Version vidéo
Version audio
Au programme :
Switch 2 un plus gros succès que prévu une semaine après la sortie
Summer Game Fest E3 : le nivellement par l’abondance
Wholesome Direct
Future Games Show
Xbox Games Showcase
Nos jeux du moment
Mario Kart World
The Alters
Le reste de l’actualité
Infos :
Animé par Patrick Beja (Bluesky, Instagram, Twitter, TikTok)
Co-animé par Maïté “Eskarina” (Bluesky).
Co-animé par Thomas Méreur « Amaebi » (Bluesky).
Produit par Patrick Beja (LinkedIn) et Fanny Cohen Moreau (LinkedIn).
Musique par Daniel Beja.
S’abonner au Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, RSS.
Le Rendez-vous Jeux épisode 404 – Summer Game Fest: tu vas voir flou – Ventes Switch 2, Summer Game Fest E3, Wholesome Direct, Future Games Show, Xbox Games Showcase, Mario Kart World, The Alters
Liens :
Patreon: Patreon.com/RDVTech
Discord : NotPatrick.com/discord
Par écrit :
Newsletter : NotPatrick.com/newsletter
Archives NL: NotPatrick.com/archivenl
WhatsApp : NotPatrick.com/whatsapp
Veille Twitter: Twitter.com/RdvJeux
En vidéo :
Live : Twitch.tv/NotPatrick
VOD : YouTube.com/NotPatrickPodcasts
YouTube gaming : Youtube.com/NotPatrick
TikTok : Tiktok.com/@NotNotPatrick
Tous les liens : NotPatrick.com
Bonjour Patrick,
En préambule, sache que je t’écoute depuis Azeroth.fr et que je n’ai jamais cessé de t’écouter. Je suis un auditeur de l’ombre, non patreote mais fidèle à tes émissions.
Toutefois, ces derniers temps, je ne me retrouve plus trop dans tes analyses, réactions envers tes intervenants etc …
Je te trouve parfois condescendant envers des jeux ou des personnes, alors que tu ne l’étais pas du tout avant. Le revers de la médaille du succès ?
Tes réponses sont extrêmement sèches envers tes intervenants quand ils n’ont pas le même avis que toi, tes analyses de jeux sont cinglantes quand tu n’es pas fan du jeu (sais tu que Grounded a attiré plus de 25 millions de joueurs ?!?)
Ton analyse sur l’annonce du 2 est consternante !
Bref, comme tu dis …
Je suis assez déçu car tu étais pour moi un rendez-vous incontournable depuis tant d’années.
Je reviendrai dans quelques temps.
C’est sans conséquence pour toi vu que je ne suis pas patreote mais je voulais que tu aies cet avis, d’une personne qui te suis depuis le début, avec Daniel.
Bien cordialement
Salut Jaymz! Rien qu’en tant qu’auditeur d’Azeroth.fr, tu es automatiquement classé dans la catégorie des gens biens. 🙂
(Et je suis désolé d’avoir mis tant de temps à répondre, je ne lis pas assez les commentaires du blog !)
Ceci dit je t’avoue que je suis très surpris de ton commentaire… Que tu ne te retrouves pas dans mes analyses je peux le comprendre (je peux te demander lesquelles?), mais mon intention n’est certainement pas d’être condescendant ! Et si ça a été le cas j’en suis sincèrement désolé… Est-ce que tu as en tête des moments où tu as constaté ça, autres que Grounded (sur lequel je reviens dans un instant) ? Je n’ai vraiment pas l’impression d’être méchant avec mes intervenants; on joue parfois entre nous parce qu’on commence à si bien se connaitre qu’on se permet de s’envoyer des vannes ici où la, mais rien de plus (en tous cas pas intentionnellement).
On se moque aussi parfois gentiment de tel ou tel jeu, mais c’est toujours bon enfant: combien de fois on m’a charrié parce que je parle trop de Destiny ou de Overwatch ou de Street Fighter, comme je charrie JK parce qu’il nous parle chaque semaine de boomer shooter ou de jeu d’horreur, ou Cassim qui nous ramène FFXIV à chaque occasion… C’est tout à fait dans l’esprit bande de pote, ou en tous cas c’est l’intention. Et si ça sort de ce cadre ou que c’est mal perçu parfois, j’en suis là encore vraiment désolé. Je note ceci dit que, si tu es loin d’être le premier à me faire une critique (c’est normal !), tu es je crois le premier à me faire CETTE critique, donc je me demande si ça n’est pas parce que je t’agace avec certaines analyses dans lesquelles tu ne te retrouves pas comme tu dis que tu me perçois de manière plus négative? Peut-être pas, je spécule…
Et pour ce qui est de Grounded, évidemment mon intention n’était pas de manquer de respect au jeu ni aux joueurs qui l’aprécient; j’imagine que tu as passé beaucoup de bons moments dans ce jeu et que je t’ai donc blessé en disant que personne ne l’attendait ? Bien sûr je suis bien conscient qu’il y a beaucoup de joueurs qui l’ont aimé (PS: je fais partie des 25M puisque j’y ai joué 1h à la sortie vu qu’il était dans le Game Pass. :), mais sois honnête: est-ce que tu imaginais, avant son annonce, que c’était un jeu qui allait avoir une suite ? Que Microsoft le considérait comme une franchise à pousser plutôt que d’en explorer d’autres ? Si c’est le cas, tu connais mieux ce sujet que moi. Mais je t’assure que ce que j’exprimais était de la surprise plutôt que du mépris…
Bref, je te remercie encore de ton message et si tu choisis de ne plus écouter les émissions je te souhaite bon vent, peut-être que nos chemins se recroiseront un jour ! 🙂
Bonjour Patrock,
Je vais essayer de ne pas formuler cela de manière déplaisante, l’écrit restant toujours sujet à une interprétation de ton, je m’excuse par avance si j’échoue. Imagine un ton relativement neutre et interrogatif Patrick : peut-on faire une analyse socio-économique de « l’état du pays » à partir du nombre de switch 2 vendues ? 160 000 switch vendues en France (nombre énoncé dans le podcast de mémoire) et « tout le monde dit que c’est la crise ». On est quoi en France, 70 millions ? Tu as qualifié l’analyse de « sociologique ». Peux-tu développer ?
J’entrevois en arrière-plan quelque chose de relativement controverse (et pourquoi pas, dans un espace politisé débattons) et je souhaiterais juste savoir si l’animateur de ce très sympathique podcast de divertissement ne sombrait pas dans une ambiance de mépris de classe digne d’Europe 1 / C news
On a tou·te·s nos idées, mais parfois les espaces dépolitisées offrent une respiration. En tant que syndicaliste (le mot est lâché, défoule-toi :p), ça fait parfois du bien penser à autre chose.
Si c’est un podcast de jeux vidéo de droite que tu proposes alors je suis piégé, il me reste plus qu’à en trouver un de gauche.
Bien à toi et merci pour ton émission
Hello Rodz, et avant tout merci de mettre les formes dans ton commentaire, c’est très gentil d’y faire attention !
Désolé également de te répondre si tard; je t’avoue que je ne regarde pas les commentaires ici assez souvent… 🙂
Ensuite pour ce que tu dis: je te promets que mon propos n’était pas de dire « lol regardez il s’est vendu des switch ergo la pauvreté c’est un mirage lol »… Je voulais surtout mettre en parallèle deux choses contradictoires que je constate: d’une part le milieu du JV qui répète à l’envie que les jeux vidéo sont trop chers et que ça ne peut pas continuer comme ça et que ça ne peut pas se vendre, et d’autre part des ventes toujours plus importantes dans tous les domaines, jeux et consoles. Les deux ne peuvent pas être vrais en même temps. On ne parle pas de cas spécifiques de personnes qui sortent de la catégorie qui peut accéder à ce loisir, mais bien d’un jugement général sur l’industrie qui se fait écho dans les cercles que je fréquente. Et ça ne veut absolument pas dire qu’il n’y a pas de pauvreté ou de gens qui font des efforts sur certains besoins pour se payer ces loisirs. Mais généraliser cette situation me parait être un processus intellectuel abusif et pas ancré dans la réalité de ce qu’on constate…
J’imagine que tu as eu les mêmes problèmes quand je parlais de la situation de « crise » de l’industrie, mais là aussi j’essaye de ma baser sur les faits que je constate, et pas sur mon orientation politique dans un sens ou dans l’autre. C’est pour ça que j’ai passé beaucoup de temps à trouver des chiffres que je n’ai pas vu exhumés par qui que ce soit d’autre sur cette question, et que je n’ai eu aucun argument contraire sur la manière dont j’ai analysé la situation. Bien sûr, sur cette question des ventes je n’ai pas autant poussé la question, mais j’ai eu un « faisceau d’indices » qui m’a au moins interrogé on va dire.
Et encore une fois j’insiste: je ne dis pas que les situations de pauvreté ou de détresse n’existent pas, y compris chez ceux qui font des sacrifices pour se payer ces luxes ! C’est juste qu’on ne peut pas, je pense, appliquer ce raisonnement à l’ensemble (ou même une majorité) des acheteurs…
Enfin j’aimerais dire un mot sur ce que tu dis sur une ambiance de mépris de classe digne de tel ou tel media réac, qui pour le coup me blesse.
J’ai exprimé en passant une idée qui ne t’a pas plu, c’est tout à fait compréhensible. Mais si tu connais l’émission, tu te souviendras que j’ai parlé un nombre incalculable de fois de sujets plus à gauche du spectre politique, si tu veux le mettre en ces termes. Culture toxique, harcèlement, syndicalisation, représentation des femmes et des minorités, etc. Je dirais même que mes sorties sur ces sujets étaient bien plus passionnées et fortes que ce que j’ai dit dans l’épisode que tu évoques. Donc je t’inviterai à mon tour à te poser la question de savoir s’il est juste de ranger une personne que (je crois) tu connais un peu dans le camp des réacs simplement parce qu’elle a dit quelque chose qui n’allait pas dans le sens de tes convictions une ou deux fois… :/
Quoi qu’il en soit je te remercie d’avoir pris le temps de poster ton message plutôt que de ruminer dans ton coin, et j’espère que tu continueras à écouter l’émission à l’avenir ! 🙂
—
Patrock