Le RDV Tech 189 – Une voiture en beta


Au programme :

  • Autopilot: premier accident mortel
  • Apple et Spotify s’accusent
  • Impressions sur Molotov.tv
  • Windows 10, Android N, Pokémon, AMD…
  • Et plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Pour Tesla et sa voiture « semi assisté »
    Quand dit « si tu mets pas le clignotant, le voiture ne change pas de voie », c’est pas comme la audi alors ? qui double « tout seule »:
    http://www.01net.com/actualites/on-a-teste-l-audi-a7-qui-conduit-seule-sur-autoroute-974949.html

    Pour la question de la mise à jour W10
    Premièrement: merci patrick de faire l’avocat du diable sur la question 😉

    Pour la sécurité: pour rappel, à l’époque de l’arret d’XP on a pu en lire des articles de mises en garde, et pourtant aujourd’hui il y a encore beaucoup de personnes qui continuent à l’utiliser sans avoir de soucis.

    Pour rappel également: W10 n’est pas la première version depuis seven: entre temps il y a eu W8 et w8.1 qui auraient pu permettre la migration des utilisateurs.
    Et pourtant certains déjà n’ont pas fait le pas de migrer vers W8, il doit bien avoir une raison 🙂

    Juste pour l’exemple de W8: mon père (toujours mon exemple) avait acheté un PC sous W8, mais a du acheter une licence W7 pour le downgrader car certains de ses jeux/logiciels ne fonctionnaient pas du tout sous W8 (meme en mode compatibilité)
    Donc W10 pour lui : non merci, W7 fonctionne très bien 🙂

    Et ensuite: oui W10 est une bonne mouture, mais pour l’avoir sur un de mes PCs le principe des mises à jour automatiques forcées: c’est atroce en 2016
    j’ai déja raconté que ne l’utilisant pas beaucoup (c’est un ultra portable que j’utilise en vacance) quand je le démarre c’est pour l’utiliser de suite (SSD) et devoir attendre qu’il installe les mises à jours est détestable
    Je le garde encore sous W10 le temps de finir un article , mais je pense à minima le mettre en double boot voir supprimer W10 si ça continue …

  2. Merci Patrick d’être encore là pour nous !
    c’est un cris du cœur en constatant que ma liste de podcast est désespérément vide aujourd’hui ..
    saleté de vacances ! ^^
    pas encore écouté mais je me le savourerai ce soir 🙂
    amicalement,
    Christian

  3. Merci pour ce podcast.

    Mon ordinateur portable tourne sous Windows 7, et je n’ai pas du tout envie de passer à Windows 10. Voilà mon état d’esprit actuel :

    1) Mon ordinateur fonctionne correctement sous w7.
    2) Je suis à l’aise avec ce système d’exploitation, et bien moins avec les versions supérieures. Je suis d’accord que je pourrais me familiariser avec un peu de temps, mais je n’en vois pas l’intérêt, puisque ce que j’ai me suffit.
    3) Mettre à jour un OS peut entraîner des incompatibilités sur mes logiciels, même si je pense que je n’en aurai aucun, je n’ai pas besoin de prendre de risques.
    4) Enfin, je passerai sous Windows 10 quand :
    – Je changerai de pc, et il sera dessus par défaut.
    – J’y trouverai une fonctionnalité qui me serait utile (ou un logiciel, un jeux.. en exclu W10).
    – W7 n’aura plus de maj et sera vulnérable.
    – Peut-être si j’ai besoin de formater mon disque, j’en profiterai pour faire un effort et me mettre à jour.

    Je comprend qu’il serait bon pour Microsoft que l’on passe tous sous Windows 10, je vois à quel point ils font tout pour, mais je préfère qu’il me donne envie de l’utiliser plutôt que de me pousser à l’installer à chaque démarrage, avec un compte à rebours, etc.

    PS : je ne suis pourtant pas une mamie 🙂

  4. Hello Patrick

    Juste une remarque sur la dispute entre Apple et Spotify.

    Le problème pour Spotify n’est pas les 30% en soit mais le fait que pour le même prix, Apple Music n’a pas les 30 % à payer.

    Si l’abonnement est à 10€, Apple va toucher les 10 € et Spotify seulement 7€ et c’est la dessus qu’ils se plaignent.

    D’après ce que j’ai lu (car je n’ai pas d’iOS), la version actuelle te permet de prendre un abonnement via Apple à 13 € mais ils indiquent aussi dans l’application que tu peux prendre l’abonnement via le site web pour 10 €.

    La nouvelle version veut annuler l’abonnement via Apple et uniquement indiquer aux utilisateurs de passer par le site web, ce que Apple refuse.

    Et là, je comprends Spotify et ce n’est pas un « j’accepte-les-rêgles-du-jeux » 🙂

    Je peux accepter que si je profite du système de facturation d’Apple, je paye les 30 % en tant que développeur mais à partir du moment où je ne passe pas par Apple, je ne devrais pas avoir à les payer.

    • > Si l’abonnement est à 10€, Apple va toucher les 10 € et Spotify seulement 7€ et c’est la dessus qu’ils se plaignent.

      Euh… Ben oui, c’est… enfin… je veux dire, tu voudrais qu’Apple paie les 30% à qui ? A Apple ? C’est exactement le soucis dont on a parlé mon ami, juste une manière différente de le dire… 🙂
      Mais en fait je t’assure que ce qui arrive à Apple importe peu à Spotify ; ce qu’ils combattent c’est que quand le client paie 10€ ils n’en reçoivent que 7, après tout le reste c’est des détails.

      > à partir du moment où je ne passe pas par Apple, je ne devrais pas avoir à les payer.

      Le soucis est que si Apple accepte qu’il y un bouton « passer par le web pour vous abonner », ou même un bouton « inscrivez-vous par email et on vous dira comment vous abonner », alors tout le monde le ferait, et personne ne passerait par la facturation de l’AppStore… Il n’y a pas de solution simple sans cette interdiction totale. :/

      • Oui pas de solution simple, Apple a ses raisons et Spotify aussi.

        Je voulais juste insister sur l’avantage concurentielle de Apple pour une application qui rend le même service. Et donc je ne parle pas de toutes les autres applications.

        Pour moi, c’est du même ordre que Google qui a été condamné parce que les liens Google Shop étaient mis en avant par rapport aux autres eShop.

        A partir d’une certaine taille, ce n’est plus du « si je ne suis pas content, j’ai le choix d’aller ailleurs », ce n’est pas comme si ils avaient le choix d’aller ailleurs.

      • > Le soucis est que si Apple accepte qu’il y un bouton « passer par le web pour vous abonner », ou > même un bouton « inscrivez-vous par email et on vous dira comment vous abonner », alors tout le > monde le ferait, et personne ne passerait par la facturation de l’AppStore…

        La question aussi est « Pourquoi on devrait passer par l’AppStore » ?
        Pourquoi on devrait payer à Google ou Apple encore quelque chose à partir du moment où leur infrastructure n’est plus utilisée ?

        – Est ce que Auchan doit payer 30% quand quelqu’un fait ses courses avec leur App ?
        – En exagérant un peu et en tirant par les cheveux, c’est un peu comme si un site d’offre d’emploi demandait à une société de payer 30% du salaire d’un employé trouvé par leur site 🙂

      • Pas d’accord, la comparaison n’est pas valide. La plateforme et l’infrastructure a été créée par Apple, elle n’existerait pas sans eux, elle est leur propriété. Différent de Google, qui a misé sur l’ouverture, et chez qui n’importe qui peut installer un store à soi et faire ce qu’il veut (les conditions de Google ne valent que pour le Play Store qui leur appartient, mais il y a des alternatives, et même des versions d’Android forkées qui n’ont plus rien à voir (Amazon)).

        Un comparaison qui me convient mieux, si tu veux parler d’Auchan, serait quelqu’un qui va dire à Auchan qu’ils sont obligés ou ne peuvent pas vendre un article qu’ils vendent ou ne veulent pas vendre. En dehors des questions strictement légales (genre s’ils se mettent à vendre des uniformes SS), ils font ce qu’ils veulent, c’est leur boutique.

        Et enfin, pour l’alternative, elles ne sont pas obligatoires, heureusement ! C’est un choix que fait chacun. Il ne faut pas confondre avec les questions de monopoles, qui se poseraient si Apple avait une part de marché démesurée sur les smartphones. Et c’est en l’occurence très loin d’être le cas, il y a de nombreuses plateformes disponibles et choix possibles (Android / Windows Phone / Blackberry et autres trucs obscures), et Apple a une part de marché inférieure à 30%. La question du monopole ne se pose même pas.

      • Ta dernière remarque m’a convaincu.

        Ton argument serait valable en effet si Apple avait 80% de part de marché. Mais ils font tellement de bruit et gagnent tellement d’argent, qu’ils donnent l’impression d’être en position de force.

      • 🙂

    • J’arrive longtemps après la bataille (très en retard sur mes podcasts) mais voilà mon analyse :

      Le problème se pose dans un cas très précis : Quand un éditeur adapte un service payant déjà existant à l’iPhone. Qu’Apple prenne 30% sur une app développée pour l’iPhone, ou un abonnement d’un service développé spécifiquement pour un usage mobile, ça peut se comprendre. Lorsque le service (pas l’app — le service) est complètement indépendant et que l’app mobile n’est qu’une des utilisations possibles, comment comprendre qu’Apple prenne 30% si son seul rôle est que son appareil soit utilisé pour la souscription ?

      C’est comme si Apple touchait 30% de toutes les ventes passées via l’app Amazon ou sur toutes les enchères via l’app ebay. La seule différence, c’est que Spotify propose un produit dématérialisé, alors qu’Amazon propose des produits physiques.

      • Je dirais que si un développeur développe une app pour iOS, il a accès à tous les clients durement « acquis » par Apple, et cette différence est importante (d’ailleurs rien n’empêche ces clients d’aller sur une autre plateforme pour s’abonner, et ne pas donner les 30% à Apple). La comparaison avec les produits physiques est intéressante en effet, mais personne ne se plaignait du fait qu’Apple ne « paie » pas « ses » 30% sur les films ou livres ou même musique (en DL et pas en streaming) qu’ils vendent déjà depuis longtemps…

  5. Bonjour Patrick,
    Premièrement, un grand merci pour l’émission
    Quelques commentaires :
    – Tesla Auto-pilot : Je suis pleinement d’accord avec Cedric et Stéphane, on ne peut pas parler de voitures autonomes, j’aurais du mal à faire confiance au vue de la technologie matérielle et logicielle embarquée. Ce ne sont pas des Google car avec des radars complets et une expérience de mise en situation immense pour prendre les bonnes décisions. D’ailleurs je ne suis pas certains que l’exemple des 10 enfants qui traversent soit un vrai débat… car une vrai voiture autonome aura vue les 10 enfants bien avant un humain, Elle anticipe les situations plusieurs centaines de mètres en avance. Et elle ralentira de toute façon de 50 à 10 km/h par example pour éviter l’accident même si brusquement les enfants traverses. Par contre il y aura quelques choses que les humains accepteront difficilement, il faudra être patient , c’est inévitable. Perso, si je peux me poser dans ma voiture pour lire ou autre (et surtout être en confiance) et que le trajet prenne 10 minutes de plus, ca me va.
    – Qualité des Nexus : pour moi le Nexus 5 fut un des meilleures et plus populaires des Nexus. Il faut bien parler de Qualité/Prix plus tôt de qualité seule. Plus de 2 ans et demi de fidèle service.
    – Molotov : habitant en Suisse, il existe un service similaire Zattoo, que j’ai choisi et qui fonctionne exactement comme Molotov. D’ailleurs ils étaient présents en France jusqu’en 2013 je crois. Probablement qu’ils avaient stoppé suite à la loi d’enregistrement dans le cloud que vous avez mentionné. Mais clairement pour moi ce type de service est top : mutli-support (Mon Android TV, mes téléphones, tablettes et même via le navigateur simplement. Enregistrement de 500 programmes max. Le tout pour 10CHF par mois au lieu des 30 ou 40 CHF par mois pour une box TV via les opérateurs Suisse
    Bon continuation et encore merci

  6. Hello,

    N’étant ni spécialement iOS fan boy ni spécialement Android fan boy, j’ai eu et ai encore des Iphone et des Nexus. On peut certes débattre des avantages comparés des deux OS, mais je dois dire que j’ai bien rigolé en entendant que « les Nexus vieillissent mal ».
    De ma propre expérience, ils vieillissent vite en effet, mais ni mieux ni plus mal que tout autre smartphone. J’ai beau regarder sous toutes les coutures le Nexus5X que j’ai en ce moment dans les mains et je ne vois vraiment pas ce que ton invité veut dire par là.

    Voilà ce que m’évoque un tel commentaire 😉 https://www.facebook.com/deliriumcom/photos/a.1678982158981341.1073741828.1678965638982993/1744703612409195/?type=3

  7. Hello Patrick
    Merci pour cet épisode encore très bon. Pourrais-tu redonner la solution avec laquelle tu as enregistré le podcast. Il me semble que tu as laissé skype mais je n’ai pas retrouvé celui pour lequel tu as opté.
    Samir (au fait plus aucun souci de publication de mes podcasts depuis ton intervention en février dernier)

    • En fait on a utilisé Discord (un service de chat un peu comparable à Slack, mais avec voice chat et dédié au jeu vidéo), avec Audio Hijack pour enregistrer. Ca a bien marché. Et heureux que ça se passe bien pour l’émission ! 🙂

  8. Petite explication sur « la mort de l’impression 3D » par un acteur français du domaine : (en anglais)
    https://www.sculpteo.com/blog/2016/07/20/3d-printing-is-very-much-alive/

    Ca reste difficile pour le commun des mortels et un peu cher pour faire quelque babioles trouvées sur internet mais dans le monde pro c’est une révolution et il y a encore tellement à faire. Ca ne risque pas de mourir demain.

  9. Bonjour Patrick, Michel,

    désolé j’arrive tard sur le forum et la discussion sur les 30% de commission sur l’Apple store.
    La remarque sur la part de marché est fausse ou trompeuse, car sur le type de terminaux, oui Apple à une part de marché de 30%, mais l’Apple Store a lui en contre-partie une part de marché de 100% sur iOS.
    Passée la remarque, « oui mais les acteurs financiers de produit iOS, acheteurs ou développeur d’app, sont au courant des règles et c’est les mêmes pour tout le monde donc si ils sont pas content ils peuvent aller voir ailleurs », le problème, dont se plaint Spotify, est qu’Apple Inc. possède un service concurrent Apple Music qui lui s’affranchit des règles.

    Je trouve en terme d’analogie que ce serait comme si Airfrance et l’aéroport CDG, était une même société, et alors que les autres compagnies devraient payer les frais aéroportuaires, Airfrance non.
    Une solution serait alors de scinder complètement Apple Music de la société Mère Apple Inc. et dès lors d’avoir Apple Music, comme client d’iOS ou bien une autre serait de forcer Apple Music dès lors d’être 15-30% plus si abonnement pris sur iOS.
    Je crois que Samsung, qui est tellement gros, fonctionne ainsi et traite Apple inc. ou la division mobile de Samsung de la même façon notamment sur la facturation des processeurs, RAM ou autre écran, (je crois citer Oliver Ingrand…)

    Car bien que plus ancien, Spotify no.1 mondial ne génère toujours pas ou très peu de bénéfices, ainsi que les autres « indépendants », ce qui pourrait à terme être un danger pour la pérennité de ce type de service, alors que les services concurrents « maison », Apple Music, Google Play Music ou autre Groove s’en fichent bien au vus des résultats de leurs maison mères!!

    Simon

    • > Aeroports / Air France

      Cette logique fonctionnerait dans le cas d’un monopole (Microsoft avec Office, Windows Media Player ou Internet Explorer étaient tous dans ce cas). Hors, Apple est très loin d’avoir un monopole sur les mobiles… Un meilleur exemple serait, à mon sens, les super marché et leurs marques propriétaires. Leclerc vend de sa marque de gateaux secs dans leurs magasins, ça n’empêche pas d’autres marques de leur faire de la concurrence. On est à mon sens dans un cas de figure plus similaire à cette situation là.

      • Bonjour Patrick,

        bah en fait, ma logique est que l’Appstore d’Apple possède un monopole sur les appareils iOS… je suis sans doute mal exprimé, ou bien c’est moi qui comprend mal!! désolé 🙂

        Pour ton analogie de la grande distrubution, je ne suis pas complètement convaincu, j’y trouve du « pour » et du « contre », mais ça m’a fait pas mal réfléchir, merci pour cela :-).

        Je vais arrêter là cette discussion, je ne pense que ce forum soit le plus adéquat et je veux pas plus t’importuner.

        Merci encore pour ce que tu fais et bon courage et bonne continuation.

        Simon

Exprimez vous!

*