Au programme :
- Zoom, où en est-on ?
- Apple, le monopole, news et iPad à souris
- COVID19 et 5G, Microsoft 365, ciné à la maison, Quibi, traçage des malades…
- Et plus !
Infos et liens :
- 😎 Soutenez l’émission sur patreon.com/RDVTech ! 😎
- Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
- Co-animé par Cédric Bonnet (Twitter)
- Co-animé par Korben (Twitter)
- Co-animé par Jérôme Keinborg (Twitter)
- Générique de Daniel Beja (Twitter / YouTube).
- S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Pocket Casts, Google Podcasts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Christophe Kersuzan dit
Bonsoir,
J’écoute régulièrement votre émission, je l’apprécie. Merci
Mon témoignage concerne vos avis et remarques sur ZOOM et ses soucis de sécurité.
Etant en charge de la transformation numérique dans une entreprise Toulousaine, Collecte et Localisation par Satellites, j’aimerais vous donner mon retour d’expérience sur ce logiciel de visio conférence.
ZOOM est au départ une solution faite pour les professionnels qui a fait le choix de ne pas fabriquer de hardware contrairement à ces principaux concurrents.
Le système de Visio ou video conferencing compatible avec tous les autres est une douce utopie.
Webex ne fonctionne qu’avec Webex
JoinMe ne fonctionne qu’avec JoinMe
Skype ne fonctionne qu’avec Skype
Etc, Etc, …
Il n’y a guère que les systèmes pro basés sur le standard H323 qui permet à Polycom, Lifesize,Cisco, Huawei, … de communiquer. MAIS c’est ou c’était basé sur des salles dédiées et du hardware cher et encombrant.
En 2014 nous avons basculé de Gotomeeting vers ZOOM pour plusieurs raisons:
– Fonctionnalités supérieures à Gotomeeting
– Performances supérieures
– Ergonomie bien meilleure
– Connecteur H323
– Option Webinar
– Enregistrement dans le cloud
…
Et tarifs compétitifs.
Bref, ZOOM a proposé avant tout le monde une solution « Software-Defined Conference » basée sur une infra CLOUD.
Le client choisi le hardware, un PC de type NUC ou un mac mini avec une caméra et des micros de qualité.
Important: le retour de nos utilisateurs a été de suite très positif.
Nous utilisons également LIFESIZE avec du hardware, c’est historique pour les VISIO de notre Direction Générale. Nous avons du coup un compte LifesizeCloud (une solution 100% logicielle)
Nous sommes passés sur 0365 E3 depuis deux ans environ.
Pour parler de TEAMS, nous l’utilisons également de plus en plus.
Le logiciel ne fait que progresser, les performances également; même si ses fonctionnalités ne sont pas encore au niveau de ZOOM
Et cela tombe à PIC, nous venons d’interdire temporairement ZOOM pour ses failles de sécurité. Tout le monde doit maintenant utiliser TEAMS. Nous verrons, en cette période de confinement, si les réunions à plus de 50 personnes tiennent la charge.
Nous verrons également ce que l’avenir nous réserve et si ZOOM, même en les corrigeant, aura encore sa place parmi nos utilisateurs.
Ce sera également l’occasion de proposer l’installation, dans notre Datacenter, d’un serveur JITSI, ce que j’avais déjà fait en 2017, mais faute de temps pour le maintien en condition opérationnelle et la configuration logicielle, je n’avais pu continuer.
Nous aurons peut-être les ressources ce coup ci ?
Pour finir, je ne pense pas vraiment pas que ZOOM soit une entreprise à la Google ou à la Facebook ou l’utilisateur est le produit.
Facile de refaire l’histoire après-coup
@bientôt
Christophe
Patrick dit
Hello Christophe ! Merci pour ces détails, on comprend mieux pourquoi Zoom a eu tellement de succès dans le monde de l’entreprise ; j’avoue qu’on a tendance à oublier à quel point la visio conférence est un marché particulier, et isolé ! On a tellement l’habitude des outils de communications type Skype qu’on ne se souvient pas à quel point le domaine était prêt à être « disrupté »…
theo dit
Bonjour,
Le materiel visioconf dédié est souvent peu ergonomique à utiliser avec la télécommande, les syntaxes d’adresses pour se connecter sont souvent légèrement différentes et demandent souvent la présence d’un tech pour initialiser la séance… en tout cas selon mon experience et pour ceux j’ai pu utiliser, Polycom Tendberg par exemple.
Les seuls qui on essayé un tant soit peu de tendre à de l’interopérabiltié sont Starleaf d’après les veilles que j’ai pu faire. Plateforme créée par des anciens de chez Cisco selon leur commercial.
In fine c’est d’avantage la même plateforme (associé avec du materiel « dédié » ou pas) clé-en-mais orienté web qui propose dans le message d’invitation les syntaxes des systèmes et plateformes les plus répandues dans le marché (skype, polycom, tanderbeg, cisco)
Mais là où il est intéressant c’est qu’il permet de faire des ponts entre les protocoles SIP, H263 mais de mémoire il faut être itiniateur de la réunion pour que ça fonctionne… Vous me direz, peut-être que maintenant d’autres le font aussi, d’autant plus avec l’explosion de leur utilisation ces derniers mois.
En terme d’entreprise pour utilisation sur PC, il faut aussi garder à l’esprit que l’utilisateur ne possède pas les droits admins dans une majorité des cas, et les plateformes nécessitent souvent l’installation d’un plug in supplémentaire pour être utilisé, mais encore une fois peu-être qu’aujourd’hui certains proposent du full WEB.
Pour les aspects sécuritaires je n’en sais rien même si j’imagine tout à fait que la solution de Microsoft peut sans doute moins se permettre d’être faillible. Surtout aux vues de toutes leur certifications en tout cas en terme de datastorage.
Il me semble que Starleaf fonctionne sur du AZURE, donc microsoft aussi. à vérifier.
Une chose est sûre Mr Christophe et je vous plussoie la dessus : « Le système de Visio ou video conferencing compatible avec tous les autres est une douce utopie. »
THEO
Prout dit
Ouais super
En début de podcast une grosse pub sur UBS et l’investissement responsable !!!
Patrick dit
Hello, en fait je ne sais pas quelles pubs pré-enregistrées passent dans l’émission, il y a une séparation entre moi et la régie pour ce format.
Ceci dit si les pubs ne te plaisent pas, cher Mr Prout, tu peux t’abonner sur Patreon et tu auras accès au flux totalement sans pub ! 😉
Alfred Hubert dit
Je pense que vos pubs sont dynamiques. Ce sont toujours des pubs en anglais pour moi, ce qui est étrange pour un podcast en français mais pourrait s’expliquer de par ma géolocalisation (quand j’ai pas de vpn) ou parce que mon OS / app est en anglais.
Patrick dit
Tout à fait, pour certaines pub c’est localisé par pays.
Olivier D dit
Bonsoir
je m’occupe d’un asso. qui utilise Zoom…. quelle application alternative « secure » et/ou libre pour remplacer Zoom ?
…
Patrick dit
Je dirais Skype. Je ne sais pas à quel point c’est sécurisé, et tu ne peux sans doute pas avoir autant de monde en même temps dans un call, mais c’est un truc connu qui n’affole pas les experts en sécurité…
Alfred Hubert dit
Skype (Microsoft) est plutôt la version non business de (Microsoft) Teams.
Zoom est loin d’être si « mauvais ». La majorité du bad buzz venait d’utilisateurs qui font des meetings sans mot de passe et se plaignent que des inconnus (pas toujours très courtois) s’incrustent…
Patrick dit
Hmmm c’est plus que ça, il y avait des certificats bizarres, des pratiques d’installation critiquables, des données laissées en clair sur des serveurs publics… Il y avait tout un tas de choses qui ont fait lever les sourcils des experts en sécurité. Je ne dis pas que Zoom est super mauvais (il y a plein d’utilisations pour lesquelles il convient), mais ils avaient des pratiques inadaptées jusqu’à leur explosion de popularité.
mika dit
et pourquoi pas de l’opensource comme Jitsi ?
https://jitsi.org/
c’est pas moi qui le dit mais les mecs de tor…
« The Tor Project @torproject
If you want an alternative to Zoom: try Jitsi Meet. It’s encrypted, open source, and you don’t need an account. Meet Jitsi. »
Patrick dit
Tu vas être contant dans le prochain épisode. 🙂
Alfred Hubert dit
Merci pour le podcast.
Un peu choqué par la partie « C’est super, Apple est entrain de s’ouvrir ». Euh, ils viennent pas de supprimer Dark Sky du Google Play Store juste après avoir acheté cette app (météo), et annoncer la fermeture de leur API incessamment sous peu ?
Bonjour l’ouverture !
Patrick dit
Mais ces deux choses n’ont vraiment rien à voir, là c’est une boite qu’ils ont racheté et donc ils en font ce qu’ils veulent, ça n’a aucun rapport avec le fait que leur OS ou leur écosystème soit fermé. D’ailleurs Google et tous les autres le font aussi quand ils rachètent un boite, c’est parfaitement normal.
Maintenant ce qu’on dit c’est que c’est un mouvement d’ouverture, pas « Apple est ouvert », c’est très très très très très TRES différent.
Et en plus il faut retenir aussi la mention « qui les arrange bien et qui est provoqué par les critiques sur leurs potentiels abus de position dominante »…
Donc… je reste sur notre analyse dans l’émission, elle n’était pas erronée. 🙂
mika dit
Excusez moi mais je suis étonné d’entendre cedric repeter à plusieurs reprise ce non remboursement pour les navigo ?
Pour info:
1. on continue de payer navigo
2. il continue d’etre rembourser par nos entreprises
oui ça peut paraitre « bizarre » mais tout est loin d’etre synchro dans cette situation
apres faut faire au cas par cas, certaines entreprises continue d’envoyer leur employés au travail (sécurité, certaines entreprises IT n’ayant rien prévu pour le teletravail…
mika dit
Pour info, pour « l’ouverture d’appel »
sous android, on a les « intent » qui permette de faire des ponts entre les applications (je dev sous android)
d’aileurs à quand un rdvDev ou HS dev 😉 ce serait sympa d’echanger entre dev (dev web/mobile..
par exemple, on prend une photo, on dessigne quelques chose, on peut créer un intent vers « application prenant en entrée une image » ou « application permettatn de partager/envoyer un fichier »
çeci permet en quelques lignes de code de pouvoir importer/exporter vers google drive/one note
idem pour faire lire sa vidéo/photo par l’application décidé par l’utilisateur c’est très pratique 🙂
note: pour les developpeurs android: je viens de publier 3 articles qui compose un dossier pour apprendre à programmer un jeu 2d sous Android de zéro: sans aucun framework/librairies + test unitaires pour verifier le moteur de jeu…
https://boutique.ed-diamond.com/en-kiosque/1528-gnulinux-magazine-236.html
Damien dit
Ca fait plaisir de retrouver la fine équipe. Toujours le bon équilibre entre la pertinence du fond et la forme assez détendue.
Concernant Zoom, ca a tellement fait un carton que j’ai l’impression que zoom est en train de remplacer l’expression « on fait un skype ».
Ca se diffuse même au sein de communautés / cibles techno hermétiques…
Patrick dit
Merci pour le compliment ! 🙂 Et oui j’ai entendu énormément de gens dire « faire un zoom », c’est un succès incroyable… Certainement le plus gros « gagnant » du confinement (relativement à sa taille d’avant)…