Au programme :
- L’affaire WallStreetBets, Gamestop et Robinhood
- Les premières décisions du Facebook Oversight Board
- Facebook pourrait attaquer Apple en justice
- Les résultats incroyables d’Apple
- Clubhouse a le vent en poupe
- Nextdoor crée des préoccupations
- Twitter, YouTube, Stadia, les SPAC, Tesla, énergie en Europe
- Et plus !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 La veille par newsletter.
- 💻 Rejoignez-nous sur Discord.
- 👾 La chaine gaming sur YouTube.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
- Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
- Co-animé par Cédric Bonnet (Twitter).
- Musique libre de droit par Musicincloud.
Valentin dit
Coucou Patrick! Épisode très intéressant. En particulier l’analyse des décisions de l’oversight board de Facebook.
En revanche, j’ai trouvé qu’il y avait plusieurs éléments de la discussion sur GameSpot qui n’étaient pas tout à fait exacts (contrairement à ton épisode dédié au sujet qui était excellent). Il y a souvent un jugement de valeur sur le fait de shorté: Le public considère que c’est mal de parier sur la perte de quelqu’un d’autre. Objectivement, c’est un jugement qui n’a pas lieu d’être. C’est un mécanisme comme un autre pour que les marchés arrivent au « juste prix ». On voit bien dans « The Big Short » que tu as mentionné que si plus de personnes avaient short l’immobilier pre-2008, on aurait pu éviter cette spéculation. Je recommande « The Wisdom of Crowds » de James Surowiecki (très court et disponible sur Audible :p) qui mentionne ce point vers la fin du livre.
Le problème ça serait plutôt la manipulation des marchés par les hedge funds. Il me semble que dans ce cas précis, c’est plutôt l’action de r/wallstreetbets qui a décorrélé le prix de l’action de sa valeur réelle. L’action avait peut-être un prix inférieur à sa valeur il y a quelques mois, mais ce n’est pas inhabituel. (Et puis personne ne connait vraiment la valeur d’une action, c’est un jugement). Dernier point important: Contrairement à l’imaginaire collectif, la majorité des hedge funds ne sont pas très profitables. Ils le sont moins qu’un investissement passif dans le marché via un tracker. Il y a beaucoup de recherches sur le sujet (je recommande la chaine Youtube de Ben Felix si tu veux creuser). Les hedge funds, c’est pas des magiciens qui se font des fortunes sur notre dos.
Pour les SPACs, j’ai pas compris pourquoi tu en avais parlé? Pour remettre en contexte, c’est assez fréquent pour une entreprise publique d’acheter une entreprise privée. Ou pour une entreprise publique et une autre privée de fusionner. Une SPAC prend ce principe à son extrême en créant une entreprise publique « vide », sans réelle activité, et en acquérant ou fusionnant avec une entreprise privée pour la rendre publique. Le but c’est surtout de bypasser les banques d’investissement comme Goldman Sachs qui prennent d’enormes commissions dans le processus de l’IPO. Comme ca l’entreprise privée peut recevoir plus de fonds pour investir dans sa croissance future.
Rien à voir avec ce qui est mentionné dessus, mais je suis curieux de savoir pourquoi tu penses que le nucléaire ce n’est pas propre ? Tu aurais des articles/livres/vidéos à link ?
Patrick dit
Hello Valentin ! Oui je crois qu’on est d’accord, le problème de la vente à découvert vient surtout de la manière dont ceux qui la font vont parfois ensuite manipuler le marché pour arriver à leurs fins… Ce qui n’est effectivement pas différent d’un « pump & dump » classique, mais qui a un gout plus amer on va dire…
Quand aux SPAC, ça me parait effectivement être une version extrême de la pratique et je trouve qu’elle a aussi un gout bizarre, je ne saurais pas te dire pourquoi… Mais c’est peut-être parce que je ne connais pas le domaine. 🙂
mika dit
Pour l’histiore de reddit post attentat pour trouver les auteurs et le fait que même si l’intention était bonne au final…
Je vous conseille le film The Circle (avec tom Hanks
Qui parle d’une espèce de mix entre facebook et google/android qui permettrai un reseau social/plateforme mobile hégémonique, permettant d’interconnecter tout le monde…
Et un moment ils test de profiter de ce maillage gigantesque pour trouver des gens par exemple des personnes recherchés par la police…
A voir, même si à mon souvenir c’est pas son registre, il joue bien dedans et la trame de fond est très interessante je trouve et totalement d’actualité 😉