forme de la cornée et qui induis l’apparition de la myopie.
        Bon, reste que l’avantage est qu’un myope voit extrêmement bien de prés sans verres correcteur et que la myopie a aussi pour conséquence de repousser l’apparition de la presbytie de quelques années chez leurs sujets 😉
        Pour revenir sur la Chine, peut-être prennent-ils en considération le coût de ses déficiences visuelles sur l’économie liés à la perte de productivité

      • Donc ce que tu dis c’est que nous souffrons aussi de ce mal – qui s’accélère – dans les pays occidentaux ? Je pensais que le problème était stable, et qu’il existait plus ou moins depuis toujours… Intéressant ! Disons que ça ne change pas le fait que la Chine ajoute cet aspect à son arsenal de contrôle de toutes les activités en ligne, mais il y a peut-être des motivations plus saine qu’on ne le pensait, merci !

        Et moi qui suit myope depuis mon adolescence et qui porte des lentilles depuis longtemps je commence à me rendre compte que je ne vois plus aussi bien de prêt quand je les ai… La presbytie qui pointe le bout de son nez ! 🙁
        Je suis allé voir si je pouvais me faire opérer au laser pour corriger la myopie, et ils m’ont dit que du coup ça installerait la presbytie (qui reste légère mais augmente) de manière permanente, ce qui semble logique. Du coup je crois que tant qu’à faire je préfère garder les lentilles ou lunettes pour voir de loin mais pouvoir les enlever pour voir de prêt. Bref, je conclue cet épisode de « la vie de Patrick dont on se fout ». 😀

Exprimez-vous !

*