Le RDV Jeux 123 – Stadia, Star Wars, Pokémon

Au programme :

  • Stadia : alors, ca vaut quoi ?
  • Pokémon Sword & Shield : impressions.
  • Star Wars Jedi – Fallen Order : impressions.
  • Call of Duty Modern Warfare, Luigi’s Mansion.
  • Les annonces du XBox Insider X019.
  • Half Life : Alyx, ExileCon, Anthem…
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Comments

  1. Hi NotPatrick
    Pi je suis en train d’écouter l’émission…
    Et concernant Stadia une petit précision tu signales que ça marche très bien dans ta « campagne » et ça ne m’étonne pas car justement tu subis moins la congestion du réseau car les liens entre les centraux ( nœud de raccordement optique vers lequel sont reliés les abonnés d’une zone géographique)sont pour la plupart en 10g pour toutes les villes « mineurs » (en terme d’hab …), le problème c’est que « mineur » peut vouloir dire 10 000 hab probablement ton cas ou 300 000 hab le mien. Tous les opérateurs fonctionnent de la même façon, ça parait fou mais j’ai la fibre 1gbit comme un certain nombre des 300 000 hab reliés au même Backbone que moi… qui est un lien de 10gbits qui pourtant ne sature pas pour l’instant …..
    Car la neutralité du net pourquoi pas mais à force d’arriver du jour ou lendemain avec des services qui bouffent une bande passante monstrueuse conjugué au faite que tout le monde l’utilise sur les mêmes créneaux horaires => forcement sur le terrain c’est plus compliqué :
    500 stadia = 200 * environ 20méga = 10gbits = connexion instable = freeze et baisse de frame rate
    A un moment donné faire payer les abonnés en fonction de palier de data consommée ne serait pas mal car les gens comme nous utilisent beaucoup de bande passante alors que d’autres regardent parfois la TV et envoient des mails, je trouve cette injustice qui est pourtant en ma faveur, légèrement gênante. Si mes amis enquillent à 4 dans un bar 3L de vodka et moi un verre…perso je ne partage pas, ouais je sais je suis un rat….
    Tout ça n’est probablement pas très clair !
    Un aimable patréote du RDV tech

    • Nonnonnonnonnon désolé mais cet argument ne marche pas. Quand je dis que Shadow marche bien à Paris, on me dit que c’est parce que les villes sont bien desservies. Et si je dis que ça marche bien à la campagne, c’est parce que les campagnes ont plus de capacité… Du coup ça marche partout alors ! Et la question de la bande passante est un super faux problème ; on nous bassine avec ça depuis que YouTube fait passer des vidéos de chat en 240p… « rhololo on aura pas assez de bande passante quand tout le monde regardera ce chat !! » et aujourd’hui on est tous sur Netflix en 4K et tout se passe bien. L’infrastructure s’adapte à la demande, et grossi avec elle, c’est le cas depuis 25 ans que j’utilise le net à la maison, il n’y a aucune raison que ça se ralentisse aujourd’hui.
      Donc il y aura certainement des gens chez qui ça sera plus compliqué en fonction des conditions spécifiques, mais je pense qu’on peut partir du principe que quand on a la fibre, si on est pas chez un FAI qui fait n’importe quoi, ça passe. Et la question de la neutralité du net (et des 3L de vodka !) s’est aussi posée à chaque fois, plus comme moyen pour les FAI de tenter de nous segmenter pour nous faire payer plus que parce que c’était vraiment problématique. Et encore une fois Netflix et co consomment à peu près 100x plus de bande passante que les services d’il y a 10 ans et tout va bien. La transition à Stadia est BEAUCOUP moins grosse que celle de pré-streaming vidéo à YouTube+Netflix.
      Bref, je comprends ces argument, mais pour moi ils ne collent pas à la réalité de la situation…

      • oui et non, pour tout ce qui est vidéo il y a des serveurs de cache comme solution, pour les jeux ça parait compliqué.
        Et Shadow marche bien oui il était quasi le seul acteur( je suis client ) mais quand on va tous streamer des jeux…
        Oui l’infra va clairement s’adapter mais du point de vue de Google il balance un service et la bande passante ( infrastructure, déploiement matériel, génie civile ) c’est pas leur problème.
        Donc je relate juste un faite sur l’architecture actuelle du réseau et si stadia se développe rapidement ça va raller de 18h à 22h.
        Quand je dis  » la neutralité du net pourquoi pas  » ( je ne suis clairement pas un spécialiste sur la question ) mais malgré la beauté de ce principe de base je ne vois pas ce qu’il y a de neutre quand la totalité des services ( utilisés ) sur le net sont la propriété de 3 acteurs pour la très grande majorité ( et vu comme c’est parti….)
        On peut tj arguer qu’on a le choix, que le bénéfice que tous ces services nous apportent et largement supérieur à la liberté que j’y ….blablabla dsl j’arrête là c’est un autre débat.

        Tu le dis toi même ton émission est d’utilité public alors pour rétablir un peu la balance une idée !
         » Google, Amazon, Apple et Microsoft, comment s’en passer  »

        ou fais la même expérience que certain passe toi en pendant 1 mois….Oulala Patrick je sens que rien qu’a l’idée tu te te sens déjà mal.

        Et encore merci pour toutes tes émissions qui me divertissent et m’instruisent énormément durant mes longs trajets de voiture

      • Oui l’infra est adaptée pour la vidéo aujourd’hui, mais ça n’était pas le cas il y a quelques années ! Les choses évolueront avec les services, c’est normal… Par contre effectivement pour le moment ça risque de râler entre 18h et 22h, on est d’accord. 🙂

        Et de rien, heureux que les émissions te plaisent !

  2. Emission intéressante, encore une fois. J’ai découvert de podcast il y a peu et j’apprécie. J’apprécie le contenu, et le format pas trop long contrairement à tant d’autres qui culminent à deux heures. Non merci !
    Bon, en bon prof que je suis, j’ai été perturbé par l’utilisation à outrance du « déceptif », par Julien Inverno je crois bien. Déceptif ça ne veut pas dire décevant, contrairement à ce qu’il en fait comme utilisation.
    Bonne continuation.

    • Salut Unkle, et bienvenue parmi les auditeurs ! Je ne me souviens plus du contexte mais tu es sûr que Julien ne voulait pas effectivement dire « trompeur », donc le sens exact, quand il disait « déceptif » ? Je ne m’en rappelle plus, tu as peut-être raison !

  3. Bonjour Patrick !
    Très heureux d’avoir écouter ce podcast (de qualité) ce matin.
    Actualité riche, merci pour cet épisode.

    Je pense que le streaming de Jeux Vidéo pourrait également ouvrir de nouvelles perspectives (qui resteront sûrement des cas marginaux) :
    – partage de sauvegarde (Même si rien n’interdirait de le faire avec les technologies actuelles)
    – déblocage dans le jeu par un ami (confier temporairement le contrôle à un ami pour un passage un peu compliqué)
    – Speed-run et visionnage en temps réel et en simultanée de différents joueurs.
    – Jeux collaboratifs (un peu comme ce que l’on avait vu sur Pokemon et Twitch)

    J’ai hâte d’entendre le prochain épisode avec Half-Life.

    Je ne sais pas si ça méritait d’être relayé mais le Humble Bundle Monthly change de formule le mois prochain (je crois). Les jeux ne seront plus « cachés », tu les choisira. Les tarifs augmentent également (https://www.humblebundle.com/subscription/classic)

    Enfin, le vrai élément qui m’a fait écrire ce commentaire :
    Je me réjouissait d’avoir pu tester un jeu récent, fait rare (j’ai craqué quand j’ai vu la vidéo sur EPIC) : SUPERLIMINAL. Il me semble que j’en avais vaguement entendu parlé lors d’un E3. Alors oui, il est court (je l’ignorait quand je l’ai acheté), oui, il n’est pas sans défaut. Mais qu’est-ce qu’il est bon! J’ai tout bonnement passé un moment magique avec ce jeu. Certes, il copie un peu portal etc etc…. Mais il apporte sa touche de fraîcheur, son message est beau et c’est une vrai excellente surprise pour moi.
    Je t’encourage à le tester, en espérant qu’il te transportera autant que moi.

    • Merci ! Et tu as raison, ces usages ont déjà été imaginés avec différentes méthodes mais il semble que ça sera beaucoup plus facile à implémenter quand le streaming sera plus utilisé. Le partage de sauvegarde fait d’ailleurs partie des plans de Stadia. 🙂
      Et merci pour la reco de Superliminal, je le connais en effet, j’essayerai de garder un oeil dessus… Si j’ai du temps !!

  4. Je suis toujours un peu désespéré que les innovations technologiques ne s’accompagnent pas systématiquement d’une discussion sur sa dimensionsociale (pourquoi jouer partout et tout le temps?) ou ses conséquences (faut il vraiment encourager de plus en plus de streaming vu les conséquences environnementales de son accroissement permanent). On ne sait pas s’arrêter ni même à tout le moins se poser et réfléchir à l’opportunité d’une nouvelle technologie, si « magique » semble t’elle… biz et merci pour vos émissions.

    • Tu as raison, il faut se poser la question aussi. Sur la dimension sociale franchement je ne suis pas très inquiet : on est déjà sur nos smartphones tout le temps, jeu ou pas jeu, donc le problème dépasse le streaming, si tant est que ça soit un problème (on se souvient de l’image des années 60 avec le père qui lit son journal à la table du petit déjeuner, ou les photos du métro avec des gens qui ont tous la tête dans leur livres, à mettre en parallèle avec les déclarations de ces même personnes, plus agées aujourd’hui, qui disent « on ne se parle plus !! »… Ou ceux qui disaient que les jeux vidéos rendaient asociaux, alors qu’on passait des heures à discuter stratégie et astuces, et à se mettre sur la gueule sur Street Fighter II ! C’est juste une question de génération honnêtement… :).
      Pour la dimension environnementale par contre je suis d’accord, mais l’équation est compliquée ; ne vaut-il pas mieux des serveurs réunis et mutualisés et partagés plutôt que de fabriquer une machine par maison ? Dans des centres de données fournis en énergie beaucoup plus renouvelable que ce qu’on a chez nous pour la plupart des gens ? En évitant le transport aux magasins, puis chez nous, etc ? Je ne sais pas ce qui est meilleur (il y a d’ailleurs le début d’une enquête de Gamekult Premium que je dois lire sur le sujet ! https://www.gamekult.com/actualite/enquete-jeux-video-et-ecologie-de-la-fabrication-au-streaming-quel-est-l-impact-des-jeux-video-sur-la-planete-partie-1-5-3050822489.html) mais je ne suis pas sûr que la réponse soit aussi simple qu’on pense…

  5. Merci pour votre reponse et pour le lien. Je ne suis pas abonné GK mais ça pourrait être l’occasion de profiter de l’essai. Ma remarque ne visait pas tant à prendre position sur les questions que je soulevais (et auxquelles vous avez bien mueux développé votre point de vue que moi) que de pointer le fait que je trouve, personnellement, que le débat sur les nouvelles technologies est toujours insuffisamment présent. Un penseur français un peu oublié, Jacques Ellul, a beaucoup traité ce sujet et son œuvre, bien qu’ancienne, me semble toujours d’actualité. Les nouvelles technologies sont encore accueillies d’emblée comme un progrès et mises sur le marché sans véritable débat ni même contrôle démocratique. Pour revenir à nos moutons, l’arrivée de Stadia, et plus généralement le développement massif du streaming posent des questions lourdes quant à leurs consequences qui selon moi restent trop sur le côté. Comme la 5g d’ailleurs. Je me demande si on a vraiment besoin de ses technologies par rapport à leurs coûts notamment environnementaux. Et je me sens insuffisamment informé si je ne vais pas chercher des infos sur des sites parfois « de niche ». Il me semble que c’est un problème. Et j’aimerai que les médias plus larges où de passionnés abordent plus ces questions. En tout cas merci pour votre réponse. Et je continuerai de vous écouter avec grand plaisir.

Speak Your Mind

*