Au programme :
- On fait un tour d’horizon de l’état des voitures électriques, du chargement à l’autonomie, et quelques mots sur les questions écologiques.
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Frederic dit
Bonjour Patrick, l’intention est excellente et je vous en remercie malheureusement il ne s’agit pas d’un tour d’horizon mais d’un retour d’expérience Tesla selon moi.
Pour un tour d’horizon complet, je vous suggère de creuser l’analyse du cycle de vie d’un VE et notamment le recyclage effectif des batteries, le point mort en km thermique / électrique vs différents cas d’usage selon l’origine de production de l’électricité et en périphérie la problématique de désincarcération en cas d’accident, l’impact (positif) sur le déficit commercial de la France.
C’est un sujet plus complexe à approfondir factuellement, si tous les sujets tech sont abordés avec ce niveau d’expertise, je me désabonnerais. Merci de votre retour.
Frédéric
Patrick dit
Hello Fréderic, tu as sans doute sur la façon d’avoir intitulé l’épisode ; je pense que nous allons un peu plus loin que le simple retour d’expérience Tesla, mais nous parlons peut-être plus d’une « tendance Tesla » pour l’avenir que de ce qui se fait aujourd’hui ailleurs. Par contre je te trouve un peu dur pour le commentaire sur le désabonnement ! 😉
François dit
Bonjour Patrick,
Attention, vous n’avez pas abordé 2 problèmes du changement du parc automobile vers l’électrique :
– quid de la surconsommation électrique de plusieurs millions de voitures qui charge en même temps?
– quid de la gestion des voitures thermiques actuelles (déjà fabriquées) ?
N’avez vous pas pensé à la problématique d’une généralisation de l’électrique?
Il nous faut un complément à cette émission…
Bises.
Patrick dit
La surconsommation est un peu un mythe, puisque les véhicules roulent en fait très peu (environ 5% de leur temps d’utilisation) donc ça n’est pas tout le parc qui se charge en même temps comme le laissent entendre certains. En plus de ça et il est possible avec des compteurs intelligents de « rendre » de l’électricité en plus de ça (on l’évoque dans l’émission). Quand aux voitures thermiques, il n’y a pas vraiment de questions je crois, elle finiraient leurs vies sur 5 / 10 / 15 ans après la fin de leur vente, et à terme sortiraient du marché…
Bises aussi ! 🙂
RS dit
Je roule en Tesla depuis 12 mois, je fais des podcasts vidéos avec des CEO’s de startups de l’AutoTech donc j’en parle régulièrement avec eux, et je valide tout ce qui a été dit.
Je plussoie
Ce qui aurait été intéressant pour le côté Tech c’est de ne pas regarder comment le conducteur perçoit l’auto, même si c’est évidement utile pour les auditeurs, mais de regarder ou analyser comment l’auto, son OS, ses datas collectées, ses caméras (dont la caméra interne), son appli, ses features etc, perçoit et note le conducteur, et comment au final les deux interagissent et se complètent pour former une UX optimale.
Par exemple la façon dont Tesla optimise ses essuie glace. Via des caméras et remonte la data pour améliorer les fonctions de toutes les autres autos en circulation.
Comme évoqué la vague digitale dans l’auto ne se limite pas au passage du thermique vers l’électrique (comme pourraient l’espérer les constructeurs historiques), c’est la relation même qu’on a avec son auto, connectée et demain partagée et autonome. Et donc la notion même de mobilité.
Quoi qu’il en soit, Tesla a 30 ans d’avance. Il faut arrêter d’hésiter. Essayez en une et vous comprendrez.
Et tant que vous hésiterez, ça en fera plus pour nous ! 🙂
See U
Nb : pour le lithium en Alsace, demandez à Geolith. A Dunkerque c’est Verkor.