Le RDV Tech 150 – CES 2015

lerendezvoustech_150

Au programme :

  • Gros sujet sur le CES 2015 ! Conférences, voitures, télés, Internet des objets et plus…
  • En fin d’émission, les conséquences de la tragédie Charlie Hebdo sur la tech et ailleurs.

Et plus encore…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. je suis tellement d accord avec vous
    la liberte d’expression c’est accepter d’entendre des cons donner leur avis meme si ca nous blesse.

    • Hélas, c’est facile de le dire en théorie et de ne pas suivre dans les faits… Trop de gens ne suivent plus dès que quelque chose ne leur plait pas. :/

  2. Je suis tout a fait d accord avec Patrick on aurait du inviter clairement et sans ambiguïté le front national , pas en tant que parti mais en tant qu être humain devant ces événements horrible. On peut comprendre que Hollande ai eu peur de probables débordement. Je Pense que ce n est pas digne d une démocratie.
    Tout le monde devrait pouvoir venir peut importe leur idéologie. Je n adhère pas aux idées du FN mais on les accuse souvent de discrimination , je me demande si le gouvernement n a pas fait preuve de discrimination a leur égards cette fois ci.
    J espère que Patrick va faire un épisode de philleas club en français pour l occasion et un anglais bien sur pour avoir le point de vue extérieur aussi.

    • Merci de ce soutien. Le Phileas Club n’est quand anglais hélas. En français, je crois que ça se passe sur Twitter et partout ailleurs depuis une semaine… 🙂

  3. Merci pour le Podcast !

    Sur l’IoT aux CES je suis 100% d’accord avec Korben,

    Depuis 2 ans je vois passer toutes les marques faire le même discours: « nous allons connecter tous les objets » venez développeur … coder gratos sur notre SDK.

    Alors qu’il faudrait un standard. « culturellement » dans le Web les gens standardisent et partagent. Dans l’électronique c’est fermé les standards ont du mal à émerger.

    Le délire sur les SmartGrid est a mon sens un fantasme de Samsung comme le dit Jérôme

    • Mais tu es sûr que ce standard n’est pas vraiment totalement ouvert ? Moi c’est ce que j’avais compris de la conf Samsung, j’ai peut-être mal compris justement…

      • Je ne pense pas, à mon sens c’est le même principe que Apple HomeKit ou QEO de Technicolor ou …

        En gros le pain point de ces sociétés est d’inciter les gens à développer un connecteur pour leur SDK (qui sera certainement OpenSource, Ourvert, etc …)

        Le business modèle ensuite étant
        – La revente de données
        – La revente de service cloud (c’est l’orientation de Microsoft, Apple, Amazon, Google, …)
        – Un % sur les App avec un App Store
        – …

        Pourquoi une telle bataille ?

        1. Toute l’informatique s’oriente vers le cloud (business modèle, algorithmie, big data, deep learning, computer vision, etc …)
        2. Mais pour faire toutes ces belles choses il faut des données. Il faut donc inciter les gens à hoster leur données chez sois.

        Par effet de bord:
        – C’est aussi la raison pour laquelle la dernière génération des camera HD est directement cloud !
        – Il y a l’enjeux sur les données privée, avec l’évolution de la loi début 2015. Et l’émergence de société qui vont être le wallet des données privées.

        Bref le « standard » émergera quand il y aura un choix « évident » typiquement pour le mobile c’était Apple, Android. Le critère discriminent sera a mon sens ce qu’offrira ce « faux standard »:
        – Intelligence artificielle / Big Data / Deep Learning … avec les données
        – Wallet de données personnelles cryptées (avec une block chain ?)
        – Computer Vision à la demande
        – …

        Pour le moment il n’y a pas cette offre au niveau des SDK. Pire les technos un peu sympa sont payantes.

    • Sur le sujet des drones, j’ai acheté un Bebop et je me suis empressé de le montrer à ma mère et ma grand mère car les gens ne savent pas ce que c’est.

      Ca me fait bondir quand je vois des photos « marketing » de drone qui servent les gens au restaurant. Dans la vrai vie c’est quand même une tondeuse volante !

      A rappeler que Benoit Curdy monte une conférence sur les Drones prochainement

  4. Bonjour,

    trés bon comme d’habitude et on apprecie la longueur (du podcast!)

    je suis par contre un peu surpris pour le onewheel: ce serait une nouveauté au CES, mais c’est la 2eme année que je fais la roller parade a Bruxelles, et il y a un adepte qui la pratique régulièrement (@korben oui ça monte aussi les pente)

    pour le reste sur la liberté d’expression même longueur d’onde « je deteste votre point de vue , mais je me battrai que vous puissiez le défendre », perso je ne crois pas au « cordon sanitaire » quand on musele la parole , l’expression devient plus violente, moins rationnelle

  5. Mon premier commentaire sur un RDV Tech.
    Merci pour ce podcast que j’écoute régulièrement.

    Je fait une 1ére réaction suite au début d’émission dans lequel je trouve Patrick un peu trop optimiste sur l’utilisation des données connectées, quelles soient perso ou domestique/domotique.
    Il est claire que tôt ou tard celles-ci nous serons mise sous le nez comme une carotte, voir une obligation légale pour nous obligés à faire et a payer pour des choses pour lesquelles on ne l’aurai pas fait en d’autre temps.

    L’exemple pris par Korben est excellent et fait froid dans le dos :
    Si je regarde tard la TV le soir et que je me tue le lendemain en voiture, les assurances auront toutes les informations utiles pour ne pas verser l’assurance vie à mes enfants.
    Si j’ai envie de me goinfrer de McDo pendant un WE et que je fasse un crise cardiac le Lundi au boulot pour cause de stress par exemple, qui empêchera encore une fois les assurances ou la sécu de dire « oui il avait manger des saloperies quelques jours avant et on en a la preuve ». Difficile alors de prouver le contraire. Encore que ces mêmes données pourraient peut-êtres permettrent de le prouver…
    Mais encore faudra t’il que les autorités en question soient de bonne foi.
    Imaginons que certaines lois très « patriot Act » ou « blocage de site sous peine de terrorisme » passent, ou encore que le gouvernement deviennent moins démocratique… et cela pourrait nous tomber dessus plus vite que l’on croit !
    Alors toutes les données récoltées par le gentil gouvernement ou les gentils organismes d’état (sécu, impôts, etc…) ne seront plus aussi anodines que cela et deviendront un cheval de troie formidable pour une liberté individuelle à abattre.
    Et ce jour la, la partie plus cool des techno connectées (wikipédia ! 😉 ) nous semblera moins indispensable 😉

    Voili je continu mon écoute… Cordialement

    • Disons qu’à force d’imaginer, on fini par se retrouver dans une théorie tellement supposée qu’elle n’a plus grande valeur (surtout si tu prends le choix « sombre » à chaque fois)… Je suis peut-être optimiste, mais vous parlez un peu de la version pessimiste quand même je trouve.
      De toute façon on verra bien dans quelques années hein ! 🙂

  6. Ce que veux Samsung, c’est SARAH 😉

    Sino pour information, depuis des années il y a des standards de communication cross devices:
    Par exemple, le photocopieur peut envoyer une evenement pour indiquer qu’il n’a plus de papier/encre, idem pour la machine à café, ce protocole se nomme: SNMP
    Plus d’infos ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Simple_Network_Management_Protocol

    • Malheureusement ils sont trop peu nombreux.

      Pour développer un produit Z-Wave il faut je crois lacher 20K€ de certification / license. Dans ce protocole il y a un petit flag qui permet de dire à l’objet « propriétaire » et donc péter l’interopérabilité ! EnOcean essaye de venir en concurrence de Z-Wave mais se heurte à la vague BLE, ou aux normes proprio comme le fait Sen.se etc…

      Si on monte d’une couche les firmware sont tous spécifiques. On grimpe encore les objets utilisent plein de protocole différents

      – La Zoé de Renault contact le serveur de Renault en SOAP
      – Le Karotz parle sur le réseau en Protobuff
      – Les bon élèves font du REST
      – Des trucs comme LeapMotion font du WebSocket avec un beau client Windows
      – Des trucs comme L8SmartLight font du BLE / Proprio / Crade mais dispo sous windows

      Beaucoup ne font que des appli phone … ce qui veut dire je parle à un utilisateur ce qui est une hérésie dans une logique maison. Pire ! Flic, le bouton connecté pilote le Mobile (j’espère qu’il pourra piloter un serveur plutôt)

      Tout le domaine du RFID c’est de la bonne blague avec des prix qui se feront disrupté prochainement je pense. En attendant il y a iBeacon qui perce mais:
      – Le BLE n’est pas vraiment bien adapté
      – C’est un protocole propriétaire Apple
      – Les gens comme Estimote vont rajouter une surcouche

      En plus les Beacon se faisant hacké, les dernier modèle rajoute une couche de sécurité ce qui rends le machin encore plus complexe

      C’est vraiment la fête du slip en comparaison du Web avec un W3C qui essaye de normaliser les choses et quelques acteurs qui essayent tous d’aller dans le même sens.

      Là l’enjeux c’est qui aura les données donc fondamentalement il ne faut pas être « ouvert ».

      • Quid du protocole Thread ? A mon humble avis c’est plutôt ça l’avenir de la domotique. J’aurais aimer avoir votre avis.

    • @log2x

      – Sous l’angle popularité j’en entend jamais parlé
      – Sous l’angle influence il y a Samsung et Nest ce qui est une bonne chose
      – Sous l’angle technique je ne préfère pas me prononcer n’étant pas assez compétent
      – Sous l’angle concurrence ça semble aller en front des ZWave, EnOcean et autres

      Le point qui m’inquiète c’est le schémas ultra minimaliste mais qui pointe directement vers le cloud/mobile.
      – C’est logique pour ces acteurs
      – C’est à méditer pour l’utilisateur

  7. Abela romain dit:

    Salut Patrick,
    Grand fan de tes podcasts, amoureux fou de la technologie, persuadé que celle-ci améliore notre vie, mais aussi médecin je voudrait revenir sur quelques points que j’entends depuis quelque temps dans les infos tech.
    Tout d’abord sur l’amélioration de de notre santé grâce au divers objets connectés. Je reste tout de même très septique sur l’apport réel de tels produits. Sans doute bien utilisé peuvent’ils nous apporter quelque chose mais leur effet restera de toute manière toujours limiter. Il ne faut pas oublier que la grande majorité des maladies notamment les cancers comme vient de le rappeler L’OMS est surtout du à manque de chance plus qu’à une réel cause.
    Ensuite en étant médecin, mes patients sont libres de tous me dire. pourtant ils me mettent régulièrement, et je le sais. C’est aussi une liberté pour eux de ne pas tout me dire, ou de me le dire quand ils ont envie. Ils ont besoin souvent de faire une cheminement avant de se confier. L’apport de nouvelles technos de suivi qui entraînerait un flicage du patient sera de toute façon, voué à l’échec sur le suivi d’une grande partie de la population. Je te donne l’exemple des patients diabétiques qui surveillent leur taux de sucre. Certain ne notent pas toujours les bon résultats pour éviter une « réprimande » du médecin. C’est leur choix, même si je trouve ça stupide il m’appartient de respecter l’intimité médical de mes patients.

    continue comme ça, bravo pour ton patréon

    • Bien sûr ce genre de capteur n’aidera pas dans tous les cas (encore que, il y a bien des animaux qui « sentent » le cancer ; peut-être pourra-t’on le détecter beaucoup plus tôt avec des capteurs ?), mais même si ça ne sert qu’à aider dans quelques cas c’est déjà bien non ?
      Quand au fait que les patients mentent et que c’est aussi une question de vie privée, tu as tout à fait raison, il y aura certainement un équilibre à trouver et ça sera aussi le choix de chacun… Les choses vont mettre un moment à se décanter, c’est sûr.

      Merci en tous cas pour ton éclairage de spécialiste, c’est très intéressant !

  8. Pour l’exemple de Jeff qui dit qu’en fonction de ton état physique tu pourrais avoir sanction/carrotte
    C’est déjà le cas pour les assurances: pour mon crédit, on a eu analyse des sang/urine, tour de taille/taille/poids pour déterminer le prix de notre assurance crédit 🙁
    Ayant une pathologie connu des assurances, j’ai également le choix d’une assurance plus cher prenant en compte mon risque, ou moins cher excluant toutes cessation de paiement lié à celle-ci.
    Par exemple: le diabète, qui peut paraitre anodin pour certains fait parti de la liste de ces pathologies traités différement par les assurances 🙁

    Pour le oneWheel, j’ai vu une personne utilisant un produit similaire dans St Lazarre se déplaceant dans les couloirs il y a quelques mois de ça 😉
    On en trouve autour de 300 euros
    Leur site: http://www.airwheel.net/x3.html
    Dispo sur Amazon
    http://www.amazon.fr/dp/B00JP2E0FA/ref=asc_df_B00JP2E0FA23729912/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00JP2E0FA&linkCode=df0

    Qu’avait le produit que vous avez vu au CES de plus ?

  9. Excellent podcast, comme d’hab’ 🙂

    Ça me gène quand tu dis que tu « vis grâce à la générosité de ton public » . Personnellement, je me considère pas comme généreux dans ton cas, je payes un service que j’aime et un mec qui travaille pour.
    C’est pas comme si tu mendiait ! 😀

    Dans le cas de Dieudonné, j’aurais tendance à ne pas être d’accord avec vous.
    Culturellement en France, on a tendance à chouchouter une certaine communauté, ça se voit dès l’école, à la télé. C’est LA croix que les politiques nous fait portés depuis des années, les déportés, les déportés, les déportés, ils ont souffert, ils ont souffert, ils ont souffert. Je suis conscients que le juif du quotidien n’a lui rien demandé, il se contente de vitre sa vie.
    Mais y’a un moment c’est irritant et je trouve ça sain de le dénoncer. Je pense pas que ça fasse de moi un antisémite.
    Et encore, je suis d’origine asiatique né en France, cette communauté a toujours été « neutre », « sans histoire » en France (j’ai fais ma scolarité en ZEP, dans le 93), imaginez ce qu’il se passe dans la tête des jeunes « des cités » quand ont leur force à apitoyer une communauté alors que la leur a aussi beaucoup souffert dans une presque indifférence.
    Et si on ajoute la prise de position de la politique française dans le conflit palestinien et leur voisin juifs beaucoup plus riche qu’eux… J’ai pas l’impression que ce soir des sketchs qui fassent monté ce sentiment antisémite. Ces gens, c’est « juste » mes anciens camarade de classe déjà perturbés qui ont mon âge, l’antisémitisme a toujours été là et directement injecté dans leur veine par ces gens qui hurle à la liberté d’expression à la télé.

    • Hmmm… Je crois que ceux qui ont grandi un peu moins longtemps après la deuxième guerre mondiale et l’holocauste ne pourront s’empêcher de lever un sourcil à la lecture de ton commentaire… Ne confondons pas tout, et ne justifions pas une attitude répréhensible par une autre.

      Je m’arrêterai là pour éviter de partir dans des discussion un peu trop lointaines de celles qui nous occupaient dans l’émission. 🙂

      • Je ne suis pas en train de mettre en compétition les souffrances, ils ont tous souffert.
        Je soulevais juste la question de « pourquoi certains sont plus « dédommagés » que d’autre, y compris dans les cadres de la liberté d’expression en France ?

        J’essayais juste d’étayer les propos de Korben : « Dieudonné c’est pas pareil… » , si Korben… c’est pareil, c’est juste moins accepté.

        Je suis loin de tout confondre et donner des explications ce n’est pas justifier… Je ne sais pas si le plus vexant est qu’on me prenne pour un débile ou un terroriste :p

        Mais tu as complètement raison d’éviter de prendre partie en public sur ce sujet, dommage d’utiliser des formules de présentateurs télé pour évacuer ça.

        Bonne journée et encore merci pour ce podcast.

      • La question de la Shoah est difficile à traiter, mais à te lire je me dis que le temps est en train de faire son effet : on est en train d’oublier peut à peu la nature et la profondeur de l’atrocité qu’à été l’idéologie Nazie. Je sais qu’il y a eu d’autres épurations ethniques dans l’histoire, mais je ne crois pas qu’on ai construit des usines à tuer, qu’on ait industrialisé la mort, de cette manière, ailleurs dans l’histoire. On ne parle même plus de guerres ou d’exactions simplement atroces (!), mais bien d’imaginer les moyens modernes les plus efficaces pour tuer autant de gens que possible aussi rapidement que possible, parce qu’il y en a des millions et des millions à « traiter » et qu’on ne sait juste pas comment, logistiquement, en tuer autant… :/
        Et sans mettre en compétitions les tragédies, tu me demandes pourquoi certains disent « Dieudoné c’est pas pareil », et je te donne la réponse : parce que cette horreur inimaginable nous a tellement choqué, en tant que société, qu’on a dit « plus jamais », et qu’on a, entre autre, décidé que nous allions créer ces lois sur l’incitation à la haine raciale et cette limite à la liberté d’expression. Pas de point Godwin ici, on parle exactement du sujet : c’est pas pareil, parce que contrairement à ce que semble oublier beaucoup de gens qui sont nés dans les années 80 ou 90, la deuxième guerre mondiale était une guerre pas comme les autres. Du coup, lire une phrase comme « les déportés, les déportés, les déportés, ils ont souffert, ils ont souffert, ils ont souffert. » qui trivialise là chose, c’est un peu dur, et ça fait un peu peur. Parce que oui, on oublie, et c’est peut-être inévitable, mais si tu m’excuses cette sortie un peu paternaliste (désolé), ça donne envie de dire aux gens d’aller ouvrir un livre d’histoire… 🙁

        Quand à la question de la liberté d’expression et de ses exceptions, je suis le premier à poser la question, et le premier à exprimer les interrogations que tout ça doit provoquer (comme tu l’as compris dans l’émission), donc ne crois pas que je ne sois pas sensible à l’argument… Son importance est pour moi capitale, et il faut toujours garder la gravité de la chose à l’esprit, comme je l’explique en répondant à lothera ici : http://frenchspin.fr/2015/01/le-rdv-tech-150-ces-2015/#comment-10121.

        Merci à toi aussi pour tes commentaires et ta mesure, qui invitent plus au débat qu’à l’engueulade. 🙂

      • Vu que le cas Dieudonné est bien plus compliqué que vous le pensez, je pense que vous n’auriez même pas dû le mentionner. Surtout pour uniquement reprendre la vision de la propagande balancé par les médias officiels.

        Car croire que Dieudonné représente la haine, c’est très mal le connaître, je pense. Il a toujours eu un humour héritant, et parfois purement provocateur et pas drôle du tout, mais je pense qu’il utilise ces mauvais cotés uniquement pour pouvoir faire de la « pub » étant donné qu’il n’a plus accès aux pubs et médias classiques.

        En tout cas, pour quelqu’un qui prônerait la haine, je n’ai jamais vu un public de fan aussi peu violent que le sien, voir même complètement le contraire… Et ce public est de grande diversité, toutes les religions sont représentés (oui toutes !)… Bon je vais m’arrêter là, mais j’avais vraiment besoin de le dire, car il faut arrêter les faux débats à son sujet, il y a tant de débat plus important que celui-là…

  10. @korben Je comprend ton point de vue sur le fait que les gens ne donnent systèmatique quand un GROS service est rendu ou….
    Si je donne au RDVTech, c’est sûrement et surtout de la manière dont il le vend…
    Oui il répète plusieurs le fait qu’il a besoin de la participation des auditeurs et il explique bien et repete le fait que c’est son taf,…..
    A cela, ça fait quelques année que je te suis, et j’ai souvent l’impression que tu ne fais cela que pour le fun, l’amusement. On a du mal à sentir chez toi le besoin.
    Dans un autre sens, et c’est juste en exemple et je ne te jette pas la pierre sur la forme de tes interventions ou articles bien au contraire, mais j’ai tout de suite plus envie de mettre la main à la poche quand je m’informe auprès des vidéos de NowtechTv (au passage, je vous trouve excellent !).

    Au fait, comment peut-on participer sur ton site ? Si je reste sur la home, je ne trouve pas de solution.

    Je ne sais pas si Korben passe ici, mais vous pouvez peut-être suivre.

  11. Ok pour dire que la liberté d’expression est moins encadrée de l’autre côté de la Manche. Mais à priori, cela n’empêche pas la censure : http://www.koreus.com/video/sky-news-panique-charlie-hebdo.html

    Un grand merci pour ce podcast et tous les autres.

  12. Il faudrait rappeler à Mr Orange qu’il a quand même créé une fameuse société SOSH 😉
    Donc SOSH c’est de la mauvaise qualité ??

    POur le « tout le monde dit #jeSUisCHarlie », combien ont soutenu charlie soit en venant dimanche dernier, soi en s’abonnant , Idem pour la bannière sur les sites 😉

    Votre discussion sur on se réveille toujours après la bataille me rappelle nowatch.
    Personnellement, je vous écoutais sans acheter sur la boutique noWatch, j’ai acheté tshirts, stickers and co à l’annonce de la fermeture pour vous aider à « atterrir en douceur »

    Avec patreon, Patrick a clairement demandé de l’aide pour poursuivre son activité. Korben devrait faire de même, je pense qu’il pourrait supprimer sa publicité au profit d’un patreon avec de bonnes contrepartie.

    Pourquoi vous interrompez toujours les débats ? ça nous dérange pas de vous entendre débattre:justement là vous avez plusieurs avis différents et argumentés intelligemment 😉
    Faites un HS dans ces cas là et laissez place au débat. Je suis souvent frustré dans certaines émissions que je regarde (C’est dans l’air and co) de voir l’animateur interrompre le débat car le programme suivant arrive 🙁
    Vous avez un bon sujet et des bons animateurs de points de vue différent: laissez les s’exprimer: c’est également ça la liberté d’expression 🙂

  13. Salut !
    Excellent épisode comme d’habitude !
    J’ai beaucoup aimé votre petit débat de fin d’épisode, mais comme l’auditeur plus haut, je ne comprends pas toujours pourquoi tu coupes court. Pour une fois qu’on a des gens assez équilibrés qui ont le temps de parler, ça m’intéresserai d’en savoir plus, ceux que ça n’intéresse pas n’ont qu’a quitter non ?
    Pour ce qui est de toi Patrick, je ne te donne pas d’argent parce que je suis généreux, on pourrait même dire que c’est l’inverse. En bon capitaliste suisse, je sais que rien n’est gratuit, et même que ce que tu fais mériterai bien plus que ce que je te donne. On est généreux avec toi si on donne 100$ l’épisode, à 3$ on participe juste au truc… J’ai un montant fixe que je distribue par mois entre les contenus que je consomme, mais ce n’est pas de la générosité, si j’avais à les payer « en vrai » à prix fixe ça me coûterait beaucoup plus cher !
    Pour ce qui est de Charlie Hebdo, j’ai bien peur que le seul résultat soit des lois encore plus restrictives, déplacer des gens dans la rue n’est pas suffisant, ça se saurait. D’ailleurs la plupart des concepts dont vous parlez, dont la liberté et la neutralité du net, sont totalement inconnus et incompris de la plupart des gens, qui du coup ne se battent pas pour…
    Encore merci !

  14. lepetitpainsuedois dit:

    Je suis mille fois d’accord avec notstephou !
    Patrick à 1h48mn38s tu dis « …beaucoup plus restreinte parce qu’il y a une sensibilité particulière avec avec la 2eme Guerre Mondiale ». Qu’entends-tu exactement par « sensibilité particulière » ???

    • Exactement ce que je disais dans l’émission : la liberté d’expression limitée par l’incitation à la haine raciale est un concept assez unique (France et Allemagne), motivé par les exactions de la deuxième guerre mondiale. Cette idée de criminaliser l’expression (et pas seulement l’acte lui-même) n’existait pas vraiment sous cette forme ailleurs (l’exemple de l’imam prêchant de jihad dans hide park, par exemple, est très parlant).
      Et je parle au passé, parce que depuis le 11 septembre les choses ont changé, et même les anglophones ont posé des limites à cette liberté d’expression, avec un cadre relativement similaire au notre (je ne connais pas tous les détails, mais l’idée est là).

      Pour le commentaire de notstephou, j’ai répondu directement, et comme pour lui, je dirai que je vais arrêter mes réponses sur ce sujet là, parce que je crois que nous nous écartons vraiment du coeur du problème, pour entrer dans un débat bien plus large qu’il n’est pas vraiment possible de traiter ici.

  15. Bonjour ,

    je n’ai pas bien compris , la liberté d’expression inclut »elle pour vous les sites jihadistes ou les tweets ou les pages Facebook antisémites par exemple ?

    • Haha, je sens l’accusation dans la voix… 🙂

      Franchement, je ne sais pas très bien comment répondre : la question de la criminalisation de la pensée est un terrain très glissant (j’entends : condamner pénalement la parole et pas seulement l’acte lui-même), et s’il est justifié par la seconde guerre mondiale ou les attaques terroristes dont nous sommes victimes ces dernières années, il faut bien comprendre qu’il s’agit là, philosophiquement, d’exceptions.

      La théorie qui prévalait dans les pays anglophones était qu’il valait mieux être trop permissif et ne condamner que les actes eux-même plutôt qu’être trop restrictif et d’ouvrir la porte à des excès. Par exemple, il est facile de condamner un appel au meurtre. Mais une fois cette porte ouverte, il faut savoir jusqu’où on la laisse s’ouvrir… Je donnerai un seul exemple : quid de l’art ? Quid, par exemple, du rap, genre souvent contestataire et violent, on appelle régulièrement à des actes violents justement ? J’ai moi-même chanté « allons à l’Elysée brûler les vieux et les vieilles – faut bien qu’un jour ils payent » en reprenant NTM il y a quelques années. J’ai chanté aussi des chansons d’Eminem où il décrivait, en détail et de manière très dure, le meurtre fantasmé de son ex-femme, exprimant ainsi ses frustrations et ses traumatismes. J’en passe… Et je ne doute pas qu’il y a d’autres exemples qui vont encore plus loin aujourd’hui. Dont-on condamner cela aussi ? Condamner une chanson, même violente, ça nous choque déjà un peu plus. Mais n’est-ce pas la suite logique ? Peut-être, je ne sais pas… Mais c’est l’exemple parfait du terrain glissant.
      C’est comme la question de la liberté de la presse : c’est un bien beau principe en théorie, et il est facile à défendre au lendemain d’une telle émotion, mais si on dit « il ne peut pas y avoir de ‘mais' », c’est parce que ce principe *absolu* est important, et que dès qu’il n’est plus absolu justement, c’est comme si on avait déjà tout perdu (ce n’est pas (que) moi qui le dit, mais les journalistes et défenseurs de cette liberté de la presse, contre les attaques de Charlie Hebdo). Oui, un dessin, c’est un crayon, c’est se moquer, et ça ne tue pas, voila la différence. Tout à fait ! Mais que dire alors d’une chanson ? D’un article ? D’une parole ?

      Bref, je pense que la question est importante a poser, et à poser maintenant, quand les émotions font justement qu’on pourrait prendre toutes sortes de décisions hâtives. Bien sûr qu’on ne va pas remettre en question la condamnation de l’incitation à la haine raciale (croyez-bien que je ne suis pas fan), mais l’accepter sans comprendre que c’est une entorse à la liberté d’expression et qu’elle ne doit pas être prise à la légère, c’est s’ouvrir à des excès terribles dans le futur… Enfin bon, le débat est très vaste, et mériterait certainement plus de discussion et surtout plus d’érudition que je n’en ai !

      Merci en tout cas pour ton commentaire, qui m’a poussé à me poser la question à moi-même, et à tenter de rationaliser un peu mes idées : c’est exactement ce que j’espère quand je me pose en « avocat du diable », prêchant l’importance de bien comprendre les avis de ceux avec lesquels on n’est pas d’accord… Je n’ai toujours pas la réponse, mais je pense qu’il est sain d’y réfléchir ! 🙂

      • Baptiste giannesini dit:

        Je trouve aussi que l’ on a tendance à avoir une vision un peu trop unilatérale des choses et d’ autant plus à chaud, il faudrait pas oublier qu’ un pays « libre »sera toujours en proie au atrocités commis en abusant des libertés. Mais doit on construire une société en raisonnant par le pire, ou en misant sur le potentiel humain, je pense que le nivellement par le bas force l’excès de restriction et mène à la dictature, une pièce à toujours 2 faces le principe de liberté n’est pas variable ses avantages, les hommes en font ses défauts, mais je pense que la seule solution est l’éducation et la liberté d’esprit critique, bien plus importante que la liberté d’expression qui a bien du mal à définir la limite de la diffamation, la subjectivité de cette dernière divise plus qu’elle ne rassemble.

      • Canard Pimpant dit:

        Ah merci patrick ! j’ai déchaîné les foules moi aussi sur mon réseau Facebook quand je me suis permis de critiquer la vision de la liberté d’expression à la française^^’, pas si libre que ça pour moi au vu des derniers événements.
        Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions, surtout sur l’effet de cette censure.
        Personnellement je suis plutôt d’accord avec la vision anglo-saxones, qui prône un discours tolérant plutôt qu’une censure qui risque de poser en victimes et donner plus d’arguments à ce que l’on veut combattre, ce qui ne signifie pas qu’ils restent les bras croisés.
        Je pense que quand on regarde ce que cette censure, toutes ces condamnations, on apportées, on peut constater que cela n’a pas empêcher les idées de se répandre, loin de la.
        Cela à surement aidé à ce qu’elles se diffusent moins facilement mais elle a, à mon avis, surtout empêcher de nous confronter frontalement à ces idées, aux gens qui les portent et de les combattre une fois pour toutes, à coup d’arguments au lieu de procès.
        On peut en débattre longuement, mais pour moi, la façon avec laquelle nous combattons les idéologies haineuse n’est pas la bonne, car comme tu le fait remarqué, ça ne veut pas dire que j’approuve leurs propos.

  16. Bonjour,

    La liberté d’expression inclue totalement la liberté religieuse. Etre libre de s’exprimer, c’est être libre de choisir de le faire par la prière ou le prêche par exemple.

    On a trop tendance à oublier que toute liberté engendre une responsabilité. Chacun peut se voir poursuivi pour tout préjudice qu’il aurait causé à un tiers (responsabilité civile). C’est au plaignant de caractériser le préjudice. Le tribunal évalue la nature du préjudice subi, vérifie que le fondement juridique existe et peut prononcer une condamnation qui oblige à réparer le préjudice. Ce ne sont pas les faits en eux mêmes qui sont jugés (est ce bien ou mal de commettre tel ou tel acte) mais leurs conséquences pour des tiers.

    La notion de liberté d’expression ne déresponsabilise pas complètement celui qui l’utilise.

    Cependant, ce principe est fortement affaibli quand on se trouve dans la situation où celui qui est à l’origine du préjudice est hors d’atteinte de la juridiction française.

    Pour compléter l’argumentation de Patrick, est-il légitime d’interdire la Marseillaise qui appelle à faire couler « un sang impur » qui »abreuve nos sillons » ? Les gnons qui seront échangés dans les matches du tournoi des 6 nations doivent ils être compris comme la réalisation de propos chantés à tue-tête lors des hymnes nationaux qui précèdent l’engagement ?

    Cordialement,

    Rémi aka Gwodry

  17. C’est irréaliste de parler de liberté d’expression en France, l’expression n’est pas libre, elle est réglementée, personne n’est « à moitié libre ». Je tourne ça bien, je serais tellement horrifié de voir des drapeaux à croix gammée dans la rue comme c’est possible aux USA.
    On doit défendre le droit d’expression (donc soumis à la loi) et la liberté de pensée (tout le monde a le droit d’être un connard raciste).

    J’ai commencé à écouter le dernier This Week in Google et le fait d’interdir l’expression et de mettre en garde à vue Dieudonné le lendemain des manifestations dans la rue pour la défense de la liberté d’expression ça fait bondir Jeff Jarvis.

  18. Bonjour Patrick.
    Quel exploit de faire deux RdV Tech en un !
    Plus concrètement, je reste sceptique sur une utilisation « optimiste » des données issues de l’ensemble des objets connectés… sans doute car les vrais applications *vraiment* utiles (pour moi en tout cas) ne sont pas encore là.

    Pour ce qui est de la deuxième partie de l’épisode, j’ai apprécié votre discussion ouverte qui m’amène à penser un peu comme toi sur les lendemains de la presse & co.

    Maintenant, j’ai hâte de pouvoir écouter un nouvel épisode, alors au boulot Patrick 😉

  19. très bon épisode mais 2 remarques tout de même en l’écoutant.
    Dommage d’avoir 4 voix sur une émission avec jeff. Je l’ai trouvé en retrait alors que c’est un gros point fort chaque mois.
    Dommage de ne pas avoir vu le front national invité surtout quand on voir des associations type MRAP qui avait fait un procès à charlie hebdo et qui défile maintenant pour la liberté d’expression.

  20. L’étonnement de Fleur Pellerin concernant l’offre Kindle Unlimited d’Amazon est d’autant plus grande que d’autres acteurs sur marché existent déjà depuis plusieurs années ! Youscribe, Youboox, Iznéo… Tous proposent des abonnements mensuels pour la consultation de livres en ligne pour en moyenne 9,90€ par mois. Après quant on s’intéresse de près aux titres présents dans le catalogue, ces offres sont loin d’enterrer le livre papier ainsi que les services offerts par les bibliothèques étant donné l’absence des titres les plus demandés / achetés dans le commerce (question de négociations avec les éditeurs).

  21. Bonjour à toutes et tous,
    Vous avez déclarez dans cet épisode qu’un compte Gmail était l’idéal, voire indispensable si l’on souhaitait s’assurer de la synchro de données (contacts, agenda etc…), quelle que soit la plateforme.
    J’aimerais juste rappeler à notre aimable assemblée qu’il existe une vie hors Google. En effet, cela fait des années que je détiens un compte Outlook.com, et j’ai toujours pu exploiter mes données en parfaite compatibilité, que je teste des appareils sous Windows Phone (et pour cause !!), Android, IOS, ou même Blackberry.

    • Je ne me souviens pas de ce que nous disions exactement, mais oui bien sûr il y a des alternatives… Microsoft en est une, mais ça n’est bien sûr pas la seule… 🙂

  22. Merci pour ce super podcast comme d’hab !
    Je viens d’entendre Psion et je ne résiste pas à raconter une anecdote que j’ai apprise il y a quelques années à ce sujet.
    Le créateur de la marque, le britannique David Potter voulait absolument appeler sa marque Potter Scientific, mais il a vu que le brevet avait déjà été déposé. Il l’a alors appelé Potter Scientific Inc. Or Nothing (Potter Scientific Inc. ou rien !). Je trouve ça génial.
    Mon frère et moi avons eu l’occasion de développer quelques bricoles sur Psion, c’était particulier, mais très sympa (d’ailleurs mon frère l’a toujours !).

  23. Attention, contrairement à ce qui a été annoncé lors de la conférence: W10 ne sera pas disponible pour TOUS les possesseurs de WP8 🙁
    Je cite « Chris Weber, vice-président responsable des ventes d’appareils mobiles chez Microsoft, a annoncé sur le blog : « Lumia Conversations » que Windows 10 ne sera pas disponible pour tous les Lumia. »
    cf http://nokians.fr/2015/01/windows-10-ne-sera-pas-disponible-pour-tous-les-lumia-actuels/

    Ca commence bien 🙁
    Ca doit rappeler à Cédric la migration WP7 vers WP8…

    Le continuum, on appelle ça responsive desin en web 😉
    Pour l’universalité, le coté même OS partout, ça va être génial… pour les hackeurs …
    Un seul virus/malware disponible à la fois sur PC/smarphone/tablettes mais également xbox One … C’est une très bonne nouvelle pour Avast, McCafee and co 🙂

  24. Jean-Charles dit:

    Bonjour Patrick,

    Je suis entrain d’écouter l’épisode 150.
    Je tiens juste à te soutenir dans ta demande de ne pas utiliser ad-block pour les sites que l’on soutient.
    Personnellement je n’utilise jamais de bloqueur de publicité, pour aucun site.

    Il m’arrive de consulter des sites dont la pub est gênante (pop-up, etc.)
    La plupart du temps je n’y retourne plus. Ou je les évites si le contenue est bon.

    Je considère que si il y a de la pub, c’est pour rémunérer au minimum les frais, voire leur salaire.

    Personnellement J’aime le principe de patréon, et je pense que plus de site/podcast devrait le proposer.

    Bonne continuation,
    Et vivement que tu atteigne 10,000.00$ / épisode

    PS: ici au Canada les gens font plus facilement des dons

Exprimez vous!

*