Au programme :
- « A privacy focused Facebook » : changement de cap pour Mark Zuckerberg ?
- Huawei traine le gouvernement américain devant les tribunaux.
- Tesla et l’empreinte écologique.
- Toujours plus de téléphones pliables, FourSquare vous traque partout, la taxe GAFAM touche les boites française…
- Et plus encore !
Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Cédric Ingrand (@cedric), Elsa Bembaron (@ElsaBembaron) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Alexandre dit
Bonjour, j’ai adoré les 2 animateurs (réunis) qui t’accompagnaient dans cette émission, je ne connaissais pas Elsa et j’ai bien aimée !
Patrick dit
Merci, ils sont excellents en effet ! 🙂
Valhal dit
Bonjour Patrick,
encore bravo pour ton émission Patrick! Un agréable moment comme toujours. J’avais une remarque par rapport à la discussion sur la problèmatique de la surveillance opérateur. Le sujet est extrêmement complexe et demanderait de descendre très bas dans la compréhension de la sécurité des télécommunications en général. Tellement complexe, que l’argument de 5000 experts techniques en sécurité, ça veut tout dire et rien à la fois. La problématique pourrait se situer à plusieurs niveaux…
Un traitement du sujet avec des experts du domaine me semblerait intéressant également. Peut-être que les sujets pourraient être regroupés dans des « éditions spéciales » du RDV tech. Qu’en penses-tu?
Sinon, est-ce qu’il y a une réflexion sur les patreotes qui te suivent fidelement? Un patréote d’un mois et un patreote de 2 ans, c’est pas tout à fait le même. :-p
Sinon, encore un tout grand bravo!
Patrick dit
Merci Valhal ! Oui je suis d’accord, on fait des épisodes spéciaux régulièrement mais il y a tant de sujets intéressants à couvrir… Celui-ci serait un candidat idéal, mais je crois qu’il est un poil trop complexe, et comme tu le dis toi-même il est difficile d’y voir clair même avec des expects ! Donc je ne suis pas sûr de vouloir / pouvoir me lancer…
Quand aux patreotes et la longévité du soutien, oui j’y pense aussi ! Mais je ne veux pas créer de hiérarchie et je n’ai pas encore trouvé de moyen de faire valoir la durée du soutien sans impacter les nouveaux, ce qui serait l’idéal. Mais je continue à y réfléchir, peut-être aurais-je une idée de génie un jour. 🙂
Phil6 dit
Bonjour,
Excellent épisode (comme toujours) .. 🙂
Les informations sur les voiture éléctriques était très intérressant. Il est vrai qu’on entend de tout dans le domaine.
Serait t’il possible d’avoir les liens vers des articles, reportages, etc… qui vont dans le « sens » exprimé par Cédric ?
Je voudrais bien montrer à mes connaissances sceptique sur le sujet un autre point de vue que « c’est cher », « pas assez d’autonomie », « les batteries durent 3 ans comme mon GSM » et « ca dure une nuit pour recharger ».
Merci d’avance,
Phil
Patrick dit
Hello Phil ! Malheureusement moi je n’en ai pas… Peut-être vaut-il mieux demander à Cédric sur Twitter ? Si tu as Twitter bien sûr… 🙂
Lumumba dit
Premier message ici juste pour dire excellent épisode grâce à deux excellents (mais vraiment excellents) invités. Duo à reformer le plus souvent possible.
Patrick dit
Merci ! On essayera. 🙂
Guillaume dit
Bonjour,
Pour canal 2 choses :
Oui un raté : https://www.universfreebox.com/article/47837/Canal-a-propose-a-sa-maison-mere-de-racheter-Netflix-en-2013-en-vain
Pour la sortie de Canal+ séries que maintenant il me semble bien que Canal n’a le droit de proposer son catalogue de série en propre que dans le cadre de la dernière réforme de la chronologie des médias
Bravo à Elsa Bembaron pour cette première sur le podcast.
Laurence Sopello dit
Bonjour!
Toujours de bons épisodes. Réaction tardive, mais qui mérite d’être soulignée. C’est en lien avec Huawei et la 5G…
Je simplifie un peu, mais en gros: je comprends très bien que l’entreprise ne fait que fournir le matériel, qu’il y a réellement peu de fabricants dans ce domaine (je n’arrive à nommer qu’Ericsson, mais je crois qu’il y en a d’autres qui étaient mentionnés dans l’émission) et que les fournisseurs de services (Orange et autres) ont un contrôle sur ce qu’il y a dans le boîtier. Certaines craintes d’espionnage sont exagérées, selon les deux invités qui étaient présents. Je peux le croire, en partie.
J’aurais aimé avoir néanmoins un peu plus de nuances, ou de bémols, parce que l’actualité canadienne montre très très très bien à quel point Huawei est proche du gouvernement chinois. Depuis que Meng Wanzhou a été arrêtée au Canada, qui respecte un mandat d’arrêt international émis par les États-Unis, la Chine a arrêté sans raisons valables des ressortissants canadiens, a modifié une peine d’emprisonnement d’un Canadien en peine de mort et vient d’interdire les importation de canola Canadien pour une raison bidon. J’en oublie sans doute. Autant d’indices qu’il y a des liens ultra étroits entre le gouvernement Chinois et Huawei. Nous ne verrions pas ce genre de réaction de la part de la Suède, par exemple, si un dirigeant d’Ericsson avait été arrêté. De plus, le Canada reste un petit pays, donc c’est bien plus facile de tomber dessus comme le fait la Chine, qui souhaite clairement donner un exemple à la communauté internationale. Tout cela constitue à mes yeux un motif suffisant pour prendre Huawei avec des pincettes, ou du moins une certaine méfiance.
J’avoue que j’aurais aimé que tout ceci soit au moins pris en compte dans les réflexions sur Huawei. Je ne sais pas toutefois à quel point les nouvelles de ce type traversent l’océan. Au final, on ne s’en sort pas, la politique n’est jamais très loin quand on parle de technologie. C’est aussi pour ça que j’aime le RdV Tech!
Merci!
Patrick dit
Merci pour ton commentaire et tes précisions. Je crois que nous parlions spécifiquement de la possibilité pour le gouvernement d’infiltrer le réseau technique, et ces exemples ne sont « que » des réponses politiques à la situation, mais tu as raison, c’est un élément de plus à mettre dans la balance pour considérer les relations entre les deux entités… Merci !