Au programme :
- Les expériences utilisateurs sur Twitch et YouTube
- Apple annonce le HomePod Mini et 4 iPhone 12
- « Censure » : l’ouverture de la porte des enfers
- Processeurs moléculaires et 4G sur la lune
- Tous Anti Covid et lancement de Salto
- Et plus !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 La veille par newsletter.
- 💻 Rejoignez-nous sur Discord.
- 👾 La chaine gaming sur YouTube.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
Fabien ABC dit
Bonjour Patrick,
Merci pour cet épisode
Je me permet de laisser un commentaire concernant les réseaux sociaux et le filtrage/censure de contenu
Il y a un point qui est trop peu souvent abordé: Les réseaux sociaux ne sont pas uniquement les victimes de la propagation de fake news mais en sont aussi la cause
Aujourd’hui rien n’est fait pour informer objectivement les gens via les réseaux sociaux, au contraire on veut les conforter dans leurs croyance et ainsi les faire utiliser les réseaux sociaux le plus possible
Et c’est la à mon sens tout le problème, les algorithmes qui trient les sujets/posts
C’est cela me semble-ils qu’il faut réformer pour permettre au gens de casser cette bulle d’information en montrant des avis divergeant
Patrick dit
Oui c’est bien sûr le problème, mais la question est comment le résoudre… Et si on dit « il faut que les réseaux sociaux doivent s’attaquer à la cause », on dit qu’ils doivent encore plus choisir ce qu’ils vont accepter de montrer ou pas.
kita59 dit
Sur le problème des réseau sociaux, j’ai un peu de mal avec ton avis, si je comprends bien ta réflexion, on supprime et s’il y a des suppressions non justifier c’est pas trop grave.
J’ai envie de dire oui, sur 1000/10000 messages, s’il y a 1 ou 2 messages positif c’est pas trop grave. Mais j’ai aussi envie de dire non c’est pas possible.
J’imagine l’armée dire pendant la guerre on n’a tué les ennemies, il y avait quelques civiles sur le passage dans le doute, on les a tués aussi.
On est le cul entre 2 chaises, bloquer ou pas bloquer les messages.
Je ne vois pas vraiment de solution, surtout avec l’internationalisation d’internet. Il faudrait peut être dire qu’internet est un nouveau pays avec des lois internet, des tribunaux internet… au lieu de faire des lois selon les pays qui complique encore plus le système
Patrick dit
Le problème est de savoir ce qui est pire. Bien sûr la suppression de messages (ou même le blocage de comptes) n’est pas un problème trivial, mais est-ce un moindre mal comparé à la diffusion sans parade de messages de haine et de « toxicisation » de la société toute entière ? Il y a quelques années j’aurais défendu ces messages supprimés, mais aujourd’hui je suis moins sûr. Laisser les infox dangereuses diffusées sans rien faire c’est vraiment se laisser étrangler sans rien faire. Je pense vraiment que ce danger est réel et nous fait déjà beaucoup de mal, donc forcément ça change les perspectives…
Enzo1212 dit
Salut Patrick,
Je viens d’écouter le podcast, La qualité toujours top. Je sais que tu aimes les débats et les échanges des points de vue est toujours constructif. Je pense qu’il faut faire attention à tes propos car tu peux être amené à « blesser » des gens dont je fais parti sans le vouloir.
Quand tu parles de la censure, tu évoques souvent le même sujet : l’antisemitisme. C’est quelque chose de très grave et qu’il faut condamner. Tu dis dans le podcast que c’est un crime, il y a une lois. Ces propos sont dangereux et ils sont sanctionnés par la lois française. Jusqu’à là aucun problème, c’est normal la france a une histoire. Le problème c’est que d’autres sujets sont tout aussi grave et les gens ne sont pas sensibles car très peut évoquer dans la presse les medias. Par exemple tu devrais parler d’un grand problème en France qui est la negrophobie. Nous avons l’impression que c’est très marginale mais c’est tout simplement très peu relayé. C’est un gros problème car cette partie de la population française (le même nombre que la communauté juive) subis des discriminations journalières : accès au monde du travail, accès au logement très difficile… La négrophobie est quelque chose de dangereux au même titre que l’antisémitisme. Nier les massacres du Rwanda par exemple n’est pas un crime en France, alors que des millions de noir y ont perdus la vie. Cette population ce sent toujours oubliée, que ce soit par la justice, par les medias qui n’en parle peut et par d’autres comme les réseaux sociaux qui en parle très peu (a comparer d’autres formes de racisme qui sont très présentes dans les medias).
Bien sûr, je n’oublis pas toutes les autres formes de racisme qui sont très très dangereuses aussi : une femme poignardée de plusieurs coup de couteaux à Paris car elle portait le voile, les homosexuels qui ont un gros problème à trouver du travail et des logements aussi, les Asiatiques aussi dont on parle beaucoup trop peu qui subissent des discriminations (très peu médiatisées aussi).
J’espère t’avoir ouvert les yeux sur le problème qu’ont certaines personnes avec ces annonces : on parle toujours de 2 ou 3 types de racisme pour lesquels l’état et les réseaux sociaux déploient des efforts énormes pour les combattre, mais tous les autres types de racisme sont oubliés.
Négrophobie, islamophobie, xénophobie, grossophobie (dangereux aussi car il mène à des suicides, des mal-être énormes), racisme anti asiatique…
Merci pour ton podcast, j’espère que d’autres seront moins frustrés si tu pouvais penser à nous dans tes analyses .
Patrick dit
Hello Enzo ! Ecoute je comprends ta préoccupation, mais c’était exactement ce que nous évoquions dans l’épisode… ou peut-être était-ce le précédent ? Quand nous discutions de la validité et la complexité de cette décision justement, qui faisait une différence entre différents génocides et crimes de haine… La question de la loi est valide, puisque justement on se demande de quel « droit » un réseau social va supprimer tel ou tel contenu. Qu’on soit d’accord ou pas, s’ils s’alignent sur la loi, on a une explication plus ou moins compréhensible. Après est-ce qu’il faut aller modifier la loi pour y ajouter tel ou tel élément, c’est un autre débat (et un débat qui n’est pas forcément pour notre émission)… Mais je comprends ce que tu dis, et en tous cas merci d’avoir pris le temps de venir nous en parler.