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Huibert Aalbers dit
Franchement, un très mauvais épisode avec beaucoup d’erreurs factuelles et des analyses sans fondement.
Dire que iOS a été créé par Cisco est simplement ridicule. C’est vrai qu’il existe un système d’exploitation appelé Cisco iOS qui est utilisé pour les routeurs de cette marque, mais il n’a rien à voir avec iOS d’Apple qui a licencié le nom mais rien d’autre à Cisco. Steve Jobs avait annoncé le nom iOS alors qu’Apple n’avait pas encore signé un accord avec Cisco pour pouvoir utiliser le nom, mais le problème a été résolu en moins d’une semaine.
Mais ce type d’erreurs faites dans cet épisode ne sont rien en comparaison de l’analyse simpliste de ce qui se passe dans le monde de l’IA. Les présentateurs semblent croire qu’OpenAI a une avance impressionnante sur le reste des joueurs de ce marché. C’est faux.
Il suffit de lire le mémo publié interne publié par un ingénieur de Google l’année dernière (https://www.semianalysis.com/p/google-we-have-no-moat-and-neither) pour se rendre compte que les entreprises privées qui travaillent dans le secteur de l’IA ont d’énormes problèmes pour se différencier et qu’ils auront énormément de mal à se défendre des modèles Open Source qui s’améliorent constamment. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’aucune grosse entreprise (les clients que convoitent ces entreprises) ne va utiliser qu’un seul modèle. Utiliser un LLM énorme coûte très cher. Alors. ce qu’il va se passer (et je le vois avec mes clients) c’est qu’il vont systématiquement utiliser le modèle le plus petit qui permette de résoudre un problème donné. Ça leur permet de réduire leur coûts et d’obtenir de meilleurs temps de réponse (et donc d’offrir une meilleure expérience utilisateur).
Le résultat de ce genre de stratégies signifie que les modèles OpenSource vont grignoter de plus en plus les parts de marchés et limiter les cas où les entreprises devront utiliser OpenAI, Anthropic, etc. Pour la plupart des applications, les entreprises peuvent utiliser par exemple Llama 3 pour résumer ou générer des textes ou Granite-Code pour générer du code avec Visual Code, sur leurs machines, sans partager leurs données et sans avoir à payer quoi que ce soit.
Le résultat est que nous allons voir dans le futur une forte croissance de l’IA on the Edge (qui fonctionne sur le dispositif de l’utilisateur, que ce soit leur mobile, leur tablette ou leur PC). Nous allons aussi voir les entreprises utiliser des modèles open-source pour leurs propres applications. Et finalement, les plus gros modèles commerciaux ne seront utilisés que comme alternative aux moteurs de recherche (que les utilisateurs refusent de payer) et un nombre d’applications limitées où les modèles open-source ne suffiront pas. Ce qu’il faut comprendre c’est que ce marché est de plus en plus réduit et ça complique le futur d’entreprises comme OpenAI qui doivent investir de plus en plus pour créer des modèles complexes et qui voient leur marché potentiel se réduire de plus en plus.
La conséquence de ce que je viens de d’expliquer est qu’il n’y a pas de risque d’intégration verticale, parce que OpenAI ne risque pas de devenir un joueur incontournable, au contraire, ils affrontent un futur difficile.
Diocletian dit
J’ai teste open-devin par curiosite, et bin franchement c’est pas genial sur des projets un peu complexes ou des technos un chouilla moins répandues 🙂