• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

frenchspin.fr

  • RDV Jeux
  • RDV Tech
  • Super Laser Punch
  • Portraits
  • L’Actu Tech
  • Plus
    • La newsletter <3
    • Positron
    • Mes VIEUX sites
    • Mon blog perso
    • A propos >
      • Soutient Patreon !
      • Contact
      • Qu’est-ce qu’un podcast ?
      • AppLoad
      • Blog
      • Emissions EN

RDV Tech 451 – Spécial – Véhicules électriques, tour d’horizon

Au programme :

  • On fait un tour d’horizon de l’état des voitures électriques, du chargement à l’autonomie, et quelques mots sur les questions écologiques.

Liens :

  • Les doigts dans la prise (Twitter)
  • 😎 Soutien sur Patreon : Patreon.com/RDVTech
  • 🤗 Communauté Discord : NotPatrick.com/discord
  • 📰 Veille par Twitter : Twitter.com/RdvTech
  • 📰 Veille par newsletter : NotPatrick.com/#newsletter
  • 📺 En live : Twitch.tv/NotPatrick
  • 📺 En replay : YouTube.com/NotPatrickPodcasts

Infos :

  • Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
  • Co-animé par Cédric Ingrand (Twitter).
  • Musique libre de droit par Musicincloud.
  • S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, RSS.

29 mars 2022 - 5 commentaires

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Frederic dit

    30 mars 2022 à 12h14

    Bonjour Patrick, l’intention est excellente et je vous en remercie malheureusement il ne s’agit pas d’un tour d’horizon mais d’un retour d’expérience Tesla selon moi.
    Pour un tour d’horizon complet, je vous suggère de creuser l’analyse du cycle de vie d’un VE et notamment le recyclage effectif des batteries, le point mort en km thermique / électrique vs différents cas d’usage selon l’origine de production de l’électricité et en périphérie la problématique de désincarcération en cas d’accident, l’impact (positif) sur le déficit commercial de la France.
    C’est un sujet plus complexe à approfondir factuellement, si tous les sujets tech sont abordés avec ce niveau d’expertise, je me désabonnerais. Merci de votre retour.
    Frédéric

    Répondre
    • Patrick dit

      5 avril 2022 à 13h51

      Hello Fréderic, tu as sans doute sur la façon d’avoir intitulé l’épisode ; je pense que nous allons un peu plus loin que le simple retour d’expérience Tesla, mais nous parlons peut-être plus d’une « tendance Tesla » pour l’avenir que de ce qui se fait aujourd’hui ailleurs. Par contre je te trouve un peu dur pour le commentaire sur le désabonnement ! 😉

      Répondre
  2. François dit

    31 mars 2022 à 20h07

    Bonjour Patrick,
    Attention, vous n’avez pas abordé 2 problèmes du changement du parc automobile vers l’électrique :
    – quid de la surconsommation électrique de plusieurs millions de voitures qui charge en même temps?
    – quid de la gestion des voitures thermiques actuelles (déjà fabriquées) ?

    N’avez vous pas pensé à la problématique d’une généralisation de l’électrique?

    Il nous faut un complément à cette émission…

    Bises.

    Répondre
    • Patrick dit

      5 avril 2022 à 13h53

      La surconsommation est un peu un mythe, puisque les véhicules roulent en fait très peu (environ 5% de leur temps d’utilisation) donc ça n’est pas tout le parc qui se charge en même temps comme le laissent entendre certains. En plus de ça et il est possible avec des compteurs intelligents de « rendre » de l’électricité en plus de ça (on l’évoque dans l’émission). Quand aux voitures thermiques, il n’y a pas vraiment de questions je crois, elle finiraient leurs vies sur 5 / 10 / 15 ans après la fin de leur vente, et à terme sortiraient du marché…
      Bises aussi ! 🙂

      Répondre
  3. RS dit

    30 avril 2022 à 0h16

    Je roule en Tesla depuis 12 mois, je fais des podcasts vidéos avec des CEO’s de startups de l’AutoTech donc j’en parle régulièrement avec eux, et je valide tout ce qui a été dit.
    Je plussoie
    Ce qui aurait été intéressant pour le côté Tech c’est de ne pas regarder comment le conducteur perçoit l’auto, même si c’est évidement utile pour les auditeurs, mais de regarder ou analyser comment l’auto, son OS, ses datas collectées, ses caméras (dont la caméra interne), son appli, ses features etc, perçoit et note le conducteur, et comment au final les deux interagissent et se complètent pour former une UX optimale.
    Par exemple la façon dont Tesla optimise ses essuie glace. Via des caméras et remonte la data pour améliorer les fonctions de toutes les autres autos en circulation.
    Comme évoqué la vague digitale dans l’auto ne se limite pas au passage du thermique vers l’électrique (comme pourraient l’espérer les constructeurs historiques), c’est la relation même qu’on a avec son auto, connectée et demain partagée et autonome. Et donc la notion même de mobilité.
    Quoi qu’il en soit, Tesla a 30 ans d’avance. Il faut arrêter d’hésiter. Essayez en une et vous comprendrez.
    Et tant que vous hésiterez, ça en fera plus pour nous ! 🙂
    See U

    Nb : pour le lithium en Alsace, demandez à Geolith. A Dunkerque c’est Verkor.

    Répondre

Répondre à Frederic Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Soutien sur Patreon !

RDV Tech - Patreon.com/RDVTech
RDV Jeux - Patreon.com/RDVJeux

Communauté et réseaux

[Discord] Rejoindre le Discord

[Newsletter] S’abonner gratuitement

[Twitch] @NotPatrick
[YouTube] @NotPatrickPodcasts

[Twitter] @NotPatrick
[Instagram] @NotPatrick
[BlueSky] @NotPatrick.com
[Threads] @NotPatrick
[Mastodon] @NotPatrick
[Facebook] /NotPatrick

Podcast privé des patreotes

Instructions pour s'abonner

Flux des podcasts

En français :
L’Actu Tech : RSS // iTunes
Le RDV Tech : RSS // iTunes
Le RDV Jeux : RSS // iTunes
Super Laser Punch : RSS // iTunes
Positron : RSS // iTunes

En anglais (frenchspin.com) :
Pixels : RSS // iTunes
Phileas Club : RSS // iTunes

Copyright © 2025 · Executive Pro sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter