Au programme :
- Amazon remporte les droits de la ligue 1
- Facebook travaillerait sur une montre, Bytedance vend son algorithme
- Ca chauffe dans le domaine des rançongiciels
- Chez Apple ça parle Audio Spatialisé et rémunération par la publicité
- Magic Leap, ProtonMail, moteurs de recherche sur Android, vol Blue Origin, Bitcoin…
- Et plus !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 La veille par newsletter.
- 💻 Rejoignez-nous sur Discord.
- 👾 La chaine gaming sur YouTube.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
VInce2panam dit
Hello,
Merci pour le podcast, toujours de qualité.
Par contre, pour la news sur Amazon qui rècupère 80% des droits de diffusion de la ligue 1, vous êtes passé à côté de ce qui gène Canal + dans cette histoire.
Ce qui fache Canal+ n’est pas qu’Amazon récupère les 80%. Ce qui fâche, c’est que Canal + a payé l’ancien tarif avant la dégringolade de Media Pro (350 millions de dollardspour diffuser 20 % de la ligue 1), alors que Amazon achète 80% de la ligue 1, et pour 100 millions de dollars de moins !
Canal + a donc 20% de la ligue 1, payé 350 millions
Amazon a 80% de la ligue 1, payé 250 millions !!!
Canal+ ce sent donc maltraité dans cette histoire, malgré qu’ils soutiennent la ligue 1 depuis de très nombreuses années, mais que la LFP continu ses maladresses (Affaire Media Pro, puis maintenant Amazon avec ce prix anormalement bas par rapport au montant payé par Canal+).
mika dit
Pour votre discussion sur le dolby Atmos, je ferait le parallèle culinaire:
Deux questions:
1. Possédons-nous le palet pour apprécier de la cuisine gastronomique ou un vin/spiritueux très subtil ?
2. De quel manière consommez-vous votre musique: si c’est juste un fond sonore, ou un moment de détente
Dans le deuxième cas, on appréciera autant la différence entre stéréo et Atmos qu’en mangeant un paquet de chips devant une série tv/dun fois gras poelé à l’interieur de 2 tranches de mie…
Alors que pour de la cuisine gastronomique, ou la dégustation d’un cru de sommelier: on s’installe confortablement à table et on prend le temps d’apprécier le moment 😉
Yannis dit
Pour 1 fois, je suis assez déçu sur le manque de travail sur la question des droits TV.
Amazon a payé 250 millions d’€uros pour 8 matchs et les 10 plus grosses affiches de l’année alors meme que l’an passé Be In Sport (qui a ensuite sous loué les droits à Canal +) a payé 382 millions d’euros pour 2 matchs.
Cette question est lié à la chute de Mediapro.
Et Canal + conteste donc le fait qu’il soit inéquitable de surpayer, à cause d’un contexte d’un acheteur qui a fait faillite, pour une offre moins disante.
Ca c’est pour le seul côté économique.
Ensuite, on ne peut pas éluder les problèmes de distorsion de concurrence entre des entreprises qui paient des impôts en France et des multinationales qui optimisent, voire détournent, les règlementations fiscales au dépend des pays qui les accueille.
De façon générale, la question des medias, du streaming, des plateformes mériteraient de s’y pencher beaucoup plus. Il y a actuellement une loi à l’étude à l’Assemblée sur la régulation, mais également de nombreuses problématiques sur l’avenir du financement du cinéma, et donc potentiellement de certains sports.
Maxime dit
Bonjour Patrick,
Que la surprise fut grande de vous entendre parler de foot et de tech, étant moi même un grand fan de ces deux domaines.
Par contre je souhaiterai revenir sur vos propos concernant Amazon et Canal.
Ce que vous dîtes est incomplet et faux et je suis surpris étant donné que les émissions sont en très bien préparées.
Non Amazone n’a pas fait une offre supérieure à Canal.
Amazon rafle 8 des 10 matchs par weekend dont les meilleurs affiche pour 250 M€ et Canal récupère les 2 autres matchs pour une somme de 332 M€ d’où leur mécontentement.
De plus canal s’est démené la saison dernière sous pression du gouvernement pour acheter la fin de la saison après le scandale mediapro qui n’a pas été au bout de la saison et n’a pas payée ses dûs.
Je vous invite à lire cette article
https://www.google.com/amp/s/www.europe1.fr/medias-tele/droit-tv-du-football-comment-amazon-a-reussi-a-doubler-canal-par-surprise-4051860.amp
L’histoire est loin d’être terminée…
Bonne soirée
Maxime
Laurent dit
Bonjour Patrick,
par rapport à Canal + tu te poses la question » Est -ce que je rate quelque chose ? ».
Je pense que oui, tu es passé à coté d’un point essentiel, c’est la décision de la ligue de ne pas remettre en jeu tous les lots attribués lors de l’appel d’offres de 2018.
Voici ce qu’explique très bien Maxime Saada :
« La valeur du lot 3 est surévaluée du fait du comportement irrationnel de Mediapro durant l’appel d’offres. Il est essentiel de rappeler que les lots ont été attribués de manière successive, si bien qu’au moment de l’attribution du lot 3, l’ensemble des acteurs savaient qu’ils n’avaient pas remporté les deux premiers lots. Le lot 3 était donc la dernière chance de repartir avec un lot premium. Les offres se sont donc artificiellement envolées. »
Il est pour moi évident que les incroyables propositions de mediapro ont changé la donne pour le lot 3 finalement remporté par BeIN (et qui passera un accord avec Canal plus tard).
Amazon aura au final 80 % des droits dont les 10 meilleures affiches pour 250 millions d’euros.
Canal via BeIN a 20% des droits pour 332 millions d’euros !
Canal a fait une offre assez proche d’Amazon (en juin 2021 donc), peut-être en espérant que la ligue allait prendre en compte le prix « surestimé » du lot 3 de 2018.
Mais ça n’a pas été le cas et canal doit se sentir un peu le dindon de la farce…
Patrick dit
Hello Laurent, et merci pour le commentaire ! Oui on m’a fait cette remarque à plusieurs reprises depuis la sortie de l’épisode, et c’est effectivement important pour le contexte. Et je comprends que Canal se sente lésé, mais je ne pense pas qu’on puisse dire que c’est de la faute d’Amazon non plus, comme j’ai l’impression qu’ils l’aient insinué (genre « la ligue et Amazon c’est les méchants »). Ceci dit oui ils doivent l’avoir mauvaise…