Au programme :
- [00:00:00] Il y a 10 ans, le 10 février 2014, je lançais le Patreon du RDV Tech. Dans ce hors série je reviens sur cette période de mon activité de podcasteur, et son contexte.
- [00:33:11] Et en seconde partie je réponds à vos questions sur ce moment (intention, préparation, situation financière…)
Liens :
- 😎 Soutien sur Patreon : Patreon.com/RDVTech
- 🤗 Communauté Discord : NotPatrick.com/discord
- 📰 Veille par Twitter : Twitter.com/RdvTech
- 📰 Veille par newsletter : NotPatrick.com/#newsletter
- 📺 En live : Twitch.tv/NotPatrick
- 📺 En replay : YouTube.com/NotPatrickPodcasts
Infos :
- Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
- Musique libre de droit par Musicincloud.
- S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, RSS.
Bergeron Romain dit
Bonjour Patrick,
En espérant être lu dans les commentaires n’ayant pas d’autre moyen de te dire ça.
Ca fait depuis quelques émissions que je songe a t’écrire en réaction à tes propos politiques sur le clivage fort entre les différents camps et au sujet de la personne qui avait dit que tu étais trop à droite. Etant moi-même d’une gauche aujourd’hui considérée comme radicale (mais il y’a 40 ans c’était juste la gauche normale), je ne vais pas essayer de te convaincre de mes opinions mais plutôt de détailler ce qui peu être gênant dans tes propos pour « nous ».
C’est tout à ton honneur de ne pas te précipiter en jugement et de prendre le temps de l’analyse et du recul et de garder une position que je qualifierai de « centriste ». Ca peut être intéressant dans le domaine de la tech et du jeu video et j’aime moi aussi être asticoté par tes propos mesurés et souvent intéressant.
Cependant la situation sociale en France pour la frange la plus précaires de la population est réellement alarmante. Depuis 25 ans mais surtout depuis 10 ans les mesures antisociales et les attaques sur tous les acquis de la libération s’enchainent à une vitesse alarmante (retraite, chômage, santé, logement, RSA, immigration…) alors que la fortune des plus riches explose que les grands groupes privés ont une mainmise sur l’état et la loi plus qu’inquiétante. Et cela a des effets concrets sur la vie des gens, qui ne peuvent plus se soignés, quitter leur travail lorsqu’ils sont en souffrance, ou sont tombé dans la misère, et provoque à terme des drames concrets pour ceux qui le vive, toujours plus nombreux. Pour nous, en considérant sa population pauvre comme de la main d’œuvre, de surcroit par essence fainéante et malhonnête et en la méprisant, le gouvernement a du sang sur les mains. Je ne m’étend pas sur la montée de l’extrême droite en Europe qui est d’ailleurs partiellement la conséquence des différentes politiques d’austérité menée ainsi que de la mise en avant dans les grands médias des thématiques et des personnalités de l’extrême droite ad nauseam. Il faut voir ce qu’on entend depuis 3 ans à la TV sur les musulmans et les immigrés en prime time, y’a 20 ans ca n’aurait jamais pu passer comme ça. La aussi ca a et aura des conséquences graves pour les plus pauvres, notamment en 2027 en France. Et Marine Lepen aura alors tout un arsenal de loi liberticides et répressives gracieusement votée par Renaissance.
Et là j’en viens à mon point : mettre sur un pied d’égalité l’extreme droite et l’extreme gauche en France (ou encore le terrorisme écologique comme dit Darmanin) et se positionner de manière neutre et apolitique au milieu de ce conflit, c’est de fait prendre parti pour le camp qui domine. Celui de la droite libérale qui n’a aucun complexe pour laisser monter l’extreme droite en rempart à une extreme gauche qu’elle craint plus pour la remise en question de ses politiques économiques et des privilèges de sa classe. Si tu ne prends pas parti, relativise le mal qu’à pu faire Macron en 9 ans sur nos acquis sociaux et passe autant de temps à critiquer la gauche que la droite alors tu participes à ce qui nous conduit petit à petit au bord du précipice et qui concrètement laisse des gens sur le carreau; tu préserves un statut quo qui est en fait un rapport de domination de la bourgeoisie sans plus aucun contre pouvoir en face. C’est pour ça que personnellement certaines opinions relativistes peuvent fortement m’énerver car je sais de quoi le symptome ils sont et l’écho qu’ils trouvent chez les citoyens qui s’interessent moins à la politique et qui voteront ensuite pour des partis qui détruiront leur conditions de vie.
Sur Musk c’est pareil, est ce normal que la personne la plus riche du monde soit un gamin égocentrique et capricieux antiwoke et fréquentant l’extreme droite ? Que peut il mal se passer avec ces moyens et son influence ? Y’a-t-il vraiment besoin de le défendre par ce qu’il a l’esprit d’entreprise et qu’il contribue à construire des fusées et des voitures électriques (souvent en roulant ses collaborateurs)? Sans lui la société ne se porterait elle pas mieux de manière générale ? Ca vaut vraiment le coup de preter l’oreille à ses élucubrations pour une conquête de Mars qui n’arrivera jamais, tout ça au passage au mépris du droit syndical ou du travail dans ses entreprises, et en esquivant l’impôt partout ou il peut ? Est-ce qu’on ne mérite pas mieux ?
Sur l’UE aussi ton opinion est attristante. L’idée d’une UE forte le plaisait et je déteste Poutine, mais au bilan, les pays de l’UE sont probablement impliqués dans plus de guerre depuis 2005 que les 20 ans avant, tout ça pour se mettre au service de la politique impérialiste des états unis au lieu de créer une 3eme force économique et diplomatique qui aurait pu compter dans le monde. L’UE a apporté le dumping social et environnemental de part ses accords de libre échange, a détruit la Grèce, crée un marché de l’électricité complétement aberrant, la PAC (lol) et fait payer les différents pays membre pour ensuite leur redistribuer l’argent sous conditions de politique d’austérité, on est en plein délire. Et moi ca m’amuse pas que la France finance indirectement l’Autriche ou la Hongrie et leur régime raciste
Je précise que je ne suis pas patreote donc mon avis aura peu d’influence mais j’espère que ces quelques lignes, sans parler de te convaincre, finiront par raisonner en toi dans le futur quand notre situation se sera en toute probabilité encore dégradée.
Bonne continuation et j’espère avoir le plaisir (ou l’agacement ) de t’écouter encore longtemps.
NotPatrick dit
Ah ben heureusement que tu n’essayes pas de mon convaincre Romain, qu’est-ce que ça aurait été sinon ! 🙂
Merci en tous cas de ton commentaire ; comme tu t’en doutes je ne suis pas vraiment d’accord avec toutes tes analyses, mais j’apprécie le fait que tu sois venu les partager posément ici. Et j’espère aussi que je pourrai continuer à faire des émissions pour donner du plaisir (*et* agacer ?) la communauté pendant longtemps. <3
Romain dit
Haha en effet je suis passionné! Merci pour ta lecture en tout cas c’est pas tout le monde qui aurait pris le temps de lire et de repondre. Et histoire d’équilibrer j’ai trouvé très intéressant tes propos sur les sujets de Microsoft, les déclarations de Sony et le fait que tu ai parlé de Gamekult quand une forte partie de la presse fait comme s’il ils n’existaient plus à cause de Reworld. Comme quoi ton avis mesuré me fait plaisir de temps en temps
Avec grand plaisir pour la suite bon courage!
NotPatrick dit
Merci !