Au programme :
- Apple a 1,5 billions de dollars !
- Conséquences du Black Lives Matter sur la tech
- Deux modèles de Playstation 5 annoncés
- Twitter encourage à lire, Facebook ne repère pas les deepfakes, Snapchat refait son interface…
- Et plus !
Infos et liens :
- 😎 Soutenez l’émission sur patreon.com/RDVTech ! 😎
- Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
- Co-animé par Jeff Clavier (Instagram, Twitter).
- Co-animé par Marion Doumeingts (Instagram, Twitter).
- Générique de Daniel Beja (MusicinCloud.com / Twitter / YouTube).
- S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Pocket Casts, Google Podcasts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Bruno dit
L’affirmation « cella de ne coûte rien de plus utiliser master/slave » est à mon avis fausse. :
elle a des coûts cachés :
– rééditer, modifier toutes les docs (papier et PDF). Cela consomme du temps, de l’énergie, et du papier (si réédition + distribution). Le temps c’est de l’argent pour les sociétés et l’énergie n’est pas gratuite.
– il faut faire passer le message a combien de personnes et les convaincre => un autre coûte
– doit-on rééditer les manuels scolaires qui en parlent ? Et supprimer les chapitres ? Ne somme nous pas proche de faire des autodafés ?
Et pour ma part je n’ai jamais associé les mots « maîtres/esclaves » à du racisme, car il faut ce souvenir qu’il y l’a 2000 ans les Romains possédaient des esclaves « blanc ». Faut-il aussi supprimer ce pan de notre histoire en interdisant le mot « romain » !
En disant aux gens de modifier leur vocabulaire, n’agissons-nous pas de manière despotique ?
Le problème du racisme n’est pas lié qu’à la couleur, il est aussi lié à la provenance (minorité hispanique en USA) et à la religion, etc. Il n’est donc pas lié à l’esclavage noir comme le sous-entendent les gens qui veulent interdire les mots maître/esclave, car ce faisant il génère à leur tour une discrimination !
Pour ma part je trouve plus simple de faire remarquer aux gens qui dise « noire » de mauvaise façon, que sans ses noirs ils n’auraient pas tout ce qu’ils ont, que le médecin ou l’infirmière qui la soignée dernièrement est de couleur et que c’est grâce à elle qu’elle peut vire correctement.
Et ayant souffert de discrimination (pas pour ma couleur de peau) pour d’autres sujets. Je pense que le problème n’est pas dans les mots, mais dans le manque d’empathie des « racistes ». C’est plus nos enfants que nous pourrons former à l’acceptation des autres que les « vieux » car ils ont d’autres concepts de société que nous.
Je m’arrête là, car je pourrais en rajouter encore des pages.
En attendant, faisons toute une BA par jour, cela pourrait nous aider, ainsi que notre planète 😉
PS : avez-vous une adresse physique ou puisse envoyer un chèque pour votre émission. Je me refuse à utiliser : PayPal, Facebook Google search.. (je ne peux pas éviter Google Android)
Patrick dit
Je ne te relancerai pas sur la question du vocabulaire, je pense que tu as été clair sur ce que tu avais à dire. Par contre pas d’adresse physique pour les chèques (c’est d’ailleurs interdit, ou fortement déconseillé, pour les sociétés) ; les soutiens sur Patreon etc fonctionnent pas de la même manière. Mais pas d’inquiétude, le soutien n’est pas du tout obligatoire ! Si les émissions te plaisent et que tu les écoutes c’est déjà très bien. 🙂
mika dit
Pour twitter qui mettrai en garde en cas de retweet d’un lien qu’on n’aurait pas lu
Donc, à chaque fois qu’on va retweeter l’annonce de nouveaux produits tech, nouveaux iphones, dernier test frandroid du dernier pixel, annonce de keynote.. on aura ce type de message ??
Il faut peut etre contraindre cette confirmation à certains type de liens non ?
Patrick dit
Tu n’as pas tort, peut-être que ça sera sélectif en fonction du lien / de l’article…
mika dit
Pour la question du deepfake et le parallèle fait sur la retouche photoshop:
pour rappel, quand, dans un magazine une photo de manequin.. a été retouchée, une mention doit apparaitre (depuis 2017, même si peu appliquée…)
https://www.numerama.com/politique/441547-decret-photoshop-un-an-apres-rares-sont-les-marques-qui-indiquent-quelles-photos-sont-retouchees.html
Patrick dit
Disons qu’on ne parle pas forcément des gens qui respectent les lois dans ce cas des deepfakes qui poseraient problème… 🙂