Au programme :
- TikTok et Huawei, même combat ?
- Le CNNum recommande la fin des forfaits fixes illimités.
- La police américaine achète des données hackées.
- La vérification de l’age sur les sites pornographiques, Google Pixel 4a, Nvidia surpasse Intel, campagnes électorales sur Facebook, le Battery Day de Tesla…
- Et plus !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 S’inscrire à la newsletter de Patrick.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
Alex dit
Merci pour votre podcast que j’apprécie beaucoup sans encore être un patreote… Mais ça viendra
Juste une remarque sur votre point covid 19 aux USA.
Hormis les clowneries de Trump, j’ai trouvé un peu exagéré de « tout lui mettre sur le dos ». L’explosion du nombre de cas COVID est très corrélée à l’interdiction de l’utilisation de l’hydroxichlorosuine mi juin… Il faudrait peut-être creuser ce côté des choses. Le port du masque en France est très mal respecté et nous n’avons pas de rebond de l’épidémie. Même si à titre personnel je suis content que notre président ait enfin annoncé le rendre obligatoire.
C’était ma réflexion du jour
Encore merci pour vos émissions !!!
Mr Robot dit
Salut Patrick,
Merci pour tes émissions et pour ton travail.
Travaillant dans la cybersécurité j’aimerais juste te faire 2 petites remarques sur cet épisode que j’ai écouté ce matin :
– on te l’a peut-être déjà dit mais attention à l’anglicisme cryptage qui n’a pas de sens en français. On parle bien de chiffrement.
– concernant la partie sur les leaks utilisés par la police américaine, c’est un secret de polichinelle mais de nombreuses agences de sécurité, françaises et d’ailleurs utilisent ces méthodes. Je t’invite à écouter l’épisode du 30 juin 2020 du SECHebdo où est abordé le sujet dans la partie sur Micode (https://www.comptoirsecu.fr/sechebdo/sechebdo-30-juin-2020/).
Voilà. Encore merci et bon courage !
++
Patrick dit
Merci pour les remarques ! Pour le terme « chiffrement » je suis au courant et j’essaye de l’employer autant que possible… J’ai du faire un oubli dans cet épisode. 🙂 Quand au secret de polichinelle, je n’en savais rien ! Mais au final c’est logique ; pourquoi ils s’en priveraient… Merci d’avoir transmis l’info.
Bob dit
Bonjour Patrick,
Concernant TikTok et plus généralement Huawei, les allégations d’espionnage n’ont certes pas été prouvée, du moins publiquement (tout le monde sait que le milieu du renseignement laisse rarement sortir des détails), mais pour des raison tout simplement de réciprocité économiques, je comprend que les USA souhaitent dégager ces produits de leur territoires.
En effet, aucun service web occidental n’est autorisé en Chine (Google, Facebook, Amazon et les autres sont tout simplement bannis au profit de clones chinois), il serait plus simple d’appliquer des règles identiques à la Chine.
L’époque où la Chine était un pays en voie de développement est révolue: par des moyens légaux ou illégaux, ils sont arrivés à surpasser les pays occidentaux, mais continuent à imposer des règles très strictes pour accéder à leur marché intérieur: à nous de faire pareil. Personnel local, coentreprise sino-européenne, transfert technologique…
Patrick dit
Ca se comprend dans ce contexte, certainement (même s’il y aurait beaucoup de choses à ajouter), mais la question de la sécurité des services et matériels se pose tout de même… Enfin, je pense qu’on n’aura pas la réponse avant plusieurs décennies…
Julien dit
Bonjour Patrick, « situation catastrophique aux Etats-Unis » ? Pardon, renseignez-vous vraiment svp (taux de mortalité par rapport à la France, surtout le nombre de mort par rapport à la France) au lieu d’absolument politiser à faire obligatoirement-systématiquement-idéologiquement de l’anti-Trump ? Vous êtes Américains pour être aussi perturbés par le président des Américains ? Vous êtes plus intelligents et légitimes que les Américains. En plus vous êtes virologue maintenant ? Vous êtes si intelligents en virologie (et en politique) que vous avez trouvé l’origine du problème ? Un peu de respect est-ce possible (envers tout le monde et les malades compris) ? Surtout un peu de respect envers vous-même car parler sous emprise idéologique en occultant les données à ce point (pourtant les données c’est votre domaine) cela ne vous grandi pas.
Patrick dit
Hello Julien.
Je crois que quand on parle d’emprise idéologique, il faudrait s’assurer de balayer devant sa porte… Le nombre de cas s’est envolé ces deux derniers mois aux US, alors qu’il est descendu de manière dramatique dans le reste des pays occidentaux. Et de fait, même avec un taux de mortalité « raisonnable », de nouveaux cas veut *forcément* dire plus de morts ; nous en sommes en ce moment à un bon millier par jour, ce qui même ramené au plus significatif « par million d’habitants », est évidemment énorme par rapport aux autres pays. Par comparaison, nous en avons environ une dizaine par jour en France ; si tu réussis à dire que 100 fois plus de morts pour une population 5 fois plus élevée est un bon chiffre, bravo.
Et le PIRE c’est que la chose aurait été totalement évitable : les US sont le seul pays occidental ou l’épidémie n’a non seulement pas été relativement maîtrisée courant mai, mais est repartie de plus belle en juin, avec deux fois plus de cas qu’avant. Alors je ne sais pas comment tu peux qualifier cette envolée spécifique au pays, alors que tous les autres ont appliqué les mesures nécessaires pour limiter la casse, et je n’ai aucune idée de ce que vient faire le « respect des américains » là dedans (à part peut-être trouver une critique facile et péremptoire quand on n’a pas d’arguments sur les chiffres), mais quoi qu’il en soit je t’invite à surveiller le taux de mortalité par million du pays depuis le début de l’épidémie : il était à la moitié de la France en mars, à un moment où justement, basé sur les chiffres j’expliquait que les choses ne se passaient objectivement pas si mal là bas (écoute mon émission The Phileas Club de mars, tu comprendras ce que je voulais dire), à un chiffre qui est désormais plus élevé que le notre, alors que nous sommes dans les moins bon élèves de l’Europe. Rends-toi compte : le nombre de morts par million a quasiment doublé en deux mois ! Ca ne s’est vu nulle part ailleurs. Et le chiffre des US va continuer à augmenter puisque leur nombre de nouveaux cas n’est toujours pas maîtrisé.
Donc oui, situation dramatique, appuyée par les chiffres. Libre à toi de ne pas le voir…
Julien dit
Vous avez trouvé le remède au virus aux Etats-Unis. Il faut donc qu’on informe les gouverneurs…