Le RDV Tech 215 – Amazole Foods

Au programme :

  • Amazon rachète Whole Foods
  • Uber dans la tourmente
  • Microsoft annonce la XBox One X, conséquences du blocage de tracking par Apple…
  • Et bien plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Joshua1618 dit:

    « Il doit exister une possibilité d’accéder à des donner chiffrés, mais en même temps il est hors de question d’intégrer des portes dérobées ou d’interdire le chiffrement »
    Je pense qu’on devrait appeler Macronade cette figure de style qui consiste à dire tout et son inverse :P. Bien qu’il existe déjà l’oxymore.

  2. Pour Uber, j’ai du mal à comprendre pourquoi la société n’est pas rentable ?

    Je simplifie peut etre mais: il y a
    – les developpeurs qui font l’application mobile
    – le staff administratif qui gère la gestion des comptes et la redistribution des commisions aux différents chauffeurs
    – le staff communication / frais publicitaire
    – l’infra: serveurs pour centraliser les clients, transactions…

    Et avec ce « peu » de frais fixes qu’ils ont vs le CA qu’ils génèrent (ils n’emploient pas les chauffeurs mais leur paie une partie de ce qu’ils apportent)
    ils n’ont pas de boutique, stocks…
    Avec le volume de CA générés internationnalement 68 milliards de dollar, on peut déduire leur part de revenus facilement (25%) soit 17 milliards de dollars ..

    Bref, je ne saisis pas bien leur problème de finances…

  3. Je confirme pour la maison de Mickey, ça me fait penser à un groupe de Musique hasbeen qui dirait « allez tous avec moi… »
    a chaque fois , comme pour Dora, il y a la question, un blanc puis la bonne réponse avec par anticipation un « bravo tu as trouvé »…

    Je pense que c’est pas une bonne idée pour un choix d’histoire, en revanche ça pourrait marcher pour les dessins animés plus interactifs/éducatifs comme UmiZoomi
    La ok: à la limite entre cahier de vacances et dessin animés 😉

    Mais j’ai l’impression que c’est la grande mode en ce moment de la narration avec choix
    on le voit de plus en plus dans le domaine des jeux vidéos, perso je trouve ça frustrant: soit c’est un jeu et on a la main,soit c’est un film..
    Mais bon je dois etre trop vieux pour ça… #générationFrancClubDoMinitelPixel

    note: pour l’anne trotro, sam sam and co, je pense qu’un épisode spécial sur ces dessins animés proposés aux enfants qui se veulent moral et rate totalement la cible… (betises/ingérence récompensés..)
    idem pour un épisode spécial conte pour enfant qui font peur, rendent mal à l’aise à la lecture (relisez par exemple l’histoire du petit poucet, Ancel et Gretel and co.. )
    « Papa ça veut dire quoi égorger ? quand les enfants prennent les couronnes des filles de l’ogre pour eviter de se faire manger…)

  4. Pour le chiffrement avec un accès mais sans porte dérobée toussa
    Une vidéo qui résume leur communication : https://www.youtube.com/watch?v=vH0rhNx3dok

  5. Pour le clavier, pour rappel on peut customiser son clavier 😉
    Pour les programmers on écrit pour la majorité en anglais (les langages étant en anglais), donc oui pour () [] et {}
    Certains ont depuis longtemps choisi le qwerty, mieux adapté
    Mais pour revenir sur la customisation: on peut choisir sa disposition clavier (coté logiciel), et acheter des ptits stickers pour coller sur les touches pour aller jusqu’au bout de la démarche 😉

    • Hello Mika, il me semble que je t’avais montré la vidéo présentant le clavier Optimus Maximus dans les dernières fois où on s’est croisés. C’était une solution meilleure que des stickers qui se décollent.
      Il faut que 99% des caractères ASCII visibles inférieurs à 128 soient très facilement accessibles, car communs à la majorité de la représentation des différents langages. Les caractères non alphabétiques sont utilisés en informatique et dans d’autres domaines comme les mathématiques.
      Pour s’exprimer pleinement en français, avoir les caractères accentuée usuels est très utile.
      Après, on ne va pas mettre tous les signes Unicode sur un clavier…

      • Oui en effet le clavier optimus est une réponse à ce soucis, mais l’avantage des stickers c’est de pouvoir ettre collé sur son clavier

        Chaqun choisi son clavier en fonction
        – de son design
        – fonctionnalités
        -performances
        -ergonomie
        -bruit des touches…

        imposer le design un peu « austère » de l’optimus…
        Perso j’ai un clavier « semi ergonomique » un curve pour etre précis, j’aimerai pas retourner sur un clavier « droit »

  6. Bonjour @notpatrick. Comme @yohannt l’avait fait habilement remarquer tu as parler des nouveaux format AZERTY et PEBO dans le dernier RDVTech. Donc je me suis empressé d’aller l’écouter et je n’ai pas été déçu 😉
    Mon sentiment là dessus est mitigé. D’abord la joie et la fierté d’avoir été cité au RDVTech, ça n’a pas de prix. Dans n’importe quelle circonstance (même si là j’ai l’impression de passer pour un emmerdeur 😀 ).
    Le second sentiment, je ne saurai pas le définir pour l’instant. Donc je vais écrire ce qui m’a fait tiquer et peut-être la définition du sentiment ira de soi.
    Tu as utilisé pendant ces toutes petites 10 minutes sur le sujet un mot, à 4 reprises il me semble. Programmeur. Et du coup je l’ai pris en plein coeur. Et j’ai repensé à notre discussion sur Twitter, à propos de @ et de |. J’ai l’impression que nous défendions chacun notre point de vue, et c’est bien normal, mais du coup je comprends maintenant que tu partais du postulat que je défendais la profession des programmeurs. J’ai même l’impression que de ton point de vue tous les informaticiens sont des programmeurs. Et ça, ça fait mal. Voilà le sentiment, la douleur, de ne pas être considéré.
    Tout d’abord, je pense que ce terme sort des entrailles des années 90, puisque j’ai l’impression que de nos jours on parle plus de développeurs (mais après je connais mal ce milieu j’avoue). Et ensuite, non nous ne sommes pas tous des programmeurs. J’irai même plus loin. A titre personnel, j’ai appris quelque langage de programmation à l’école et la conclusion que j’en tire c’est que je déteste programmer/développer. Mais il en faut et j’admire leur travail (qui est bien plus dur que le mien je pense).
    Ne t’inquiète pas, tu n’es pas le seul à faire l’amalgame informaticien et programmeur, j’aimerai donc te sensibiliser à cet aspect.
    La branche de l’informatique à laquelle j’appartiens (enfin dont j’en ai fait le métier), c’est l’administration (non pas la maison qui rend fou de Astérix, l’admin informatique). Je dis bien admin informatique car il y a énormement de sous-branches de ce merveilleux métier. Pour être plus précis, je suis administrateur système.
    Quel est mon rôle ? Administrer un système d’exploitation et voici une liste non exhaustive des tâches que j’effectue :
    – installer/désinstaller des programmes
    – tenir à jour les programmes
    – tenir à jour le système d’exploitation
    – maintenir la sécurité du système d’exploitation
    Et plein d’autres tâches qui sont inhérentes au fait que je ne gère pas une seule machine mais quelques milliers. Par contre, quand on regarde d’un peu plus près ces quelques tâches que j’effectue au quotidien, on peut se rendre compte d’un chose…
    Nous sommes TOUS des administrateurs système. Quelque soit le système, on installe tous des applications, ainsi que les autres tâches plus accessoires (oui la sécurité, par les temps qui courrent, osef 😉 ).
    Par conséquent, quand je défends le |, je ne le défends pas en tant que programmeur (ce que je ne suis pas) mais en tant qu’admin, le | est un outil de tous les systèmes d’exploitation (oui tous).
    Exemple :
    Sous Windows, allez dans le menu démarrer, taper cmd dans la recherche (ou dans Cortana), lancer l’invite de commande et taper ça :
    net statistics server | find « since »
    ou (si vous avez Windows en français)
    net statistics server | find « depuis »
    (cf https://support.microsoft.com/en-us/help/555737/how-to-find-windows-uptime)
    Et vous aurez l’uptime de votre système.

    Donc je ne dis pas que tout le monde utilise le |, mais tout le monde pourrait l’utiliser car c’est une commande de n’importe quel outil informatique sur lequel vous pourriez travailler. Et je ne parle pas des milliers de techniciens qui pourraient venir dépanner votre PC qui l’utilise au quotidien. C’est pour cela qu’il doit reste sur les claviers (pas forcément accessible, mais il est utile parce qu’il est lié au fonctionnement de votre outil informatique).

    J’espère qu’à l’avenir vous saurez faire la différence entre les développeurs (ces artistes créateurs) et les administrateurs (ces artisan de l’ombre, que nous sommes tous au final).

    Merci de votre attention et bonne journée. Peace.

  7. Maximiliano dit:

    Bonjour,
    J’ai écoute l’émission dans la que vous avez dit que le suisse peuvent utiliser le Roaming mais j’ai cherché et je crois que cela n’est pas possible.
    Un plus, a mon avis c’est que vous avez dit que tous le suisse vont chercher les cartes sim dans la France c’est un peu péjoratif et je crois que la radio suisse ne dis pas la même chose des les Français qui vienne à travailler en Suisse et que continuent à habiter en France en profitent de un salaire plus élevé.
    Bien sur que c’est mon avis et je peu me tromper.

    Merci pour l’émission et le bon travail.

  8. Hello Patrick,

    Un point m’a aussi fait tiquer. Je suis en effet un grand utilisateur de Snapchat, et je pense que vous êtes passés à côté de ce que je considère être la plus grande nouveauté de cette nouvelle Snapmap : le monde en temps réel.

    Je me rappel encore de ces premiers épisodes ou tu nous expliquais que Twitter, c’était le monde en direct, penses-tu que cela est encore le cas ? Car pour moi Snapchat vient de les ringardiser en quelques jours.
    Je m’explique, si je veux savoir ce qu’il s’est passé à Sydney ces dernières 24h, j’ouvre ma snapmap, je vais à sydney et je regarde les derniers snaps publiques, et hop! je « vis » littéralement à Sydney!
    Cela peut paraitre dérisoire, mais dans le cas de grands événements, je pense que cela peut être une vraie révolution. prenons le cas du Superbowl, grâce à ce système, je peux me retrouver dans les gradins comme n’importe quel spectateur. Perso je trouve ça génial !

    Quand à savoir si cela est dangereux pour la vie privée, je pense qu’il faut savoir faire confiance à notre « jeune » génération (j’ai 23 ans) qui avons été éduqués à internet très jeune et qui de fait connaît l’utilisation possible de nos data.

    • J’avoue que je n’avais peut-être pas saisi l’intérêt de SnapMap ; je vais aller explorer ça plus avant, merci du commentaire !

      • C’est vrai que j’ai trouvé cette fonction très mal marketée… Cette fonction m’a sauté aux yeux, alors que je me fiche de savoir où sont mes amis qui sont tous en ghost mode de toute facon…

        Bref, au plaisir & bonne journée 🙂

  9. Personnellement je suis très content du rachat de whole food c’est un pas de plus vers la livraison de produits alimentaires de meilleure qualité. Par exemple au Québec on peut se faire livrer des choses mais le choix est très restreint et avec la mise à disposition des entrepôts whole food peut être qu’ils en profiteront pour sortir de Toronto et Vancouver.
    En ce qui concerne uber, je trouve qu’il y a un énorme problème éthique à la base. Qu’une entreprise privée fournisse un service public ce n’est pas nouveau (France television le fait très bien) mais la je crois que des le départ ils ont voulu bypass le système pour n’avoir de comptes à rendre à personne. En soit c’est une bonne chose ça contribue à faire évoluer les mentalités en s’adaptant aux besoins d’aujourd’hui mais à cette échelle un vrai encadrement est primordial. Pour avoir discuté avec des chauffeurs de Montréal, où les taxis sont dispo partout à prix raisonnable, il en sort que pour rentrer dans leurs frais, des chauffeurs se mettent à travailler au black. Ce que je veux dire c’est qu’une nouvelle loi est sortie qui les oblige à payer une licence, une assurance et d’autres frais qu’ils n’avaient pas avant. Je trouve ça normal de légiferer tout comme pour airbnb où des abus affreux sont présents au quotidien. Des gens qui louent des appartements pour les mettre sur airbnb sans jamais mettre les pieds dedans ça se fait beaucoup. Trop de monde exploitent le système et il est temps de mettre de l’ordre. Les impôts sont pour tout le monde et vu le déficit de la sécu c’est pas du luxe (oups j’ai digressé :p).
    En ce qui concerne YouTube, je me trouve dans cette catégorie qui se connecte chaque jour pour 30min-1h. Ça se peut être des vlog ou du live ou des podcasts ou juste de la musique malgré mon abo Spotify. Quand on sait faire le tri, c’est une nouvelle tv. Par exemple la nowtech tv c’est pas rare que je regarde cette chaîne en faisant la cuisine ou le ménage.

    PS : si quelqu’un sait ou chercher ou à des contacts pour un job en alternance pour un bts sio sur Montpellier je suis extrêmement intéressé (:D)

Exprimez-vous !

*